Top 5 des aliments ventre plat – Conseils alimentaires The Belly Lab

Top 5 des aliments ventre plat

Conseils alimentaires The Belly Lab

Vous avez le ventre gonflé après les repas ?
Certains aliments vous empêchent de maintenir votre ventre plat malgré votre pratique The Belly Lab ?
Voici mon top 5 des aliments anti-gaz et anti-ballonnements.

Ventre plat, Joëlle Bildstein, TBL, The Belly Lab

Avoir un ventre gonflé alors qu’on fait attention à ses repas c’est énervant !
Avez-vous pensé à vous pencher sur le contenu de votre assiette pour comprendre si votre alimentation est adaptée au fonctionnement de votre ventre ?
Voici 5 catégories d’aliments à privilégier pour ne plus avoir de gaz, ni de ballonnements.

Que mettez-vous dans votre assiette ?

Chaque femme est différente et chaque estomac réagit différemment à ce qu’on lui donne.
C’est pourquoi avant de lire mes astuces, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je mange ? : faites la liste de vos repas pour analyser quels aliments récurrents peuvent être à l’origine de vos gonflements et de vos gaz.
  • Quels sont les modes de préparation, de cuisson, l’origine des aliments que je consomme ? Quel est l’environnement dans lequel je prends mon repas ?

Avec ces pistes, vous pouvez déjà améliorer votre digestion, obtenir un ventre léger et ne plus être gonflée comme une baudruche après les repas.

Attention…

> aux aliments riches en fibres qui accélèrent la digestion,

> ceux riches en sucres fermentescibles, contenant du lactose ou du gluten, qui vont fermenter et par conséquent produire des gaz et irriter votre côlon.

Alors autant soulager votre système digestif avec quelques-unes de mes astuces et offrir à votre digestion un meilleur confort.

Voici une liste de 5 aliments anti gaz et anti ballonnements qui permettent de garder un ventre plat… alors on les adopte vite !

Pour un ventre plat, on mise sur les protéines

Les protéines sont importantes pour le développement des muscles.

  • Si vous mangez de la viande : privilégiez les viandes blanches, comme la dinde ou le poulet : choisissez des morceaux tendres et sans gras.
  • Les poissons contiennent autant de protéines que les viandes et sont souvent moins gras.
  • Les œufs, quant à eux, possèdent un bon apport en protéines et ont un effet rassasiant. Cependant si vous avez des soucis de cholestérol, évitez d’en abuser.
  • Pour les végétariennes : on opte pour les protéines végétales … je vous en parlerai dans un prochain article.

Les légumes verts pour garder un ventre plat

Super nutritifs et hypocaloriques, ils sont riches en vitamines, en fibres et en antioxydants.

Ils permettent à votre système digestif de fonctionner correctement et lorsqu’ils sont cuits ils contribuent à votre objectif ventre plat : haricots verts, choux frisés, brocolis, épinards, courgettes, poireaux, artichauts et asperges (ces deux derniers bénéficient en plus d’un super effet diurétique) … on en consomme donc sans modération !

Choisissez-les plutôt jeunes car les fibres sont plus digestes.

Personnellement, et comme beaucoup d’entre vous, je suis une inconditionnelle de l’avocat. Et bien qu’il soit calorique (140 calories pour un avocat de taille moyenne), il contient des acides gras mono-insaturés, excellents pour la santé.

En revanche, on évite les légumes dont la peau est trop difficile à digérer : les poivrons, les petits pois, les fèves… Et on enlève au maximum les pépins et graines des légumes tels les tomates, les concombres ou encore  les courgettes car celles-ci fermentent dans l’estomac. On opte pour une cuisson lente et douce, sans matières grasses.

Fruits frais : le bon sucre pour un ventre plat

Les fruits frais ont la côte en été. Ils sont rafraîchissants quand la chaleur et la sensation de soif se font sentir. De plus, je ne vous apprends rien si je vous dis qu’ils sont gorgés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

On préférera les consommer bien mûrs, de préférence, avant le repas en version crue, et en version cuite en fin de repas. Attention, en fin de repas, ils peuvent être plus difficiles à digérer pour les estomacs fragiles et provoquer des ballonnements, des flatulences et des brûlures d’estomac

Et pour les collations en dehors des repas : une salade de fruits, un jus détox, ou un fruit frais qu’on glisse dans son sac fera l’affaire !

