Alimentation The Belly Lab – Recettes et astuces alimentaires de Joëlle

Alimentation The Belly Lab

Recettes et astuces alimentaires de Joëlle

En développant ma méthode The Belly Lab, axée autour du bien-être du ventre, je me suis rendu compte qu’il fallait y associer une alimentation équilibrée.
Voici donc mon dernier programme :
« TBL Alimentation - Recettes et astuces alimentaires de Joëlle », que j’ai élaboré avec la participation
de la naturopathe Cécile Pétureau.

J’ai conçu un programme alimentaire totalement personnel que vous avez pu découvrir il y a quelques semaines.
Il s’agit de « TBL Alimentation - Recettes et astuces alimentaires de Joëlle » par The Belly Lab.
En créant The Belly Lab, je n'ai eu qu'un seul objectif : avoir un ventre en bonne santé ! J'ai fait appel à Cécile Pétureau, naturopathe, diplômée de l'Institut Supérieur de Naturopathie. Elle vous explique pourquoi elle a accepté ma proposition, et je vous offre à cette occasion, une recette The Belly Lab. À vos fourchettes !

Je laisse la parole à Cécile qui a bien voulu répondre à mes questions. 

Cécile, quelle est ton expérience en lien avec l’alimentation ?

Je suis Naturopathe, diplômée de l’Institut Supérieur de Naturopathie et certifiée par la Fédération française des Écoles de Naturopathie (FENA).

L’alimentation est l’une des principales techniques que j’utilise dans ma pratique, aussi bien en consultation individuelle en cabinet qu’en atelier collectif en entreprise. 

Pourquoi m’as-tu suivie dans cette aventure de création de recettes spécifiques à la pratique The Belly Lab ?

Tout simplement parce que l’idée d’associer des recettes favorables à une bonne digestion aux exercices physiques The Belly Lab est pertinente !
Lorsque l’on parle bien-être du ventre, l’alimentation ne fait pas tout, mais elle fait beaucoup.

J’ai donc été ravie de pouvoir mettre à profit mes connaissances, à travers le choix des aliments, des associations alimentaires, des assaisonnements ou encore des modes de cuisson pour participer à la confection de recettes ayant le même objectif que TBL : se sentir mieux dans son ventre… et dans sa tête. 

L'alimentation dissociée, tu pratiquais déjà avant ? Pourquoi as-tu adhéré ?

Je dissocie effectivement les féculents des protéines la plupart du temps.
C
ela me permet notamment d’éviter le coup de barre après les repas et de gagner en confort digestif.

Néanmoins je ne suis pas totalement rigide sur cette méthode et je ne la fais donc pas systématiquement. Je m’écoute et je fais preuve d’un maximum de souplesse, dont on peut rapidement manquer quand on s’intéresse de plus près à son alimentation.
Or je ne cesse de le répéter en consultation, tout est une question d’équilibre

En quoi l'élaboration des recettes que j'avais en tête a-t-elle été un challenge pour toi ? As-tu réussi à combiner associations alimentaires et astuces ventre plat ?

La difficulté résidait dans la confection de recettes qui répondent toutes à plusieurs objectifs à la fois : des associations alimentaires digestes, une moindre proportion d’aliments qui fermentent particulièrement, le respect de l’équilibre acido-basique, un apport en oméga-3 systématique, des nutriments qui ne soient pas largement dénaturés par le mode cuisson, des ingrédients faciles à trouver… le tout assurant un résultat qui soit bon gustativement parlant, car le plaisir de manger est e-ssen-tiel.

Quelle est ton approche alimentaire anti-ballonnement pour garder un ventre plat ?

Alors avant tout, je ne prône pas le ventre plat à tout prix ! En revanche, je donne à mes clientes les clés leur permettant de conserver un ventre souple, exempt de douleurs et d’une production de gaz en excès.

Les basiques :

  • privilégier les associations alimentaires favorables à une bonne digestion quand on est particulièrement sujette aux troubles digestifs,
  • mastiquer (l’estomac n’a pas de dent et la mastication est la seule étape de la digestion sur laquelle nous ayons un pouvoir),
  • Et enfin, ne pas manger le stress au ventre : le stress bloque littéralement le processus digestif, quel que soit la « bonne » combinaison alimentaire réalisée !

Ces derniers mots de Cécile me permettent de faire une transition sur l’esprit The Belly Lab.

Car au-delà d’être une pratique sportive de bienveillance envers son corps, The Belly Lab c’est aussi une méthode où l’on apprend à se connaître et se respecter.

La pratique The Belly Lab : 5 programmes pour être bien dans son ventre

L’alimentation est importante pour votre santé et encore plus quand vous décidez de perdre du poids… mais il faut aussi avoir une hygiène de vie globale.
Si vous perdez du gras, la complémentarité d’une activité physique est nécessaire pour conserver vos muscles.

Ainsi dans mes programmes, vous retrouverez diverses activités ciblées qui vous permettront de poser les bases The Belly Lab, gainer et stretcher votre corps et j’ai même imaginé un module TBL Spécial mal de dos qui vous enseigne la pratique assise (télétravail, transport, télé…)

Cliquez sur les programmes pour les découvrir :

Avec mon nouveau programme The Belly Lab TBL Alimentation – Recettes et astuces alimentaires de Joëlle, je vous propose une nouvelle alimentation qui permet de ménager votre digestion, sans lourdeurs, et qui contribuera aussi à un bon système immunitaire.

Dans ce programme TBL Alimentation vous pourrez trouver un E-book de 30 recettes simples, saines et rapides – dont 21 sont végétariennes et 19 vegans  – 4 vidéos avec mes astuces alimentaires, un calendrier des fruits et légumes de saison, le schéma des associations alimentaires anti-ventre gonflé.

Vous aurez aussi accès au groupe privé TBL Entraide et Soutien sur Facebook, à tous mes Lives Facebook (directs et replay – plus de 50 à ce jour ! ), et en bonus : ma liste de courses type et ma super recette gâteau light !

Et voici mon petit cadeau, la recette des tartines de patates douces. Bonne dégustation !