Mes 5 astuces de grand-mère pour un ventre plat

Depuis toujours, de génération en génération, les femmes se transmettent des astuces et des remèdes naturels pour se soulager des maux du quotidien. Toutefois, il est parfois difficile de faire la différence entre une croyance populaire et les bienfaits avérés des astuces de grand-maman. Pour cette raison, je souhaite partager avec vous mes petites habitudes et rituels qui me permettent de prendre soin de mon corps et tout particulièrement de mon ventre, au naturel.

   1. Les tisanes 

Élaborées à base de plantes fraîches ou séchées, les tisanes sont riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Si elles sont consommées régulièrement, nos grand-mères l’ont d’ailleurs bien compris, les tisanes permettent de renforcer notre organisme et d’éviter les carences. Concernant notre ventre, certaines plantes sont à privilégier, grâce à leurs vertus bien spécifiques, pour éviter les sensations de ballonnement et pour faciliter la digestion.

La tisane au gingembre 

Utilisé depuis des millénaires par de nombreuses civilisations, le gingembre est un excellent remède naturel pour les problèmes de digestion. Il permet également de diminuer les douleurs intestinales et de réduire les gazs et les ballonnements. Le gingembre reste surtout un excellent tonifiant et fortifiant pour l’organisme. Pour profiter des bienfaits de cette tisane, coupez un morceau de gingembre préalablement pelé aux couteaux puis taillez le morceau en fines lamelles. Versez de l’eau bouillante sur les lamelles et laissez infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez profiter de l’infusion en la buvant toute la journée.

La tisane aux graines de fenouil 

Le fenouil est excellent pour soulager l’acidité gastrique et pour améliorer la fonction digestive. Idéal en cas de brûlure d’estomac, la préparation de cette tisane ne demande pas beaucoup d’efforts : infusez de 1 à 3 grammes de graines séchées et broyées dans 150 ml d’eau bouillante, durant 5 à 10 minutes. 

La tisane aux lauriers et à la cannelle

Comme avec le gingembre et le fenouil, la combinaison du laurier et de la cannelle en infusion est à privilégier pour favoriser la digestion et éviter les problèmes de gaz. Une tisane aux lauriers et à la cannelle est également particulièrement efficace pour éviter de grignoter entre les repas car elle a un effet rassasiant. Le laurier et la cannelle se distinguent, avant tout, par leurs actions toniques, diurétiques et antiseptiques.

2. Vigilante au contenu de mon assiette

Le contenu de mon assiette est aussi important que le choix de mes boissons. En prenant le temps de cuisiner et de choisir les aliments qui nous conviennent, nous faisons un pas supplémentaire sur le chemin du ventre plat et du bien-être. Avec ces quelques astuces alimentaires, j’espère vous donner l’envie de changer quelques habitudes lors de la préparation de vos repas, résultats bénéfiques à la clé !

Le persil

Habitué des cuisines depuis longtemps, le persil est une plante qui contient tout un panel de minéraux et vitamines indispensables pour le corps. Idéal pour remplacer l’assaisonnement habituel de nos salades ou de nos plats, le persil ne fait pas grossir. Au contraire, riche en fibres, il réduit le stockage des graisses. Cette herbe est également un digestif puissant : il allège le ventre et réduit les ballonnements. Trois cuillères par jour suffisent pour ressentir les effets, pourquoi pas mixer un petit bouquet frais pour l’intégrer en jus dans nos plats ?

Les graines de lin 

La graine de lin est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques et nutritives pour notre organisme, notamment pour combattre les capitons et la cellulite. Grâce aux oméga 3 et aux antioxydants que contiennent les graines de lin en grande quantité, la décomposition des graisses est plus rapide. De plus, elles sont riches en fibres solubles qui aident à réduire la sensation de faim et peuvent donc combattre efficacement les envies de grignotage. Les graines de lin se consomment avec les aliments de tous les jours : après les avoir broyées, on peut les saupoudrer sur des compotes de fruits ou des salades, par exemple. 

La pomme

Riche en nutriments, la pomme est un fruit efficace pour faciliter le transit et pour perdre du ventre. Grâce à la pectine, une fibre alimentaire qui aide à stimuler notre système digestif, la pomme est une alliée de choix pour atteindre ses objectifs de ventre plat. Fruit de saison, elle peut facilement remplacer le dessert habituel ou un en-cas habituellement salé ou sucré.

3. Jamais sans ma bouillotte

L’hiver à notre porte, c’est le moment de sortir des placards la bouillotte de notre grand-mère. Mon astuce cocooning du soir, après le repas, est de déposer sur mon ventre une bouillotte chaude que je conserve une vingtaine de minutes. La chaleur accélère le processus de digestion, parfait pour apaiser mon ventre avant le coucher.

4. L’heure des repas : un instant privilégié 

Lorsque nous nous mettons à table, il est essentiel de prendre le temps de manger pour éviter au maximum les sensations de ballonnements et de lourdeurs. Pour respecter notre ventre et notre métabolisme, il est nécessaire d’adopter les bons gestes lors des repas : 

  • Mangez dans une pièce calme et agréable, évitez la télévision et les conversations stressantes. Essayez de prendre vos repas à heure fixe. 
  • Asseyez-vous et prenez le temps de manger, au minimum 20 minutes.
  • Mâchez lentement, le processus de digestion commence par la mastication. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, je vous en dis plus juste ici. 
  • On reste en mouvement 

5. On reste en mouvement

Combinée à une alimentation saine, la pratique d’une activité physique est essentielle pour rester en harmonie avec son corps. Se concentrer sur les abdominaux et le transverse, c’est agir directement sur sa silhouette et bien d’autres facteurs tels que la digestion ou le contrôle de sa respiration. Le transverse contribue également à donner la forme, la forme qu’on ne voit pas mais qui est le ventre plat. Je ne fais jamais l’impasse sur mon moment TBL, quelques minutes suffisent le matin, je travaille mon ventre en profondeur grâce à l’action du transverse et je relâche mon corps. Des petits exercices de gainage sont également faciles à mettre en place pour renforcer la sangle abdominale, comme le gainage latéral par exemple : placez-vous sur le côté, en appui sur l’avant-bras et les genoux. Élevez le bassin en maintenant l’alignement épaules, bassin et genoux. Maintenez la position durant 30 secondes, puis changez de côté. On n’oublie pas de rentrer le ventre et de maintenir son alignement. 

Mes astuces naturelles pour prendre soin de mon ventre n’ont plus de secrets pour vous, mes Bellies ! Avez-vous envie de changer quelques habitudes dans votre quotidien ? Avez-vous également des remèdes de grand-mère à me partager ? Dites-moi tout en commentaire, à très vite !

 

2 Comments

  1. Berré Corinne 23 novembre 2019 at 18 h 15 min

    Bonjour. Comment preparez-vous la tisane au laurier et à la cannelle ? Merci

    1. The Belly Lab 9 décembre 2019 at 18 h 25 min

      Bonsoir Corinne, merci pour votre message.
      Je m’excuse pour ce retour tardif, j’ai malheureusement raté votre question.
      Pour la tisane aux laurier et à la cannelle, rien de plus simple !🍵😊
      Pour 1 litre d’eau, prévoir 2 bâtons de cannelle et 5 feuilles de laurier. Portez l’eau à ébullition et ajoutez les ingrédients. L’infusion se réalise pendant 20 minutes puis filtrez pour ne garder que de l’eau.
      Vous pouvez boire ce remède, tout au long de la journée, après vos repas étant le top. Belle soirée à vous ! 🌙🌸

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.