Le rythme des saisons comme allié : Détox du printemps
Pendant l’hiver, le corps a besoin de plus de calories pour affronter les températures basses, alors, pour assurer la transition entre la rude et la douce saison, on se lance dans une détox simple et efficace où le printemps est notre meilleur allié pour se délester des toxines et kilos en trop de l’hiver…
Le corps et l’esprit léger, pour préparer son ventre à l’approche de l’été!
On adapte son alimentation
Si on ne croit pas aux régimes chez Belly Lab, on croit aux vertus d’une alimentation saine et équilibrée, adaptée à nos besoins. C’est pourquoi en période de détox, on fait moins travailler notre système digestif en priviliégiant une cuisine légère. On peut aussi, un soir par semaine, dîner d’un jus frais maison à base de fruits et légumes de saison. Car la nature est bien faite, chaque végétal nous apporte ce dont nous avons besoin à chaque saison, il est donc intéressant de cuisiner en accord avec le calendrier des fruits et légumes. Cela tombe bien, le printemps est la saison des as-perges, artichaut, bettes, épinards, rhubarbe, kiwi, citron… Autant dire des aliments détox!
La célèbre dure de jus de citron
Brûle graisse naturel, le citron doit son titre de fruit détox à sa forte teneur en vita-mines B et en acide citrique qui favorise l’élimination des déchets et toxines. On boit le matin à jeun le jus d’un demi-citron fraîchement pressé (avec sa pulpe et bio de préférence), dilué dans un demi-verre d’eau tiède. En adoptant ce geste, on stimule le foie à produire de la bile avant qu’il n’ait commencé à travailler, facilitant ainsi la digestion pour le reste de la journée. On fait cette cure par session de 10 jours.
Rompre avec une mauvaise habitude
Faire une détox, c’est l’ocassion d’opérer un changement. Alors on prend un mo-ment pour se poser et prendre conscience d’une habitude qui nous pèse. Pour cer-taines, c’est la consommation excessive de pain: pourquoi ne pas réduire voire sup-primer totalement le pain de notre alimentation pour constater des bienfaits sur le ventre (ballonnements…) et sur la balance?
Boire beaucoup d’eau
On oublie les sodas qu’on remplace au maximum par de l’eau minérale. En buvant 1,5l d’eau par jour, on calme les fringales et on aide aussi notre organisme à se drainer naturellement. On peut aussi faire son eau détox en laissant décanter un morceau de gingembre cinq minutes dans l’eau bouillante avant d’ajouter à la décoction du jus de citron. Cette préparation se boit chaude ou à température ambiante pour un effet plus rafraîchissant. Si on est constipée, la même décoction peut être réalisée avec des feuilles d’artichauts qu’on aura préalablement laissées sécher.
On craque pour des encas sains
Pas de grignotage intempestif! Si on a faim, les fruits à coques tels que les amandes ou les noix constituent un apport en magnésium, on s’autorise aussi quelques carrés de chocolat noir à teneur élevée en cacao (70% minimum), que l’on peut accompagner d’un fruit de saison.
Prendre le temps pour soi : le bain détox
Une fois par semaine, on se plonge une trentaine de minutes dans un bain tiède dans lequel on ajoute de l’eau chaude jusqu’à atteindre une température de 38/40°. Pour rendre le bain encore plus efficace, on ajoute des sels d’Epsom ou quelques gouttes d’huiles essentielles de citron (effet anti-capitons) ou de lavande (purifiant naturel) diluées préalablement dans deux cuillères à soupe d’huile d’amande douce. L’eau chaude dilate les pores de la peau qui absorbe ainsi les huiles essentielles. Le bain constitue un allié minceur et détox, car transpirer élimine les toxines. Et pour ne pas se déshydrater, on prépare une infusion à température ambiante ou chaude à siroter pendant que l’on trempe. C’est l’occasion parfaite pour déconnecter et dénouer les tensions!
Faire du sport
On fait 15’ d’exercice TBL par jour. On opte également pour l’automassage de pré-férence à faire le soir avant le coucher. N’oublions pas aussi que marcher d’un bon pas est un exercice physique de qualité, alors on n’hésite pas à laisser la voiture ou les transports dés que le temps le permet!
Retrouvez mon programme TBL ici.
Joëlle.
Pensez à rejoindre le groupe Facebook TBL Entraide et Soutien pour échanger avec l’ensemble de la communauté TBL.
Bonne Lecture !
Bonjour.
Alors, attention quand tu dis boire 1l1/2 d’eau minérale.
Boire 1l1/2 d’eau ok, mais de l’eau Minéral seulement si on fait une activité sportive qui nous fait faire de l’hyper sudation. L’ea Minéral est là pour apporter les minéraux que l’on perds lors de ces activités.
Le mieux est l’eau De source
Bonjour Mumu . OK TOP MERCI pour cette précision. A très vite sur TBL programme.?
Article bien écrit, bravo à toi!!
Si tu souhaites je peux te donner plus de précisions sur une cure citron qu’ on est censé augmenter en quantité tous les jours sur 7 jours et diminuer sur autant de jours.
Attention aussi juste pour les personnes en sous vitalité ou les neuroartritiques aussi.
A bientôt sur ton programme pour enfin commencer ma 1ère scéance avec toi!!
Je t embrasse.
Bonjour Madame et merci pour votre message. RDV sur TBL programme digital en ligne quand vous êtes prête.
A très bientôt sur TBL. JOELLE
Coucou, du coup on remplace la potion miel du matin par le jus de citron bio, dur dur pour moi le matin mais bon on est motivé où pas ? Pour le bain, l’huile de thym c’est top aussi pour le stress… Bon bah plus qu’à appliquer tout ces pressions conseils. Bonne journée et bon programme à toutes
Exactement merci beaucoup et à très vite !