Un ventre en paix : Retrouvez ma routine
Entre ballonnements et kilos en trop autour du ventre, notre tour de taille devient un vrai souci et s’épaissit . Quelle solution douce peut-on adapter ?
On sait aujourd’hui que l’alimentation et la bonne méthode de renforcement abdominal font des miracles.
Je vous propose 10 conseils basés sur mon expérience personnelle spéciale « Ventre Plat ». Mais nous sommes toutes différentes et réagissons différemment selon notre santé.
Aussi c’est à chacune d’adapter ces 10 conseils selon ses habitudes et sa routine propre.
Il ne s’agit pas de suivre à la lettre toutes ces astuces en même temps. N’oublions pas que ce sont les petits changements au quotidien qui sont le plus efficaces sur notre santé.
Organiser sa semaine alimentaire :
Semaine 2 : On essaie le jeûne de 15 heures un ou deux soirs et on ré-intègre le pain que deux fois dans la semaine
Semaine 3 : On arrête les crudités pour dégonfler et on ne consommera pas une goutte d’alcool
Semaine 4 : On arrête le lait/fromage et on ré-intègre salade et protéines
Semaine 5 : On boit de l’eau toute la semaine et on évite les salade à nouveau pour ne pas gonfler
Ce ne sont que des suggestions pour vous aider à dégonfler et à avoir enfin un ventre en paix.
Vous voulez connaitre mon secret ?
Depuis des années, je note sur un cahier les aliments qui me font mal au ventre. Après un repas , je vois dans quel état est mon ventre : ballonné – gonflé ?
Les notes vont de 1 à 10, sachant que 1 : j’ai mal au ventre (ballonnements-gazs) et 10 (je me sens légère) . On fait l’expérience déjà sur une semaine et on analyse la différence.
Cette prise de conscience de ce que notre ventre aime ou pas est un grand pas vers la légèreté !
Mes conseils “ventre plat”
Conseil 1 : On diminue sa consommation de pain
En qualité et en quantité ! Le blé et ses dérivés (pâtes, pain…) contiennent des sucres fermentescibles et du gluten qui peuvent être inflammatoires chez certaines personnes.
En pratique : On consomme du pain une à deux fois par semaine maximum et de préférence le matin avec du pain complet.
On opte également un jour sur deux pour du riz basmati, des pâtes complètes cuites al dente, du quinoa, du petit épeautre…
Conseil 2 : Évitez les crudités
Les crudités et les salades irritent les parois intestinales surtout si vous en consommez à tous les repas sous prétexte de vouloir perdre du poids. C’est FAUX. Votre ventre gonfle et vous vous sentez énorme alors que vous avez juste mangé une salade !
En pratique : On opte pour des légumes cuits et plus généralement pour des aliments tièdes. Nos intestins préfèrent le chaud au froid.
Conseil 3 : Évitez le lait et ses dérivés
Les produits laitiers contiennent du lactose trop souvent mal digéré et qui sont la cause de l’irritation des intestins.
En pratique : si on peut éviter tout simplement le lait, on y préférera du lait d’amande ou de soja bio. Pour la consommation de fromage, on s’octroie une petite part ou deux (fromages à pates dures) pendant la semaine mais sans pain et sans beurre.
Conseil 4 : On évite l’alcool et les sodas
En grande consommation, non seulement l’alcool fait grossir et gonfler (un verre de vin sec contient 24 grammes de sucre soit 94 calories) et en plus il irrite les parois des intestins. Quant aux sodas, une cannette de coca de 33cl contient 35 grammes de sucre soit 7 morceaux de sucre.
En pratique : On s’autorise un verre de vin par jour le weekend seulement. Et on consomme deux sodas par semaine maximum. On élimine tous les jus de fruits achetés aux supermarchés bourrés de sucre ! Et l’eau devient notre meilleure amie pour la vie.
Conseil 5 : le jeûne intermittent de 16 heures
Une fois par semaine, vous pouvez opter pour ne pas manger entre 19h et 13h le lendemain matin. Vous prenez votre dernier repas vers 19h avec des pâtes al dente ou du riz basmati et le premier repas du lendemain vous optez pour des protéines (poulet-poisson avec légumes verts). Détox naturelle permettant de reposer les intestins et de dégonfler sans trop d’efforts. À appliquer une fois par semaine maximum.
