Astuces anti-sucre(s) : The Belly Lab Alimentation

Astuces anti-sucres

The Belly Lab Alimentation

Le sucre…. la bête noire de l’alimentation.
Comment débusquer les aliments chargés en sucre.
Comment se passer du sucre ?
Voici mes astuces anti-craquage The Belly Lab !

Sucre, Joëlle Bildstein, The Belly Lab, sport, joie, sourire

Pourquoi le sucre nous renvoie-t-il à quelque chose de doux alors que c’est un aliment qu’il faut consommer avec modération ?
Laissez-moi vous aider à reconnaître les bons sucres des mauvais. Je vous propose quelques astuces pour ne pas craquer si vous décidez de suivre une hygiène de vie anti-sucre avec mon concept The Belly Lab.

Pourquoi sommes-nous addicts au sucre ?

On le voit chez les étudiants ou les personnes dont le travail psychologique est intense : le sucre a un effet apaisant et antistress. Il donne une sensation de bien-être, et active ce que l’on appelle le “circuit de la récompense” dans notre cerveau.

En 2007, le chercheur Serge Ahmed et son équipe de l’université de Bordeaux montrent avec une étude sur 100 rats que 94 d’entre eux préfèrent le sucre à la cocaïne après avoir été soumis à ces deux produits ! C’est énorme !

Conclusion : le sucre peut devenir une véritable drogue.

La chasse aux sucres : visibles, cachés et faux sucres

Il faut savoir que les sucres fermentent dans l’estomac, ils sont susceptibles de faire gonfler notre ventre et se transforment en graisses.

On catégorise les sucres comme visibles, invisibles et faux sucres.

  • Je vous conseille donc de bien lire les étiquettes des produits que vous achetez.
  • Petite astuce concernant les féculents : dites-vous que s’ils sont trop blancs, c’est que leur pâte est raffinée, faite à partir de farines blanches qui sont de piège à glucides. Cela concerne aussi le pain de mie, les biscottes, les pâtes, la semoule, le riz blanc, la baguette, les bagels.
  • Attention aussi aux bonbons, viennoiseries, pâtes à tartiner, confiture, miel, jus de fruits, céréales blanches, biscuits, gâteaux, gaufres, crêpes, glaces, chocolat à moins de 70%, barres de céréales, brioche, pop-corn, sirops, desserts lactés, crèmes desserts, jus de fruits, sodas, sauces et plats industriels tout prêts.

Comment se détoxifier du sucre et pourquoi ?

Réduire en douceur ou tout retirer d’un coup ? À vous de choisir !

Mais attention : au début quand on est super motivée on risque de craquer à long terme.

Alors, peut-être vaut-il mieux diminuer progressivement le sucre par phase, de semaine en semaine.

On dit souvent que pour toute cure détox, il faut au moins 21 jours avant que notre cerveau se détache de sa dépendance.

Les bénéfices de se passer du sucre sont nombreux vous verrez : moins de fatigue, moins de ballonnements et de problèmes digestifs. Vous en ressentirez également les effets sur votre budget alimentaire !

Mes trucs et astuces pour déjouer les pièges sucrés

  • Quand vous faites vos courses, faites-les après un repas. L’estomac plein, on se sent moins tentées d’acheter des produits sucrés.
  • On s’offre des produits de qualité, bios si possible, et on favorise la cuisine maison. Créez vous-même vos plats et vos sauces avec des combinaisons audacieuses et originales.
  • Préparez, planifiez le contenu de vos repas et avec un juste équilibre protéinés et des légumes à gogo : je vous recommande d’ailleurs mon programme TBL Alimentation, car vous y trouverez 30 recettes faciles et légères.
  • Aromatisez vos préparations avec des épices : fève tonka, cardamome, cannelle, vanille ou cacao maigre.
  • Passez au petit déjeuner salé : protéines, féculents, bon gras (huiles de qualité et première pression à froid), fromages bio au lait cru, brebis et chèvre – plus facile à digérer – œufs, jambon, soja…
  • On remplace les farines blanches par des complètes : pain complet ou intégral, idem pour les pâtes. On opte pour l’épeautre et le riz complet.
Eau aromatisée, TBL, The Belly Lab
  • A l’apéritif, on choisit des eaux infusées ou aromatisées, super tendance, ou des green smoothies maison (légumes) 
  • Au goûter : des fruits à coque et du chocolat noir à plus de 70%. C’est aussi le bon moment pour manger un fruit – 2 à 3 fruits frais maximum par jour – et plutôt en dehors des repas pour éviter que cela n’entraîne de la fermentation dans votre estomac. Autre astuce moins courante : des bâtonnets de carottes puisque ce légume contient du sucre !
  • N’achetez pas de produits allégés, certes sans gras, mais pas forcément sans sucre, donc au final autant acheter de l’air ! Méfiez-vous du marketing ! 
  • On remplace ses produits laitiers – source de lactose qui n’est autre que du sucre – par des laits végétaux, mais là encore attention à les prendre sans sucre ajouté.
  • Moins courant, mais très efficace quand une envie de sucre se fait sentir : lavez-vous les dents avec un dentifrice mentholé. Effet stop garanti !
  • Mettez l’argent que vous ne dépensez plus en barre chocolatée de côté et offrez-vous quelque chose qui vous fait plaisir en fin de mois. Le prochain programme TBL par exemple 😉

Et si vous n’arrivez pas à remplacer le sucre blanc, voici quelques alternatives :

sirop d’agave ou sucre de coco
– édulcorant
– utilisez un fruit dans vos préparations pâtissières : je vous en avais déjà parlé dans mes recettes de crêpes légères, consultez l’article > ici.

Et si vous craquez, faites-le sans culpabiliser et avec les bons produits : allez chez un vrai bon pâtissier même si le produit est plus cher, au moins vous en aurez pour votre fringale !

On pratique The Belly Lab pour ne plus penser au sucre

Je ne vous cache pas qu’au bout de quelques jours, et avec n’importe quelle méthode que vous choisirez, vous allez en avoir marre et peut-être craquer !

Et c’est là que The Belly Lab peut donner une nouvelle saveur à votre vie sans (ou presque) sucre(s).

Alors on met les bouchés doubles sur les programmes TBL et on se fait la totale avec : 

Quand vous sentez la moutarde (ou le sucre) vous monter au nez, que vous avez une envie irrésistible de manger un barbe à papa, hop jetez-vous plutôt sur mes vidéos et pratiquez le concept TBL.

Avec The Belly Lab vous allez mettre de nouveaux réflexes alimentaires et psychologiques en place, améliorer le bien-être de votre ventre et votre santé à long terme.

The Belly Lab, TBL, chocolat, Joëlle Bildsein, sucre, glucide, glucose, anti-sucre