Les conseils de TBL pour préparer son corps avant les fêtes

Les fêtes de fin d’année se rapprochent à grands pas ! Pour profiter de chaque instant, durant cette période très chargée, il est nécessaire de se préparer dès maintenant pour vivre les festivités avec sérénité. Sur le plan physique, nous devons anticiper les repas festifs en adaptant notre alimentation dès maintenant. Mentalement, il n’est pas nécessaire de nous stresser outre-mesure, grâce à une bonne organisation en amont et du temps pour soi. Sans plus attendre, voici les conseils de TBL pour se préparer aux fêtes de fin d’année en toute légèreté. 

Alimentation : on adapte ses repas dès maintenant !

Fin décembre, notre estomac est généralement soumis à rude épreuve avec les repas de fêtes, riches en calories. Dès maintenant, nous pouvons anticiper les futurs excès en privilégiant certains aliments pour préparer son corps et prendre soin de son organisme

Avant les fêtes : les aliments à avoir dans notre assiette 

Comme le reste de l’année, mais en ce moment plus que jamais, on privilégie une alimentation légère et saine ! On opte pour des fruits et des légumes de saison et on limite au maximum les aliments riches en graisse. En cas de petit creux, on ne craque pas pour une viennoiserie. Rien de tel que de manger une banane, une pomme, des fruits secs, des noix ou une compote biologique sans sucre pour patienter jusqu’au repas du soir.  

Pour le dîner, pourquoi ne pas opter pour une soupe de saison ou un bouillon ? Très peu calorique, la soupe maison préparée à partir de légumes frais a de nombreuses vertus pour le bon fonctionnement de l’organisme : elle conserve les propriétés nutritionnelles des légumes utilisés, comme les minéraux et les vitamines qui ne se dégradent pas lors de la préparation. 

Durant les repas de fêtes, la viande et le poisson, riches en protéines, sont généralement mis à l’honneur, mais restent très caloriques notamment avec leur accompagnement. Essentielles à notre organisme, notamment pour le développement de nos muscles, les protéines ne sont toutefois pas à négliger avant les festivités. On se tourne alors vers les lentilles, le quinoa ou le soja, riches en protéines végétales et en antioxydants et en fibres.

S’hydrater encore et toujours !

Une bonne hydratation de notre corps est essentielle dans notre quotidien. En buvant régulièrement, nous entretenons le fonctionnement de nos reins et l’élimination des impuretés de notre organisme. Boire, c’est bien sûr de l’eau, un litre et demi par jour pour répondre à nos besoins. Pour détoxifier notre corps, notamment avant de potentiels excès, nous pouvons alterner la consommation d’eau avec des boissons réputées pour leurs bienfaits. Je vous en parlais déjà dans cet article, pour booster mon organisme, je suis une grande adepte de l’eau tiède citronnée au miel, à boire tous les matins. Consommée à jeun, cette boisson tonifie et purifie le foie pour favoriser la digestion et stimuler le système immunitaire. Parfait, pour cette période de l’année !

En hiver, avec une sensation de soif qui est moindre, nous pouvons oublier de s’hydrater. On peut donc ruser et mettre en place des habitudes cocooning à la maison, avec une tasse à la main. Avant de se coucher, les tisanes ont d’incroyables bienfaits sur notre organisme. Certaines plantes sont à privilégier pour éviter les sensations de ballonnement et pour faciliter la digestion. Plus d’infos sur mes tisanes miracles juste ici

Mois de décembre : on n’oublie pas de penser à soi

Ces jours-ci sont certainement chargés pour vous, mes Bellies. Entre l’organisation de Noël, du Nouvel An, les achats des cadeaux, les repas à prévoir… On peut vite se sentir débordées et ne plus réussir à avoir un instant pour soi. Pour profiter des derniers moments de l’année au maximum et éviter le stress outre-mesure, nous devons pourtant continuer de choyer son corps et sa tête. 

Mes instants privilégiés à ne pas négliger 

  • Même si nos repas sont plus légers durant ces prochains jours, nous prenons le temps de rester à table, d’apprécier le moment et de mettre de côté nos soucis pour ne pas perturber la digestion.  
  • Concernant le sommeil, mettre en place ou continuer sa routine du soir est essentiel pour bien dormir. C’est simplement préparer son corps et son esprit au moment du coucher, pour ensuite respecter tous les rythmes du sommeil et donc, vraiment se reposer. 
  • On élimine les toxines en pratiquant une activité physique. On se maintient en forme, on se balade, on oxygène notre corps et notre cerveau. Sans en faire trop, on effectue quelques minutes de marche supplémentaire, on privilégie les escaliers à l’ascenseur, on fait du vélo ou une randonnée le week-end, autant d’idées pour se sentir en forme pour les fêtes.
  • Pratiquer les exercices TBL, 15 minutes par jour, c’est assurer à son corps d’avoir les ressources nécessaires pour tenir le rythme. Peu importe le mois de l’année, on continue TBL régulièrement pour avancer sur le chemin du ventre plat et prendre soin de soi

Concernant l’organisation générale des fêtes, pour éviter le stress de dernière minute, on essaye d’anticiper au maximum et de s’organiser le plus tôt possible. Durant la journée, on pense à noter au fur et à mesure nos pensées que nous ne voulons pas oublier. Sur le téléphone ou dans un carnet de poche… chacun sa technique ! Le principal est de nous éviter des nuits difficiles avec un cerveau qui ne cesse de réfléchir aux prochains jours. Si tout est noté, on est sûr de ne rien oublier et de s’organiser au mieux pour profiter de chaque instant en famille et entre amis. 

Les fêtes de fin d’année sont des moments de partage et d’amour. C’est aussi l’occasion de profiter entourées de nos proches et de se faire plaisir ! Comment vous sentez-vous à l’approche des fêtes de fin d’année, mes Bellies ? L’essentiel, c’est de continuer à prendre du temps pour soi et de préparer son corps aux prochains jours ! Au plaisir de vous lire, à très vite !

Accéder aux programmes TBL

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *