Confinement et beauté de la peau

Un mois que nous sommes confinés à la maison. Un mois que l’on ne sort que très peu de chez soi pour faire des courses ou s’oxygéner. Bien que la routine d’exercices TBL soit bien ancrée, qu’en est-il de sa routine beauté ? Reprenons de bonnes habitudes beauté et, par la même occasion, du temps pour soi.

Les problématiques « confinement »
  • Ma peau est encore plus sèche

Plusieurs raisons expliquent l’état actuel de notre peau. Un taux de chlore qui aurait augmenté dans certaines villes, et surtout les grandes capitales, pour permettre un meilleur lavage des mains ? Peut-être.

On reste plus longtemps sous la douche ? Certainement. Une douche prolongée attaque le film lipidique de la peau.

La raison la plus crédible serait le fait que nous vivons dans un environnement intérieur trop sec et que nous le quittons peu ! Habituellement, lorsque nous sortons dans la rue, nous bougeons, nous nous agitons et la peau transpire un minimum. Elle capte aussi l’humidité ambiante de l’air. La peau paraît souvent plus belle sous les tropiques où le taux d’humidité est plus élevé.

 

La solution : boire, boire et boire. On ne le dira jamais assez. Boire de l’eau est non seulement primordial pour le bon fonctionnement du corps mais cela permet aussi à la peau de maintenir un bon taux d’hydratation et de rester jeune et pulpeuse. Si en plus de son verre d’eau par heure, on s’applique une huile végétale cosmétique, comme celle d’amande douce ou de rose, le tour est joué.

Ne pas hésiter à le faire le matin et le soir, et aussi souvent que l’on en ressent le besoin dans la journée. Et puis vous êtes à la maison, alors autant en profiter.

Ce moment de calme et d’attention centré sur soi, c’est aussi celui ou il faut en profiter pour faire son massage du ventre. Comme je l’ai déjà dit, le massage du ventre fait circuler l’énergie, permet de relâcher les tensions et d’atténuer les douleurs.

Rester confiné, à l’intérieur, qui plus est si on se trouve dans un petit logement, est aussi une source de stress pour certaines personnes, alors la peau en pâtit aussi ! 

Masser votre peau permet aussi d’en régénérer les tissus. Et plus les tissus sont souples, plus ils se reconstituent. Vous sollicitez également les fascias, les muscles, les nerfs la structure complète du visage, ce qui évitera à long terme le relâchement.

Utilisez un huile neutre, type coco ou tournesol de cuisine – si en cette période de confinement vous n’avez rien d’autre sous la main –  à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de basilic

Le basilic a des vertus digestives et antispasmodiques. Rappellons que le stress de l’intestin influe de façon globale sur la beauté de la peau.

Mais le basilic a aussi une odeur apaisante qui vous aidera à lâcher prise immédiatement donc moins de stress pour votre peau.

  • J’ai les mains ravagées par le lavage intensif et le gel hydroalcoolique.

Depuis quelque temps, on se lave nettement plus souvent les mains. Le savon, l’eau et surtout l’alcool présent dans les gels hydroalcooliques finissent par rendre les mains rouges, sèches et parfois crevassées. Plutôt que le gel, on opte pour l’eau et le savon dès que possible. Prenez au savon au Ph neutre ou surgras. Un bon lavage de mains est moins nocif pour la santé que les gels dont les méfaits sont connus depuis longtemps. Le gel serait un perturbateur endocrinien.

 

La solution : Hydrater ses mains. On s’applique une crème spéciale mains plusieurs fois par jour riche en karités. On peut aussi opter pour l’huile d’argan ou l’huile d’avocat (très relipidant) voire antitâches, à vous de choisir. On peut même se servir d’une crème visage bien riche : l’essentiel étant de relipider la peau au maximum. Le soir avant de dormir, on applique la crème en « masque » sur ses mains, soit une couche un peu plus épaisse que d’habitude. La peau l’absorbera d’autant plus facilement. Détente absolue.  

Chouchouter sa peau à la maison
  • Prendre soin de soi

C’est le moment ou jamais ! Alors on se concocte un soin du visage comme si on était au spa. On choisit son horaire. Pourquoi pas juste après avoir effectué sa routine de stretching TBL? Et on s’y tient ! Que personne ne nous dérange. On sort tout le nécessaire avant de commencer : nettoyant, gommage, masque, eau de soin, huile visage ou crème de soin. Puis on se glisse en peignoir ou en pyjama. On met une musique douce, on allume des bougies plutôt que la lumière électrique, et on diffuse des huiles essentielles types Eucalyptus pour retrouver l’ambiance institut de beauté.

On débute par un nettoyage complet du visage et du cou. Un lait nettoyant appliqué au doigt sera plus doux pour la peau d’autant qu’on peut se masser en même temps et détendre les traits. On retire l’excédent avec une serviette humide plutôt chaude, puis on fait pareil avec le gommage. Ensuite, on applique son masque en couche fine. C’est le moment de s’installer quelques minutes, de fermer

les yeux et de respirer profondément méthode TBL. Au bout d’une dizaine de minutes, on retire à nouveau l’excédent de matière avec une serviette humide et on se “pschitt “avec une eau de soin à la rose par exemple. On se sent déjà reposée.

Pour appliquer sa crème (ou son huile selon votre préférence), on opère quelques gestes de gymnastique faciale en appuyant doucement sur les zones de tension du visage : sous le contour de l’œil de l’intérieur vers l’extérieur, l’ovale du visage du menton vers l’extérieur, les tempes, toujours en remontant, et on termine en posant les paumes des mains sur les yeux.

On se sent déjà mieux. Reposez-vous encore un peu avec une bonne tisane pour prolonger les bénéfices relaxants du soin et pour bien drainer les toxines. 

  • N’oublions pas l’alimentation

Choisissez des fruits et des légumes riches en eau et bons pour la peau. Les pastèques commencent à arriver chez nos primeurs. C’est un fruit gorgé d’eau et si peu calorique qu’il serait dommage de s’en priver ! Mangez des légumes verts : épinards, haricots verts, concombres, faites vous des jus de persil au citron ou encore de fenouil, très bons pour la digestion.

Respirez, soufflez, votre peau vous remerciera !

C’est fini pour cette semaine, mes Bellies. J’espère que ces petits conseils beauté vous plairont et vous donneront du baume au cœur. Histoire de profiter de ce temps pour nous. Racontez-moi votre ressenti pendant cette période de confinement.

 

 

Programme Ventre Plat TBL