Ceci dit, on n’en abuse pas trop non plus, les fruits restent malgré tout sucrés !

Les herbes aromatiques et les épices pour lutter contre les ballonnements !

Mieux que le sel dans les assiettes utilisez des herbes aromatiques !
Elles relèvent les plats et sont un vrai coup de pouce pour le système digestif.

  • La menthe fraîche, par exemple, agit comme un antispasmodique et donne une touche orientale à vos plats.
  • Le persil prévient des flatulences et protège les intestins.
  • Le basilic apporte un peu de Dolce Vita à votre repas, tout en calmant les douleurs digestives.

Un combo gagnant pour votre ventre plat cet été ! On consomme ces herbes aromatiques en condiment ou bien sous forme d’infusions.

Côté épices :

  • On raffole de la cannelle à diluer dans une boisson chaude ou à saupoudrer sur vos desserts pour limiter vos envies de sucre !
  • Idem pour le gingembre, qui lui, purifie l’organisme, assainit le foie, coupe la faim et favorise la sensation de satiété. Un vrai champion ! 

Boire pour dégonfler son ventre

  • Bien sûr, on n’oublie pas de s’hydrater en dehors des repas pour bien digérer.
  • Véritable allié du ventre plat, le thé vert peut facilement remplacer 3 de vos verres d’eau minérale quotidiens. Il peut soulager votre transit intestinal, vos ballonnements et vous aider à éliminer les toxines ! 
  • Pensez tisanes de grand-mère (comme je vous le disais plus haut avec du basilic, du gingembre, de la cardamome, de la cannelle).
  • Buvez des eaux aromatisées sans sucre et faites maison pour le plaisir des papilles.

Le chocolat ! Oui, et pourquoi pas ?

Bon, c’est vrai, j’ai légèrement extrapolé.

Mais vous connaissez mon amour pour le chocolat !  Donc en dessert, je m’octroie 1 ou 2 carrés de chocolat noir 70%.

Mais mieux vaut manger un carré de chocolat qu’un dessert complet à base de farine, lait et sucres

Et puis le chocolat c’est bon pour le moral et quand le moral va, le ventre va !

Et puis on pratique The Belly Lab !

Ayant eu moi-même des soucis de ventre durant des années, j’ai appris à m’observer et j’ai établi un programme alimentaire spécial ventre léger avec la naturopathe Cécile Pétureau.

L’alimentation n’est pas tout, alors j’ai aussi concocté pour vous plusieurs programmes The Belly Lab spécifiques autour du bien-être du ventre.

Voilà, vous avez de quoi rendre vos repas légers cet été. Bien évidemment, ces petites astuces sont valables tout au long de l’année.

Accéder aux programmes TBL 

4 Comments

  1. BOUTONNET 3 août 2019 at 15h38

    Bonjour par rapport à la cannelle si on veut en boire avec du citron et gingembre vaut il mieux un bâton de cannelle ou de la cannelle en poudre ?
    Merci bonne journée 😁

  2. Anaïs 14 août 2019 at 10h23

    Pour ma part je pense que ce contrer sur les aliments non transformer et évite le plus possible les sucres raffiné et la seule solution pour avoir un ventre plat. En plus de boire beaucoup d’eau 🙂

    1. Joelle 18 août 2019 at 19h05

      Merci beaucoup Anais

  3. Elisabeth Fréteur 20 octobre 2019 at 21h38

    Bonjour Joelle,

    De fait, essayer de supprimer au maximum les sucres et éviter les mauvaises associations mais ça n’est pas toujours facile….
    J’ajoute tous les soirs dans la tisane Relax , des étoiles de badiane, elles sont calmantes digestives et elles décorent la tasse 🙂
    Quand c’est plus douloureux ,du curcuma fait son effet (puissant anti-inflammatoire)

    A bientôt