Vélo en salle : pourquoi il faut s’y mettre ?

Vous êtes nombreuses à me demander : quel est le sport à privilégier pour faire fondre la graisse et les capitons autour du ventre et de la taille ? Aujourd’hui, j’ai donc décidé de mettre un coup de projecteur sur le vélo d’intérieur afin de vous expliquer les nombreuses qualités de cette pratique sportive. En plus, d’être particulièrement ludique, une séance de “cycling” ou “biking”, selon les salles de sport, est redoutablement efficace pour entretenir sa condition physique. Envie d’en savoir plus ? Je vous explique tout, mes Bellies ! 

Le cycling : qu’est-ce que c’est ? 

Comme son nom l’indique, le cycling consiste à pédaler sur un vélo en salle de sport. Les séances se déroulent toujours sur une musique entraînante, nous permettant ainsi de rythmer facilement notre cadence de pédalage. Menés par un coach spécialisé, les cours commencent toujours par un échauffement dans le but de préparer nos muscles à l’effort. Nous alternons ensuite entre des phases d’accélération et de récupération. Une séance de cycling équivaut, en moyenne, à 650 calories brûlées. 

Une des particularités du vélo est que sa pratique à un faible impact sur nos articulations. Peu importe notre âge ou notre condition physique, nous pouvons donc le pratiquer ! Toutefois, si nous avons des fragilités, notamment au niveau des genoux et des chevilles, il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de ses limites personnelles. Gardons à l’esprit, que le principal est de pratiquer une activité cardio-vasculaire régulièrement en complément des exercices TBL (vous pouvez même combiner les deux, je vous explique tout cela un peu plus loin). 

Si vous n’êtes pas une très grande adepte des cours collectifs, sachez que vous pouvez tout à fait pratiquer cette activité à la maison. La pratique du vélo d’intérieur est très facile et, ne demande pas un niveau sportif avancé. À vous de choisir la formule qui vous convient le mieux et surtout, roulez à votre rythme !

La pratique du vélo et les exercices TBL, la recette gagnante  

La pratique du vélo nous permet d’améliorer considérablement notre tonicité musculaire : particulièrement au niveau des jambes, du ventre et du fessier. Grâce à une activité régulière, la silhouette s’affine et le corps se fortifie. Les abdominaux profonds sont également très sollicités pour optimiser l’action du pédalage. Ainsi, en combinant des sessions de gainage et de pédalage, nous perdons plus facilement du ventre. L’exercice physique, avec un rythme soutenu à vélo, permet également une meilleure brûlure des graisses superflues. 

Automatiquement, en selle, on pense donc à TBL pour augmenter ces effets sur notre corps : on contracte et on serre le périnée, à chaque coup de pédale et expiration. La méthode TBL est également très efficace pour garder notre corps dans son alignement épaule – bassin – genoux et ainsi renforcer les actions de gainage. On évite ainsi de se dandiner de gauche à droite, car notre corps est tonifié, on reste dans l’axe et on met l’accent sur les jambes. Enfin, on n’oublie pas son ventre, tout au long de la séance, en le rentrant et en ne le laissant pas se relâcher. Bienfaits garantis ! 

Le vélo a bien d’autres qualités telles que l’amélioration de nos fonctions respiratoires et notre endurance à l’effort. En effet, le rythme cardiaque travaille à des rythmes différents grâce à l’alternance de cadences et nous apprenons à canaliser notre respiration. Étant donné que cette activité est intense, la première séance de cycling ou de vélo d’intérieur peut être difficile à surmonter. En effet, nous transpirons énormément et nos muscles sont contractés. Pas d’inquiétude, si vous avez des courbatures, elles disparaîtront au bout de quelques jours. 

Avec la pratique du cycling, nous revisitons un classique sportif de manière originale, sport que nous pouvons pratiquer sur-mesure, en parfaite adéquation avec la méthode TBL. C’est pour cette raison que j’espère avoir réussi à vous motiver à vous mettre en selle ! Êtes-vous tenté pour essayer cette activité ? Peut-être êtes-vous déjà une adepte ? Dites-moi tout mes Bellies et à nos vélos ! 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.