Changement de saison & santé – Astuces et Conseils pour l’automne 2021

Changement de saison & santé

Astuces et Conseils pour l’automne 2021

Depuis 3 semaines, l’automne s’est bien installé en France avec une baisse rapide des températures.
Voici les astuces et conseils The Belly Lab pour entrer sereinement dans l’automne et bien se préparer à l’hiver.

Joelle Bildstein, ventre plat, the belly lab, abdos, crunchs

On redoute toujours l’arrivée du froid et pourtant on n’y échappera pas.
Alors pour y résister et passer un hiver en pleine forme, je vous propose de suivre quelques petits conseils.
Du lever au coucher, voici quelques gestes simples pour booster vos défenses immunitaires durant l’automne et garder le soleil au cœur durant tout l’hiver.

Tout le monde se lève avec TBL !

  • Bonjour The Belly Lab !

A peine j’ouvre les yeux le matin, je pense The Belly Lab.
Pour moi qui ai fondé cette méthode spéciale ventre plat, c’est devenu toute ma vie.

Je pratique à jeun car c’est le meilleur moyen de faire circuler l’énergie dans mes intestins, prendre soin de mon estomac et me réveiller en forme.

Je fais quelques respirations, allongée, puis je me lève et je fais mes exercices TBL Gainage, TBL Stretching, ou encore mon programme TBL Anti mal de dos, assise sur le bord du lit.

  • Penser positif dès le matin

Je pense positif dès les premiers moments de ma journée.
Je n’anticipe rien, je décide de prendre les choses comme elles arrivent et je règle les problèmes un par un.

Les mauvaises pensées dès le matin, trop peu pour moi, car elles génèrent de mauvaises décisions. Pas la peine d’anticiper les tensions, ça amenuise les défenses immunitaires.

Et quand il commence à faire froid, mieux vaut blinder son mental et ne pas se laisser aller.

  • Des repas équilibrés dès le petit déjeuner

Vous êtes le reflet de ce que vous mangez. Si vous vous nourrissez mal : chips, pizzas, burritos, makkis frits et qu’en plus vous buvez tous les soirs… vous mettez votre système immunitaire en danger.

On adopte les bons gestes dès le petit déjeuner, en fonction de vos goûts et de votre appétit. Ainsi on fait le plein de vitamines.

Surtout, ne vous forcez pas à prendre un énorme petit-déjeuner. Mieux vaut écouter la taille de son estomac car quand on mange trop, ou plus que de raison, on élargie les parois intestinales de son estomac.

Vous pouvez fractionner vos repas, prendre un petit en-cas vers 10h00 comme par exemple 5 ou 6 fruits amandes.

Le midi on déjeune avec son plat préparé le veille, équilibré et chaud. Evitez les crudités qui font gonfler l’estomac et refroidissent votre corps. Pas top en hiver.
On déjeune au calme, en conscience et sans écrans ! Accordez-vous un vrai break sans penser au travail, ni aux problèmes.

16h, comme les enfants un petit goûter, c’est le moment de prendre un peu de sucre et ça vous évitera de craquer le soir.

Pour le dîner, repas léger mais équilibré afin de bien dormir.

Allez jeter un œil à mon programme TBL Alimentation avec mes supers recettes, vous trouverez forcément votre bonheur.

Sortir et bouger dès que possible

  • Bougez !

Vous vous souvenez de notre stupéfaction lors du premier confinement mondial ? C’était en mars 2020. Ça parait loin désormais. Maintenant que vous pouvez sortir, ce serait dommage de rester cloitrée au moindre signe de froid.

Alors on sort et on se bouge, on va à la salle de sport et on ne lâche rien de sa pratique TBL.

  • Sortez !

Le lien social est essentiel pour garder une bonne santé mentale.

Être en contact avec « le reste du monde » permet de garder un équilibre émotionnel et des fonctions cognitives vives. Il est évident qu’on aura aussi une meilleure santé physique.

Le lien social est donc un vrai boost du système immunitaire.

Joelle Bildstein, ventre plat, the belly lab, abdos, crunchs

Renforcement immunitaire par les plantes

  • Il y a une énorme variété de plantes que vous pouvez utiliser pour renforcer vos défenses immunitaires ou vous donner un petit coup de fouet en cas de coup de pompe.
    À utiliser en inhalation préventive, huiles essentielles ou en tisane, parmi les plus connues sont les échinacées, le gingembre, le curcuma, le thym, l’eucalyptus, la lavande, le chèvrefeuille…
  • Pensez aussi à cuisiner avec des plantes aromatiques : thym, romarin, origan… Et vous voilà plongée dans les souvenirs de vacances au soleil en Grèce et ça, c’est bon pour le moral.

A vos masques !

Une chose que nous a appris le Covid, c’est le port du masque partout, et plus d’hygiène.
On a pu ainsi voir les épidémies saisonnières baisser en masse.

  • Alors on continue de porter son masque, surtout dans les lieux fermés et dont l’air est uniquement renouvelé par soufflerie et on évite les climatisations. On continue de se désinfecter les mains.
  • Attention aussi aux courants d’air. Une des fausses idées reçues à ce propos serait que l’on attrape un rhume à cause des courants d’air, mais c’est plutôt parce que le vent transporte les microbes.
  • On nettoie régulièrement son nez avec des sérums physiologiques, surtout si vous gardez un masque toute la journée, ou que vous vivez dans une ville particulièrement polluée.

Jamais sans ma bouillotte et mon massage The Belly Lab

A l’approche de l’automne – on ne le sent pas forcément tout de suite – mais on a plus envie de dormir et c’est normal.

  • La lumière se fait plus rare et on produit plus de mélatonine, l’hormone du sommeil. Notre corps va aussi consommer plus d’énergie du fait de la baisse de température.
    On peut ressentir des sensations de froid dans la journée et surtout le soir. N’hésitez donc pas à vous munir d’une bouillote que vous placerez sur votre ventre pour relancer votre activité corporelle et ne pas vous laisser figer comme un glaçon.
  • Le soir, on prend le temps de faire ses respirations TBL et de se masser le ventre pour solliciter la circulation des flux et de l’énergie, avec un peu d’huile de basilic ou de lavande.

Le jeûne intermittent

Je vous ai déjà parlé du jeûne dans cet article :  Le jeûne intermittent, pourquoi et comment jeûner ?

Car oui, cette technique permet de mettre vos intestins au repos et par conséquent, d’éviter les fatigues liées à la digestion.

Si vous êtes moins fatiguée, vous serez moins réceptive aux microbes.

On protège sa santé en pratiquant TBL

Cela peut paraître idiot de l’écrire mais, trop souvent, je rencontre des femmes qui sont en apnée du matin au soir.
Quand on ne respire pas pleinement, on bloque forcément l’entrée d’oxygène et les échanges internes se font moins facilement.

Alors ouvrez bien grand votre cage thoracique, dès que vous y pensez. Pour cela, mettez une alarme toutes les 3 heures et pratiquez la respiration The Belly Lab.

Inspirez doucement par le nez et soufflez lentement par la bouche en contractant votre périnée. Non seulement vous faites circuler le sang dans votre corps mais, en plus, vous travaillez votre sangle abdominale.

Allez voir ma page Thebellylab.com, vous y trouverez plusieurs programmes qui vous permettront de vous épanouir et aborder l’automne sereinement tout en vous préparant pour l’hiver… Même pas peur !