Toutes mes astuces anti mal de dos
Libérez-vous de vos petites douleurs
De nos jours rares sont celles qui parviennent à échapper à ce mal de notre siècle : les maux de dos. Renforcés par la sédentarité et la position assise prolongée, les maux de dos touchent aujourd’hui près de 80% de la population.
Souvent sans gravité, ils restent pourtant handicapants lorsque les douleurs reviennent de manière chronique !
Pour y voir plus clair, je reviens pas à pas sur les différents types de maux, leurs causes et je vous partagerai toutes mes astuces anti mal de dos pour profiter pleinement de la vie sans petit bobo.
Les maux de dos, y a-t-il différents types ?
Et bien oui, la colonne vertébrale est composée de 24 vertèbres mobiles divisées en différents groupes en fonction de leurs caractéristiques et possède 4 courbures permettant de supporter notre poids.
On retrouve en premier les cervicales qui assurent le maintien et la mobilité de la tête. Ensuite arrivent les vertèbres théocratiques, moins sollicitées que les cervicales, qui servent de support aux côtes. Pour finir, en descendant encore un peu, on arrive dans la région des lombaires qui soutiennent l’ensemble de la colonne vertébrale et le poids de la tête.
En plus de ces différentes fonctions, la colonne vertébrale est traversée par la moelle épinière, point central d’un important réseau de nerfs. Une fois ces différentes fonctions mises en lumière, il nous est plus facile de comprendre les différents types de maux de dos.
La cervicalgie :
La cervicalgie est caractérisée par des douleurs au niveau des cervicales, de la racine du crâne jusqu’aux épaules. C’est un des types de maux de dos les plus courants liés à la forte sollicitation des cervicales au quotidien.
La dorsalgie :
Moins répandue, mais tout aussi handicapante, la dorsalgie se manifeste par une douleur partant du milieu du dos et remontant jusqu’aux épaules. La dorsalgie se caractérise par une sensation de blocages et des mouvements plus limités.
La lombalgie :
La lombalgie est le deuxième type de maux de dos le plus répandu. Les symptômes sont une forte douleur dans le bas du dos et l’incapacité de réaliser la plupart des mouvements.
Quelles sont les principales causes de nos maux de dos ?
Avant de vous partager mes astuces anti mal de dos, il est important de comprendre les origines de ces douleurs.
Dans la grande majorité des cas, elles sont liées à une mauvaise utilisation de la colonne vertébrale créant alors des tensions.
Voici une petite liste des causes de notre quotidien les plus fréquentes :
La sédentarité :
C’est le plus grand problème de notre société. Aujourd’hui, nous passons le plus clair de notre temps assis, nous réduisons nos déplacements à pied et le temps passé à pratiquer une activité physique a grandement diminué.
Par conséquent, le dos n’est plus sollicité de manière régulière et les muscles ne sont plus assez développés pour assurer leurs fonctions de soutien à la colonne vertébrale.
Les mauvaises habitudes :
Que ce soit en termes d’alimentation, d’hydratation, de sommeil ou encore de posture, les mauvaises habitudes sont à l’origine de nombreuses douleurs.
En premier, une alimentation riche augmente les risques d’inflammation et favorise la prise de poids engendrant des tensions au niveau des lombaires.
Ensuite l’hydratation, c’est un des points importants pour assurer le bon fonctionnement des muscles dorsaux.
Pour finir, une mauvaise posture pendant la nuit, à cause d’une literie ou d’un oreiller non adapté, mais aussi pendant la journée, notamment en position assise, est à l’origine de vos maux de dos.
Les gestes brusques, charges lourdes et surmenage :
Comme je vous le disais plus haut, notre dos est de moins en moins sollicité dans notre quotidien. En réalisant des tâches inhabituelles et bien trop importantes pour lui, vous allez venir créer des tensions tout le long de votre colonne.
Dans ce même esprit, en mobilisant votre dos trop brusquement vous risquez de venir pincer les disques entre vos vertèbres et générer des douleurs.
Mes astuces anti mal de dos
Parce que je sais à quel point vivre avec des maux de dos peut être handicapant, je vous partage aujourd’hui toutes mes astuces anti mal de dos.
Cependant, en cas de douleurs prolongées, il est important de consulter un spécialiste qui pourra poser un diagnostic et vous accompagner pour soulager la douleur.
Renforcer votre périnée et votre sangle abdominale :
Comme je vous l’explique dans mon programme anti mal de dos, les abdominaux, les dorsaux et le périnée travaillent ensemble pour maintenir votre posture.
S’il faut bien entendu travailler sur le renfort de vos dorsaux, il est important de travailler l’ensemble de la chaine pour ne pas causer de déséquilibre. Cela va venir améliorer votre posture, lutter contre la sédentarité, transformer votre silhouette, mais surtout réduire vos maux de dos.
Le petit plus de ce programme ? Vous pouvez le réaliser partout où vous le voulez…même au bureau !
Pratiquer des étirements régulièrement :
Les vertèbres sont séparées par ce qu’on appelle les disques intervertébraux qui jouent un rôle d’amortisseur. Tout au long de la journée, ces disques se tassent et peuvent même parfois se retrouver pincés entre deux vertèbres ce qui induit des douleurs.
Pratiquer des étirements régulièrement permet de libérer ces disques tout en décontractant les muscles du dos.
Voici quelques exemples d’étirements :
- Allongez-vous sur le dos et ramenez doucement vos genoux à votre poitrine. Maintenez la position une trentaine de secondes avant de redescendre vos genoux lentement. Cela va venir étirer les lombaires.
- Placez-vous à genoux puis venez placer votre tête et vos mains loin bras tendus devant votre tête. Votre buste doit se rapprocher de vos genoux et votre corps doit être relâché. Maintenez la position 30 secondes puis relâchez.
- Pour améliorer la souplesse de votre dos, positionnez-vous à quatre pattes puis alternez entre une position dos rond, tête et bassin en bas, et dos creux, tête et bassin relevés. Vous pouvez réaliser cet enchainement une dizaine de fois.
Retrouvez tous mes étirements dans mon programme anti mal de dos.
Prenez le temps de prendre soin de vous :
Je vous l’ai déjà dit et je vous le répète, vous méritez de prendre soin de vous. Un peu de relaxation et yoga vous permettront de limiter le surmenage et le stress à l’origine de vos douleurs.
Vous pouvez également avoir recours au massage pour soulager la zone douloureuse rapidement.
Pensez également à boire en quantité suffisante et à varier votre alimentation.
C’est terminé pour cet article sur le thème des maux de dos. J’espère que mes astuces anti mal de dos vous permettrons de vous libérer de vos douleurs.
Il me tarde de connaître le thème du prochain article pour le mois de Juin. Je vous souhaite une bonne journée. À bientôt,