Tentations sucrées de l’été : glaces, crêpes, gaufres – Astuces pour y résister avec The Belly Lab

Tentations sucrées de l’été : glaces, crêpes, gaufres, churros

10 astuces pour ne pas craquer avec The Belly Lab

Un été sans glaces, crêpes ou gaufres ça n’existe pas ! Comment y résister, se faire plaisir sans se priver, ni culpabiliser ?
Voici les astuces The Belly Lab pour garder un ventre plat durant vos vacances.

L’été on aime se faire plaisir, lâcher prise et s’offrir des glaces... et puis il y aussi les gaufres, les crêpes, les churros... Mais attention la facture risque d’être sucrée pour votre poids à la fin de la saison estivale 2021 !
Voici mes astuces pour résister et garder un ventre topissime avec la pratique The Belly Lab.

Pourquoi on craque pour les plaisirs d’été sucrés : glaces, crêpes, gaufres, churros... ?

Le sucre peut être une vraie drogue pour certaines d’entre vous et je vous en ai déjà parlé dans plusieurs de mes articles suivants :

  •  Astuces anti-sucre : pour vous aider à résister à l’appel du saccharose et vous donner des combines pour ne plus y penser et vous en passer.
  •  Indice glycémique bas qu’est-ce que ça veut dire ? : pour vous informer sur les aliments qui contiennent du sucre, et dont on ne soupçonne parfois pas l’existence ! Ce n’est pas parce qu’un aliment est light qu’il n’en contient pas moins du sucre à haute dose.
  • Et n’oubliez pas aussi mon TBL Alimentation pour vous aider à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Je vous en parle plus bas.

Avec l’été qui approche, on va forcément être tentées par les crèmes glacées et autres encas tels que les crêpes, les gaufres ou encore les churros. C’est difficile de ne pas se laisser tenter !
« Vacances j’oublie tout » : OK, on relâche les tensions de l’année, mais ce n’est pas une raison pour tout gâcher. Alors voici mes astuces The Belly Lab pour résister aux sirènes des glaces.

Mes astuces pour résister aux glaces, crêpes, gaufres et churros cet été

  • Astuce numéro 1 : emportez votre goûter . D’accord c’est compliqué de prendre votre glace faite maison, alors optez pour des fruits que vous mettez dans une petite glacière.

  • Astuce numéro 2 : les alternatives aux glaces, crêpes, beignets, gaufres et churros

* Connaissez-vous la Nice Cream ? Cette technique culinaire propose d’utiliser des bananes pour la base d’une glace à la place de la crème. Vous ajoutez ensuite des fruits ou une note de chocolat noir 70%. Et voilà une glace sans gluten, sans matière grasse ni sucre ajouté.

* Pour remplacer les sorbets (qui parfois contiennent beaucoup de sucre) : congelez directement des fruits que vous picorerez et laisserez fondre sur la langue !

* Faites vos propres glaces à l’eau : mettre un jus de fruits non industriel dans un moule et hop au freezer pendant quelques heures.

* Innovez avec les granités et smoothies au lait végétal : faites un jus de fruits de votre choix, ajoutez (ou non) du lait végétal et mixez le tout au blender avec des glaçons. Dans un grand verre avec une paille ou à déguster à la cuillère.

* Glacez vos yaourts et vos compotes maison : mettez votre yaourt végétal ou votre compote dans un moule, que vous laisserez quelques heures au congélateur.

* Et si vous voulez une vraie glace : optez pour une glace en pot plutôt qu’en cornet. C’est cela de calories en moins, d’autant qu’ils sont parfois enrobés de chocolat. On refuse net tout « topping » extra.

  • Astuce numéro 3 : alternative aux crêpes, beignets, gaufres et churros : je suis tentée de vous dire tout court « on oublie ces desserts les filles ! ».
    En effet tous ces produits sont trop riches en lipides et glucides. Vous pouvez remplacer certains ingrédients tel le beurre par un fromage blanc ou un yaourt végétal, ou encore vous passer de sucre. Il n’en reste pas moins que la friture n’est pas bonne du tout pour le ventre ! Alors mon astuce pour éviter le trop-plein d’huile, c’est de faire de petites boules avec la pâte et de les passer au four pour les faire dorer en les badigeonnant de jaune d’œuf.
    Pour les crêpes, reportez-vous à mes recettes légères de pancakes et crêpes que vous pouvez adapter pour la pâte à gaufres.
  • Astuce numéro 4 : bien regarder la composition des produits sur les étiquettes. Ce n’est pas parce que vous prenez un sorbet à la place d’une glace qu’il y aura moins de sucre pour autant. Attention aussi aux édulcorants, évitez le « light » à tout prix, car cela peut créer des frustrations et votre cerveau saura décoder le subterfuge et vous demandera encore plus.

  • Astuce numéro 5 : mangez en quantité raisonnable, ne vous gavez pas de sucre sous prétexte que vous avez sauté un repas. Le sucre ne remplace en rien un repas équilibré.
  • Astuce numéro 6 : buvez : préparez-vous des eaux infusées, là, c’est thé et tisanes glacées à volonté ! Pensez aussi aux jus de légumes, je vous en parlais dans mon article détox.
  • Astuce numéro 7 : hiérarchisez vos plaisirs et occupez-vous l’esprit. Trouvez d’autres plaisirs : en France c’est sûr, la nourriture est un plaisir, un moment de partage, mais on peut aussi remplacer ces longs moments passés à table qui s’éternisent au moment du dessert par autre chose : une balade, une bonne tisane, un jeu de société, une sortie dans un club de danse, un moment avec les copines autour de la pratique The Belly Lab
  • Astuce numéro 8 : flash-back sur les efforts faits durant toute l’année ! L’adage « 5 minutes dans la bouche, 5 ans sur les hanches » prend ici tout son sens. Pourquoi craquer alors que vous avez fait tant d’effort durant les confinements pour garder votre poids de forme ? Soyez fière de vos réussites et sachez les conserver !
  • Astuce numéro 9 : si vous craquez, ne culpabilisez pas ! Au contraire : savourez ce que vous mangez et rééquilibrez vos repas sur le reste de la semaine.
  • Astuce numéro 10 : éliminez les pensées parasites et négatives que l’on comble parfois à coup de nourriture. Pensez positif toujours !

Mes friandises The Belly Lab : des programmes tout en douceur et en fraîcheur

  • La douceur avec The Belly Lab c’est un ensemble de programmes conçus pour les femmes qui ont besoin de prendre soin de leur ventre, entre autres.
    J’ai créé mon concept en m’appuyant en partie sur la méthode Bernadette de Gasquet et j’ai développé plusieurs programmes pour prendre soin globalement de votre corps en douceur :

* D’abord en maîtrisant la respiration The Belly Lab avec TBL les bases de la méthode.

* Ensuite en musclant le dos et en gainant le corps pour une meilleure posture et un renforcement global du corps avec TBL Gainage et TBL Anti mal de dos.

* Puis en relâchant les tensions avec TBL Stretching.

* Et enfin, TBL Alimentation… mon petit dernier et c’est un programme que j’ai conçu avec une naturopathe. Il vous aidera à mieux gérer vos repas, sur les bases d’une alimentation saine et équilibrée.

Le mot de Joëlle

Je vous souhaite un bel été, avec la joie d’une liberté retrouvée, mais équilibrée pour votre ventre et votre santé !
Mangez des glaces, mais n'en abusez pas !