Plusieurs raisons expliquent l’état actuel de notre peau. Un taux de chlore qui aurait augmenté dans certaines villes, et surtout les grandes capitales, pour permettre un meilleur lavage des mains ? Peut-être.
On reste plus longtemps sous la douche ? Certainement. Une douche prolongée attaque le film lipidique de la peau.
La raison la plus crédible serait le fait que nous vivons dans un environnement intérieur trop sec et que nous le quittons peu ! Habituellement, lorsque nous sortons dans la rue, nous bougeons, nous nous agitons et la peau transpire un minimum. Elle capte aussi l’humidité ambiante de l’air. La peau paraît souvent plus belle sous les tropiques où le taux d’humidité est plus élevé.
La solution : boire, boire et boire. On ne le dira jamais assez. Boire de l’eau est non seulement primordial pour le bon fonctionnement du corps mais cela permet aussi à la peau de maintenir un bon taux d’hydratation et de rester jeune et pulpeuse. Si en plus de son verre d’eau par heure, on s’applique une huile végétale cosmétique, comme celle d’amande douce ou de rose, le tour est joué.
Ne pas hésiter à le faire le matin et le soir, et aussi souvent que l’on en ressent le besoin dans la journée. Et puis vous êtes à la maison, alors autant en profiter.
Ce moment de calme et d’attention centré sur soi, c’est aussi celui ou il faut en profiter pour faire son massage du ventre. Comme je l’ai déjà dit, le massage du ventre fait circuler l’énergie, permet de relâcher les tensions et d’atténuer les douleurs.
Rester confiné, à l’intérieur, qui plus est si on se trouve dans un petit logement, est aussi une source de stress pour certaines personnes, alors la peau en pâtit aussi !
Masser votre peau permet aussi d’en régénérer les tissus. Et plus les tissus sont souples, plus ils se reconstituent. Vous sollicitez également les fascias, les muscles, les nerfs la structure complète du visage, ce qui évitera à long terme le relâchement.
Utilisez un huile neutre, type coco ou tournesol de cuisine – si en cette période de confinement vous n’avez rien d’autre sous la main – à laquelle vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de basilic.
Le basilic a des vertus digestives et antispasmodiques. Rappellons que le stress de l’intestin influe de façon globale sur la beauté de la peau.
Mais le basilic a aussi une odeur apaisante qui vous aidera à lâcher prise immédiatement donc moins de stress pour votre peau.