Conseil 6 : la mastication est primordiale
On apprend à manger lentement. Fini les repas pris en 5 minutes sur le bout de la table debout avec le téléphone dans l’autre main ! On se réserve 15 minutes minimum pour sa pause déjeuner et on savoure chaque bouchée. On compte 15 secondes entre chaque reprise de sa fourchette !
Conseil 7 : On arrête les mauvais abdominaux
On stoppe tous les mouvements qui poussent le ventre vers l’avant (relevés de buste – crunchs -pédalo…). On opte pour les meilleures méthodes qui font travailler et renforcer les abdominaux profonds de votre abdomen : le Transverse. On opte à vie pour la méthode THE BELLY LAB.
Conseil 8 : On arrête les sauts et les sports à impact
Surtout si on souffre d’incontinence urinaire à l’effort ou de problème musculaire avec son périnée. On arrête tous les sports à impact (course à pieds- corde à sauter – trampoline). On choisit des sports doux comme la natation, le vélo ou la marche rapide restant le meilleur des sports non impactant sur notre corps. On veut garder à tout prix notre plancher pelvien et notre ventre intacts.
Conseil 9 : On essaie d’avoir des nuits de sommeil de 7 heures minimum
Mieux on dort, plus on maigrit ! En adoptant quelque bons gestes et réflexes le soir avant d’aller se coucher, on augmentera notre chance de passer une super nuit de sommeil. Qui dit mieux dormir, dit rester mince ! On se couche à la même heure tous les soirs et on se lève également à la même heure.
Conseil 10 : Auto-massage à l’huile d’Argan pour perdre du ventre
Sans effort, tous les soirs, avant d’aller se coucher, masser votre ventre dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Effectuez 60 tours en appuyant bien et en faisant des grands cercles qui descendent jusqu’à la symphyse pubienne pour remonter au niveau du plexus. N’ayez pas peur de bien appuyer. Ces auto-massages sont également excellents pour lutter contre la constipation et aide à mieux dormir. Vous pouvez aussi rajouter la bouillotte le soir sur votre ventre et vous dormirez comme un bébé !
Joëlle.
Pensez à rejoindre le groupe Facebook TBL Entraide et Soutien pour échanger avec l’ensemble de la communauté TBL.
Bonne Lecture !
Bonjour
J ai découvert votre site et j en suis ravie, je pense que vous êtes bien tombé car depuis le début de ma ménopause je souffre énormément, j ai des bouffées de chaleur j ai pris du poids et j ai arrêté mon yoga et Pilate que je pratiqué avant ma ménopause.
Ma question est la suivante :
Comment retrouver la forme l’énergie que j avais avant pour reprendre les activités physiques et comment perdre tous c’est kilos pris depuis le début de la ménopause ?
Merci beaucoup pour vos conseils j espère retrouver la forme très vite et grâce à vous !!
Coucou ? Pour la semaine 1, sans sucre, même pas de fruit ? Pour la potion du matin, on conserve le miel ? Merci pour l’information, je commence la semaine sans pain et sans sucre ?
Bonjour Barbara – vous êtes partout ! Insta FB mon blog ! TBL est devenu votre meilleure amie c’est génial.Oui gardez le miel dans la potion du matin et la cannelle si vous aimez cela. Fruit ok – pomme – ananas- poire ! A bientôt alors ?
Bonsoir,
Quelle est la différence entre le cahier orange “1 mois” et votre programme ?
Vous avez plusieurs programme ls différents ? Ou peut importe le titre sur lequel nous cliquons c’est le même pg ?
Bonsoir Solenne et merci pour votre question ! Le livre est pratique et toute le concept TBL y est décrit mais pas trop d’exercices. La différence ce sont les vidéos évidemment ! Le programme digital c’est 20 videos avec moi en direct . A très vite sur TBL ?
Justement, en ce qui concerne la potion magique du matin :-), est-ce que le miel est obligatoire ? Car malheureusement le miel m’a toujours ecoeurer. Trop sucré pour moi.
Merci.
Bonjour Isabelle et merci pour tous vos commentaires ! Non le miel n’est pas obligatoire car chez TBL rien n’est obligatoire jamais ! bon dimanche à vous . ?
Pour la potion miracle, le jus d’un 1/2 citron c’est ok aussi au lieu de l’huile essentielle ? Merci
Oui, ok également ??