Le Pilates et The Belly lab – 2 techniques bien-être différentes mais complémentaires

Le Pilates et The Belly lab

2 techniques différentes mais complémentaires

The Belly Lab est un concept exclusif inspiré des méthodes hypopressives.
Je vous en fais découvrir l’efficacité et vous explique comment TBL complète votre pratique du Pilates ou tout autre sport.

Vous êtes fan de Pilates ? Alors sachez que le Pilates et The Belly Lab sont deux concepts tout à fait compatibles.
Le Pilates, technique que l’on ne présente plus, connaît un fort succès depuis plus de 15 ans en France.
The Belly Lab, né en 2018, se concentre surtout sur la maîtrise de la respiration et du périnée.
Je vous explique l’avantage de pratiquer ces deux méthodes.

Le Pilates

Le Pilates est une méthode inventée par Joseph Pilates dans les années 1920 à New York et je me demande d’ailleurs pourquoi elle a mis autant de temps à traverser l’Atlantique alors qu’on la découvre à peine depuis une vingtaine d’années en France ?

Cette méthode repose sur trois grands principes : la respiration, la posture et la gravité.
Elle a pour but le renforcement de tous les muscles profonds du corps et c’est une technique très douce contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Elle demande de la concentration et un certain contrôle, car on va aller travailler sur le positionnement des muscles profonds et ceci en pleine conscience.
C’est donc une pratique de précision, durant laquelle on isole les muscles pour aller les affûter, les solliciter, tout en gardant son centre de gravité et en contrôlant sa respiration.
Pour faire simple : on contracte les groupes musculaires sur lesquels on veut travailler, de façon plus ou moins prolongée, on fait une pause et on recommence.

C’est un travail qui se fait en statique, en prenant bien le temps de respirer. On recherche aussi une certaine fluidité et de la douceur dans les mouvements afin de ne pas tirer sur les articulations.

Et comme pour la méthode TBL, ce n’est pas la quantité, mais la qualité de la posture qui compte.

Au fil des cours vous adopterez un meilleur maintien de votre tronc, et la technique permet aussi d’acquérir un certain calme et lâcher prise.

Il y a désormais plusieurs dérivés des Pilates : Le Stott Pilates, le Pilate Power, le yoga Pilates… et globalement le principe associe des étirements, des exercices respiratoires et de la gymnastique douce.

Autre avantage du Pilates, c’est que vous pouvez le pratiquer où vous voulez, car vous n’aurez besoin que de peu de matériel : tapis, ballon, rouleau de mousse…
En salle vous pourrez découvrir la pratique avec un Reformer (machine dont je vous laisse découvrir le design en cherchant sur internet..).

Et enfin, je dois avouer que le Pilates est une activité vraiment puissante.
Les exercices sont évolutifs comme dans toute pratique, avec ou sans musique, et oui le Pilates c’est difficile, mais accrochez vous car ça affine la taille et ça permet d’obtenir un beau ventre.

Voilà pour le Pilates, et maintenant voyons ensemble quels apports complémentaires pouvons-nous avoir avec The Belly Lab ?

The Belly Lab

  • J’ai fondé une partie de mon concept The Belly Lab grâce à la méthode de gymnastique hypopressive.
    En effet, les bienfaits de cette technique sont nombreux dont le renforcement en profondeur de la sangle abdominale et du périnée.
    Grâce à cette nouvelle approche, on peut enfin espérer avoir un ventre plat.

Le but est de remonter les organes vers le haut afin de les muscler de l’intérieur, en expiration, et en contractant volontairement le muscle du transverse (muscle abdominal profond) et le périnée.

« Stop aux abdos crunch ! » c’était le titre d’un de mes articles sur mon blog il y a quelques semaines, car c’est exactement ce qu’il ne faut pas (plus) faire pour se muscler le ventre.
Cette pratique des relevés de buste est très mauvaise puisqu’elle pousse les organes vers le bas et fragilise ainsi le plancher pelvien.

Les abdos que je vous recommande, dits « hypopressifs » sont eux doux et sans risque pour notre ventre et notre périnée.
Cette nouvelle méthode repose sur une maîtrise de la respiration et une remontée des organes actionnée de l’intérieur, vers le haut et grâce au diaphragme.

Les nombreux bienfaits de cette gym douce spéciale ventre plat sont :

  • La tonification du ventre et du périnée
  • Une meilleure posture et un meilleur équilibre
  • La protection de votre dos et de vos lombaires
  • Le contrôle de l’incontinence urinaire et de la descente d’organes
  • Un bien-être intestinal
  • La réduction de l’anxiété et du stress

Mes petits conseils : 

  • C’est la régularité qui donne les meilleurs résultats. Il faut penser à faire vos exercices une fois par jour minimum et si possible à jeun au lever
  • Chez soi, au bureau, dans les transports… quelques minutes suffisent pour pratiquer cette gym spéciale « ventre plat ».
  • Travaillez vos exercices avec la vessie vide.
  • Au début de la pratique, mettez un chrono pour être plus sûre. Avec le temps vous n’en aurez plus besoin.

Sachez qu’il est possible de combiner le Pilates à la respiration façon TBL.
Vous pouvez donc allier vos activités sportives à mon concept The Belly Lab ou ne pratiquer que mes programmes ! Comme bon vous semble !

En effet j’ai développé d’autres programmes autour du ventre : 

  • TBL Les bases, pour maitriser la méthode The Belly Lab
  • TBL anti mal de dos, comprenant uniquement des exercices en position assise qui permet aussi de soulager les maux de dos. Et qui est très utile en ces temps de télétravail.
  • TBL Gainage qui permet de dessiner le ventre et travailler tout le corps
  • TBL Stretching, pour se détendre et améliorer sa souplesse
  • TBL Alimentation pour mieux répondre aux besoins du ventre, une meilleure digestion et un ventre moins gonflé.

Avec The Belly Lab on pratique en pleine conscience. On peut par exemple faire du gainage AVEC une respiration contrôlée et c’est là que l’on aura plus d’impact sur notre cerveau et sur notre corps dans sa transformation et son amélioration. 

The Belly Lab c’est seulement 15′ minutes par jour, mais cela se fait sur du long terme, alors ne lâchez rien !
N’oubliez pas que dans toute transformation ou cure de détox (cigarette, alcool, ou pour passer à l’alimentation végan), on dit qu’il faut au moins 21 jours pour que le corps s’accoutume à son nouveau mode de vie. 

Mes programmes permettent d’agir sensiblement sur des maladies comme le syndrome du côlon irritable, améliorer le transit, la circulation du sang, limiter l’accumulation de graisse, mieux contrôler son stress
Allez jeter un œil aux “Success stories” de mes Bellies et vous comprendrez mieux, cliquez ici pour lire les témoignages des femmes de ma communauté TBL Entraide et soutien*.

Dans mes programmes, je vous parle aussi du stomach vaccum et de l’auto-massage, deux autres techniques imparables pour chouchouter votre ventre.

Voilà ! Le Pilates ET The Belly Lab c’est compatible ET complémentaire.
Tout comme le yoga ou d’autres sports doux pour le corps, vous pouvez combiner les deux à votre guise et à votre rythme. Rejoignez-nous !