Les essentiels de TBL – spécial détox

Après ces repas festifs, notre corps a besoin de faire une pause et de se purifier. En ce début d’année, on peut en effet se sentir fatiguées, ne pas être en paix avec son ventre ou encore souffrir de migraines. Ces états peuvent être causés par un mauvais drainage de nos organes, notamment le foie et les reins qui souffrent durant les fêtes. La cure détox a pour objectif de débarrasser l’organisme de toutes les toxines qu’il a accumulées au fil des repas.

Sachez qu’il n’est toutefois pas nécessaire d’entreprendre une “vrai cure détox”, en ne buvant que des jus pendant plusieurs jours par exemple. Nous allons voir ensemble les bonnes habitudes à adopter pour commencer 2020 du bon pied ! 

Les incontournables de la cuisine 

detox-TBL-essentiels

Beaucoup de légumes de saison, du poisson, des soupes, des veloutés, voilà de quoi peuvent être constitués nos repas détox en ce début d’année. Pour une détox réussie, il est important de réduire ses portions de protéines animales (fromages, charcuterie…), riches en graisses saturées difficiles à digérer. On évite également les protéines, les aliments riches en sucre et la consommation d’alcool. 

Mes astuces et mes conseils ne sont que des recommandations. Il est important de vous connaître, les aliments que vous digérez sans complication, pour adapter vos repas sans faire souffrir votre ventre et votre transit. 

  • Des légumes verts 

Détox par excellence, les légumes verts ont de nombreuses vertus. Ils sont tout d’abord riches en fibres. Les fibres vont permettre de piéger les toxines présentes dans notre corps et d’aider à l’évacuation de ces dernières. Elles nourrissent aussi les bactéries amies de la flore intestinale, dont l’équilibre a été perturbé par l’abus de graisses et d’aliments protéinés des fêtes. Les légumes verts sont également riches en antioxydants, protecteurs des cellules de notre organisme.  

On en consomme le plus possible, tels que le chou vert, les épinards, les brocolis, le fenouil … en privilégiant les formes cuites, plus digestes.

  •  Du citron 

Ses bienfaits sont connus et reconnus ! Excellent antiseptique, le citron regorge de vitamine C et d’antioxydants qui vont véritablement booster notre organisme. Le citron va aider à l’élimination des toxines et aide à digérer facilement les lipides. 

  • De l’ail 

L’ail est un aliment extraordinaire en période de détox. Sa teneur en flavonoïdes ainsi qu’en vitamine E en fait un anti-inflammatoire et un antioxydant très puissant. Attention toutefois, je suggère cet aliment mais qui ne convient pas à tout le monde. En effet, il est peut-être difficile à digérer pour certaines. 

  • Le plus TBL – Green smoothie pomme – kiwis – céleri

Pour deux verres 

  • 2 pommes
  • 2 kiwis
  • 1 cuillère à café de jus de citron vert
  • 4 cuillères à café de miel
  • poivre noir
  •  une pincée de curcuma
  • quelques feuilles de menthe et de céleri

Préparation 

  • Coupez et épluchez les fruits
  • Mixez tous les ingrédients dans un mixeur 

Bonne dégustation !

L’auto-massage, l’indispensable après les fêtes 

TBL-essentiels-detox

En période de détox, plus que jamais, l’automassage doit être un incontournable dans notre routine du soir. Pour aider à mieux dormir mais également pour soulager un ventre douloureux.

Je privilégie l’huile essentielle de basilic pour me masser. En effet, cette huile est réputée pour ses vertus antioxydante et antispasmodique. Ses propriétés de stimulant digestif sont idéales pour traiter des troubles digestifs divers (gaz, ballonnements, transit perturbé). 

Pour masser notre ventre, nous pouvons par exemple : diluer 1 goutte d’huile essentielle avec 4 gouttes d’une huile végétale. Pour retrouver mes huiles végétales de prédilection, je vous invite à retrouver l’article à ce sujet, en cliquant juste ici

Attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et jamais en grande quantité. Il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées.

De rigueur en ce début d’année : les bonnes habitudes pour notre corps

detox-tbl-essentiels

Je vous en parlais déjà dans les conseils de TBL pour préparer son corps avant les fêtes. Et cela n’est pas un hasard si, tout au long de l’année, ses habitudes restent essentielles pour notre corps et notre bien-être : 

  • Boire beaucoup d’eau : en buvant régulièrement, nous entretenons le fonctionnement de nos reins et l’élimination des impuretés de notre organisme. Boire, c’est bien sûr de l’eau, un litre et demi par jour pour répondre à nos besoins

Bien s’hydrater, c’est aussi boire des tisanes en journée pour profiter de leurs nombreux bienfaits qui aident à la stimulation des principaux organes chargés d’éliminer les déchets : le foie, les reins et les intestins. 

  • Mangez lentement et mastiquer : la mastication est primordiale pour ne pas perturber son ventre et sa digestion. On compte 15 secondes entre chaque reprise de sa fourchette !
  • Pratiquez une activité physique : en transpirant, notre corps agit directement à l’élimination des déchets et des toxines qui circulent dans notre sang.
  • Les exercices TBL : on prend du temps pour soi et on continuer de pratiquer TBL. 15 minutes par jour suffisent pour se réconcilier avec notre ventre et se sentir mieux au quotidien. Pour plus d’informations sur les programmes TBL, il vous suffit de vous rendre juste ici.

C’est terminé pour cet article détox, mes Bellies. On commence l’année 2020 en prenant soin de notre corps après cette période de fêtes. Comment vous sentez-vous en ce début d’année ?  Au plaisir de vous lire, à très vite ! 

2 Comments

  1. MARYLINE MOCQUE 13 janvier 2020 at 11 h 38 min

    Tout cela a du bon sens! après les repas copieux il faut faire light! Petite astuce en ce début d’année souvent accompagné de la gastro. En cas de crise je prends toutes les précautions d’usage recommandées et je masse mon ventre avec de HE de basilic + HE tea tree antibactérienne. Je met une bouillotte chaude par dessus mon bidon et j’attends que la crise passe. Cela soulage énormément. On ne pense pas assez à se masser et comme vous le dites ça à du bon.

    1. The Belly Lab 13 janvier 2020 at 21 h 16 min

      Bonsoir Maryline, merci pour ce partage 😍
      Une routine au top : huiles essentielles, bouillotte et massage pour prendre soin au quotidien de notre ventre !
      Bravo à vous 🌺

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *