Soleil et plage – Les bienfaits des bords de mer

SOLEIL ET PLAGE

LES BIENFAITS DES BORDS DE MER

Vous y êtes enfin, ou presque ?
Les bords de mer, le soleil et la plage !
THE BELLY LAB vous accompagne pour vos vacances, au gré de ces éléments qui ont tant à vous apporter pour votre santé !

L’été est souvent synonyme de plage et soleil, alors on a envie de se déshabiller et se plonger dans l’eau dès la hausse du thermomètre. Les avantages d’être en bord de mer sont multiples : je vous donne ici quelques conseils pour être au top en vacances, avec THE BELLY LAB.

SE PRÉPARER À LEVER LES VOILES

  • Je prépare mon ventre et mon bikini

D’abord, je vous recommande de pratiquer THE BELLY LAB !
Dimanche 14 juin 2020, j’ai fait un LIVE accessible à toutes sur ma page Facebook @theBellylabJoelleBildstein (cliquez directement ici pour y accéder) dans lequel je vous explique tout sur mes exercices !

Pour les habituées – mes Bellies – je vous explique plus bas dans cet article, comment garder votre routine en toutes circonstances.

Si vous avez pratiqué régulièrement mes programmes THE BELLY LAB, vous verrez forcément le résultat, n’hésitez pas, d’ailleurs, à nous envoyer vos photos avant-après sur notre page Facebook @theBellylabJoelleBildstein.
Si vous ne vous y êtes pas encore mise, lisez le témoignage de Sybille qui se réjouissait – lors de ma master class à Paris le 30 mars 2020 – de pouvoir enfin choisir un maillot de bain sans contrainte pour la première fois de sa vie.

  • Je prépare ma peau 

Durant le confinement, je vous avais donné quelques trucs pour entretenir votre peau (article à lire en cliquant ici), celle-ci ayant souffert de l’hiver, puis du confinement, il faut donc en prendre grand soin, tant au niveau du visage que du corps.
N’hésitez pas à reprendre ma routine pour préparer votre peau à l’extérieur : vent, soleil et chaleur.

  • J’organise mon départ… et mon arrivée 

Choisissez une destination en fonction de vos goûts à VOUS !
Louez une maison sur la plage ou les falaises. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, voir ou entendre autre chose que les bruits de circulation vous donnera l’impression de vivre vraiment au sein de la nature.
Quand les éléments se déchaînent lors d’une tempête, certaines auront envie d’aller courir sous la pluie, et d’autres, de regarder paisiblement l’eau ruisseler sur la fenêtre avec le doux sentiment d’être à l’abri.

Et enfin, prenez autant que possible toutes les options voyage à votre disposition, afin d’économiser votre temps et votre énergie : taxi, assistance bagages, restaurant, nounou…

THE BELLY LAB c’est une pratique complète, que vous soyez debout ou allongée avec TBL 1 ou assise avec TBL 2, alors profitez de chaque seconde de vos vacances pour faire votre routine, même pendant le voyage, et complétez par une séance relaxante de stretching avec TBL 3.

En bref, vous êtes en vacances, et le mental de vacancière : ça se prépare !  

SEA, THE BELLY LAB AND SUN !

  • Les bienfaits de l’eau de mer et du sable 

Tout d’abord, faites attention où et quand vous vous baignez : renseignez-vous sur les mouvements des marées (montantes, descendantes…) et la surveillance de la plage, surtout si vous partez seule.

Rien de tel pour réveiller son corps que de prendre un bain d’eau de mer le matin, avant le petit déjeuner. Vous pourrez savourer la tranquillité des lieux, sans personne et sans sable sur votre serviette !
Un bain frais matinal tonifie les muscles, raffermit les chairs, et stimule la dopamine et la sérotonine (les hormones du bonheur), c’est donc une technique naturelle efficace pour booster votre moral.
Si vous avez une station de thalasso non loin, faites-vous plaisir et testez l’eau de mer chauffée, idéale pour recharger l’organisme.

L’eau de mer a aussi des vertus astringentes : elle permet de soigner les afflictions de la peau, assainir le cuir chevelu et favoriser la circulation du sang.
Je suis sûre qu’en période hivernale, bon nombre d’entre vous se nettoient le nez avec de l’eau de mer, l’iode est en effet un très bon antiviral et antibactérien.

On peut aussi pour les plus téméraires boire ou inhaler l’eau de mer. Je vous conseille plutôt de la préparer vous-même en raison des risques de pollution : une pincée de sel de mer dans un verre d’eau soulage la constipation chronique et la fatigue surrénale.

