The Belly Lab dans Télé 7 jours : “Un ventre plat pour la vie”
Merci Télé 7 Jours de m’avoir invitée pour parler de ma technique ventre plat cette semaine !
C’est toujours une joie pour moi de partager autour de ma méthode THE BELLY LAB avec le maximum d’entre vous !
Le ventre des femmes est ma préoccupation et je souhaite qu’il devienne un plaisir à part entière. Nous devons le chérir à sa juste valeur et je vous invite à venir pratiquer avec moi cette technique qui est un art de vivre à part entière !
Voici mon entretien avec Télé 7 jours.
Quelle est la spécificité de la méthode que vous avez mise au point ?
C’est un concept de 15 minutes par jour autour de l’exercice du « périnée expire », un travail du transverse pour un ventre plat. À la base, j’ai étudié les travaux du docteur Marcel Caufriez, sur sa gymnastique dite hypopressive. Il a démontré qu’en remontant le diaphragme le plus haut possible, on créait un vide dans l’abdomen, qui amène les organes à être aspirés vers le haut au lieu d’exercer une pression vers le bas. Tout est une question de respiration abdominale. J’ai donc imaginé des exercices où chaque femme devait, avant tout, prendre conscience de son périnée. Si vous avez une faiblesse, ce n’est pas inéluctable. C’est un muscle qui, comme le biceps, se travaille. Et tout le monde peut y arriver, même les moins sportives. Ainsi, parmi mes exercices, celui que j’appelle le « périnée expire » est la base de tout (voir l’exercice ci-dessous).
Selon vous, les exercices habituellement pratiqués pour obtenir un ventre plat ne sont pas adaptés…
Absolument. Depuis trop longtemps, on ne parle que de l’aspect esthétique. Il est nécessaire de travailler correctement sa sangle abdominale afin de protéger son dos et son périnée. Pour cela, on zappe définitivement les mouvements où l’on rapproche la tête du bassin ou les jambes de la poitrine, comme le crunch. Un exercice, qui induit une poussée vers le bas, fait ressortir le ventre et affaiblit le plancher pelvien, un risque qui concerne les inconditionnels de la course à pied. Il n’est pas rare de voir des femmes, même jeunes, avoir des fuites urinaires ou, pire, un prolapsus génital, une descente d’organes. Il est primordial d’en parler.
Un exercice de respiration : La méthode TBL
1 Allongée sur le dos, bassin neutre, genoux fléchis selon la largeur du bassin, omoplates à plat vers le bas et bras le long du corps. Ne cherchez pas à corriger la cambrure naturelle, mais étirez-vous pour que le coccyx soit le plus loin de la tête.
2 Expirez lentement tout en contractant le muscle pubo-rectal (rectum et périnée), comme si vous souffliez dans une paille en aspirant le nombril vers le dos. Puis relâchez doucement et inspirez, sans jamais forcer l’inspiration, afin de ne pas pousser le diaphragme vers le bas. Ne jamais être en expiration ou inspiration forcée.
Recommencez 5 fois, lentement, en essayant de bien ressentir votre périnée et votre ventre aspirés vers la colonne vertébrale. Cela vient au bout de quatre ou cinq séances.
Pensez à rejoindre le groupe Facebook TBL Entraide et Soutien pour échanger avec l’ensemble de la communauté TBL.
Bonne Lecture !