Santé : les bienfaits de la marche à pied
A l’heure où les journées défilent à la vitesse de la lumière, où les possibilités de transports sont de plus en plus variées… Nous sommes nombreuses à choisir la facilité et à limiter nos déplacements à pied, faute de temps, souvent, ou de motivation. Et pourtant, la marche est un exercice simple et naturel, dont les bienfaits sur l’organisme, tant sur le physique que sur le mental, sont non-négligeables. Petit zoom sur les bienfaits de la marche à pied.
Tonicité et muscles dessinés grâce à la marche à pied
Sport naturel par excellence, la marche permet de tonifier et de dessiner en douceur les muscles du corps, sans forcer, sans les malmener. Au niveau du haut du corps, lorsque l’on se tient droit et qu’on balance les bras, les abdominaux et le dos se renforcent.
Bien évidemment, toute la partie basse du corps est également sollicitée, des fesses, jusqu’aux mollets. S’adonner à la marche quotidienne, c’est s’offrir le luxe abordable d’éliminer les graisses accumulées, facilement, et d’affiner sa silhouette !
Lorsque l’on marche, tous les muscles de notre corps sont stimulés. Tous, y compris le coeur !
En améliorant le rythme cardiaque, on réduit les risques de maladies et d’accidents cardiovasculaires. Marcher quotidiennement contribue aussi à diminuer la tension artérielle et à renforcer les articulations. C’est un exercice idéal pour prévenir les problèmes liés aux articulations, comme l’arthrose ou l’ostéoporose.
La marche à pied pour une meilleure digestion
Que celle qui n’a jamais quitté la table le ventre plein, avec la sensation désagréable qu’il va exploser, me jette la première pierre ! Après un repas copieux, plutôt que d’aller se vautrer dans le canapé (solution facile, j’entends bien), pourquoi ne pas vous offrir une petite marche à l’air frais ?
Car en matière de digestion, les bienfaits de la marche à pied sont nombreux, et ça commence par l’amélioration du transit intestinal. La marche permet de retendre les muscles des intestins et de déclencher le processus de décomposition de la nourriture par l’organisme, évitant ainsi les problèmes de constipation, de brûlures d’estomac, de ballonnements et de reflux acide.
Une marche digestive de 10 à 15 minutes, juste après le repas permet également de faire baisser le taux de sucre dans le sang et serait plus efficace qu’une marche de 45 minutes en plein milieu de la journée ! Quand on sait que la glycémie est l’hormone responsable de nos fringales et directement liée à nos petits bourrelets… Pourquoi s’en passer ?
Marcher pour s’aérer l’esprit
Vous connaissez toutes l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». Et bien, l’un des innombrables avantages de la marche à pied, c’est qu’elle aide à lâcher prise et fait un bien fou, au mental. Prendre l’air, souffler, changer d’environnement pour quelques minutes permet de décompresser et d’évacuer les tensions. En effet, lorsque nous marchons, sans stimuli audio, nous laissons libre court à nos pensées. C’est l’opportunité pour notre cerveau de trier et digérer les tracas du quotidien. Et avec un cerveau oxygéné, il est plus facile de stimuler sa créativité, améliorer sa mémoire et d’augmenter sa productivité !
Sans compter que la marche à pied aide aussi au traitement des maladies liées au stress. Lorsque l’on marche d’un bon pas, le cerveau sécrète des endorphines, des antidépresseurs naturels. Elles luttent contre les troubles du sommeil, la fatigue, et les petites fringales. On gagne en bonne humeur et en confiance en soi !
L’astuce TBL…
Afin d’optimiser les bienfaits de la marche à pied, pensez absolument à rentrer le ventre au maximum, tout en effectuant des petites expirations ! On ne relâche pas sa sangle abdominale et on essaie de se tenir bien droite. C’est de cette manière que l’on va travailler les abdominaux en profondeur et le gainage passif. Et n’oubliez pas qu’avec le programme TBL, on se muscle sans effort !
Mon article sur les bienfaits de la marche à pied touche à sa fin. Et vous, mesdames, vous êtes adeptes ? Si ce n’est pas le cas, il ne vous manque plus qu’à chausser vos tennis préférées, et qu’à vous lancer ! Quelques habitudes à prendre et vous verrez très vite une belle amélioration de votre qualité de vie.
Pensez à rejoindre le groupe Facebook TBL Entraide et Soutien pour échanger avec l’ensemble de la communauté TBL.
Bonne Lecture !