Pour ce qui est de la peau, le sable est un excellent exfoliant : laissez-vous chahuter par les vaguelettes au bord de l’eau, effet peau douce garantie !
N’oubliez pas de bien vous rincer au sortir de votre baignade et d’hydrater votre peau. Profitez-en pour masser votre ventre, lui parler comme le font certaines de mes Bellies, et vous connecter à lui.

Prenez soin de votre corps plus que jamais : soyez « TBL Spirit » chaque seconde de vos vacances !
Et enfin, un point rarement abordé concernant l’eau de mer : les embruns sur notre peau et leur odeur. Certains parfumeurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés en développant des fragrances iodées.

  • Les bienfaits du soleil

Premier conseil : protégez votre peau, vos cheveux et vos yeux, tout le temps.
Une peau protégée bronze quand même – lentement mais sûrement – et rappelez-vous que nous bronzons même à travers un tee-shirt ou un maillot de bain. Alors on achète une crème solaire de protection avec l’exposant adapté à son type de peau.

Le principal bienfait de l’exposition au soleil c’est le fait de synthétiser la Vitamine D. Dix à quinze minutes d’exposition par jour suffisent pour couvrir nos besoins. Fuyez les moments ou le soleil est trop fort, les meilleurs moments étant avant midi et après 16h.
La vitamine D évite les risques liés à la dégénérescence du squelette telle que l’ostéoporose : elle fixe le phosphore et le calcium, nécessaires à la résistance de nos os, mais aussi de nos dents ! Elle permet aussi de protéger notre système immunitaire et neuromusculaire.

Le bronzage vous donne bien sûr bonne mine, mais vous apporte aussi un meilleur moral

  • Les bienfaits des sports nautiques et pratiques aquatiques

Sur l’eau ou dans l’eau, on se bouge ! !
Planche à voile, kytesurf, voiliers, paddle – très bon pour la proprioception -, scooter des mers pour les plus téméraires, aquagym, marche sur le sable, marche dans l’eau, on travaille tout son corps en pensant à son périnée.

Comme le témoignent régulièrement mes Bellies, après quelques semaines de pratique THE BELLY LAB, elles arrivent à penser à contracter leur périnée, tout en faisant leurs activités sportives, comme par exemple Aline – que nous avions interviewée durant le confinement ce qui est innovant et très encourageant !

CONSEILS POUR PRATIQUER THE BELLY LAB À LA PLAGE

  • S’isoler durant sa pratique

Ce moment est avant tout pour vous ! Établissez un planning au besoin.
Personne ne doit vous déranger durant vos exercices alors, on mobilise le mari, le papi, la cousine… pour s’occuper des enfants et surtout  : on ne culpabilise pas de laisser tout le monde en plan !

Le matin, levez-vous avant tout le monde et profitez de ce moment de calme pour aller pratiquer à la plage, dans un endroit qui vous inspire ou sur un chemin côtier.
Soyez à l’écoute des bruits de la nature ou emportez votre bande-son préférée.
Profitez de la vue, laissez-vous aller, lâchez prise sur le quotidien, recentrez-vous sur votre ventre, “entrez” en vous en pleine conscience.

Si vous n’êtes pas du matin, réservez-vous un autre moment dans la journée, faites votre TBL 3 Stretching en soirée ou au coucher du soleil.

Et enfin, puisque vous êtes en vacances, pratiquez autant que cela vous chante : soit en session de 15 minutes couplée avec une autre activité sportive, soit en longue session : exercices debout > TBL1, assise : TBL 2,  et terminez par TBL3 stretching.

  • Comment pratiquer THE BELLY LAB dans le sable et dans l’eau ?

D’abord, n’oubliez pas votre crème solaire, un chapeau et une bouteille d’eau !

Dans l’eau : profitez de l’espace qui s’offre à vous et connectez-vous à cet élément si vivifiant. En marche ou en statique, vous devrez vous adapter au courant et la séance en sera d’autant plus efficace. Vous dépenserez plus d’énergie !
On se concentre sur son périnée, son transverse et sur toutes les sensations que génèrent la pratique TBL.

 

> Sur sable sec, vos exercices seront plus intenses et physiques en raison de l’instabilité du sol : il vous faudra aller chercher votre équilibre, mais cela permet par conséquent de renforcer encore plus votre transverse et tous vos muscles.
Vous pouvez d’ailleurs vous mettre à même le sable en maillot de bain pour son effet exfoliant !
Dans les deux cas, vous sentirez les éléments de façon différente, déconnectée de votre environnement habituel : profitez de la vue, de la chaleur du sol, des odeurs et des embruns… 

THE BELLY LAB est là pour faire passer de splendides vacances à votre ventre !

LE MOT DE JOËLLE

Voilà mes Bellies !
Même en vacances, moi et mon équipe sommes à vos côtés !
Partagez avec nous, vos photos en maillot de bain, autour de la piscine ou à la mer !
Bel été à toutes !