Boissons miracle à consommer sans modération

Je vous le répète sans cesse, l’hydratation, ça n’a que du bon ! Si je suis une grande adepte de l’eau et que je ne rechigne pas à boire mon litre et demi quotidien, il n’est pas rare que j’alterne avec d’autres boissons. Mais pas n’importe lesquelles, puisqu’il s’agit de breuvages réputés pour booster l’organisme ! La fameuse eau chaude citronnée, pour commencer, mais pas que. Alors aujourd’hui, je partage avec vous quelques boissons miracle à consommer pour booster sa santé. 

L’eau tiède citronnée au miel et à la cannelle

C’est mon rituel du matin, et celui de nombreuses Bellie’s ! Le citron est une très bonne source de potassium, magnésium, calcium, phosphore, vitamine B et surtout vitamine C. Difficile, cependant, de croquer les citrons à pleines dents ! Mieux vaut donc le consommer en jus, dilué avec de l’eau chaude, mais pas bouillante (pour ne pas détruire les vitamines). 

Pour bien commencer la journée, on consomme cette boisson à jeun pour que le corps l’assimile au mieux et profite de tous ses bienfaits. C’est grâce à l’eau chaude, que le passage du liquide dans l’intestin grêle est ralenti, permettant à notre organisme d’absorber toutes ses propriétés. 

Ne vous y méprenez pas, l’eau chaude citronnée ne vous fera pas perdre du poids miraculeusement. Si le citron ne fait pas grossir, et bien il ne fait pas maigrir non plus. En revanche, il purifie et tonifie le foie pour un métabolisme optimal et une meilleure digestion; stimule notre système immunitaire grâce à l’apport en vitamines C (antioxydante, antiseptique…) et favorise la formation de collagène (important pour les ligaments, les os…). Et même si son goût est très acide, le citron est un aliment alcalin qui est bénéfique pour le PH de notre organisme. 

Vous n’aimez pas le goût du citron dès le matin ? En ajoutant un peu de miel et de cannelle, vous adoucirez votre boisson, tout en y ajoutant de nouvelles propriétés !

Si vous n’êtes pas encore adepte de ce rituel, essayez quelques jours et observer les réactions de votre corps. En effet, certaines personnes seront trop sensibles et pourront développer des aigreurs d’estomac ou des aphtes. 

Le kombucha 

Plébiscité par les médias depuis quelques années, le kombucha est une boisson fermentée à base de thé noir ou vert, reconnue pour ses propriétés digestives. Il est particulièrement recommandé pour équilibrer sa flore intestinale grâce à ses propriétés probiotiques. Les levures contenues dans le kombucha, transforment le sucre en alcool, qui sera lui même transformé en acide par les bactéries. Il y a donc un léger pourcentage d’alcool dans cette boisson miracle, mais pas de quoi se prendre une murge pour autant, puisqu’on parle de 2 %.

Attention quand même, le kombucha n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les personnes en déficit immunitaire. On fera également attention si l’on a les dents fragiles, à cause de l’acidité. Notez que vous pouvez faire votre propre kombucha ! Je vous laisse fouiller les internets, vous y trouverez de nombreuses recettes !

Le kéfir et ses vertus

Encore une boisson fermentée qui fait parler d’elle ! Préparé à base de fruits ou de lait (animal ou végétal), le kéfir possède des vertus nutritionnelles intéressantes pour notre organisme et un bon apport en probiotiques, pour chouchouter notre flore intestinale. En buvant du kéfir (vous pouvez le faire vous-même, mais vous en trouvez facilement aux rayons frais), on renforce son système digestif et son système immunitaire grâce aux ferments lactiques et aux bactéries probiotiques qu’il contient. Le kéfir permettrait également de faire baisser la tension artérielle et de diminuer les problèmes de peau, en particulier l’eczéma. Ce breuvage est légèrement pétillant et étonnamment rafraîchissant. 

Le Rooibos 

Bien qu’on l’appelle également “thé rouge”, le Rooibos n’est pas un thé et ne possède pas de théine. Il est issu d’un petit arbrisseau originaire d’Afrique du Sud, dont on fait fermenter les parties aériennes de la plante. C’est cette fermentation qui va permettre d’augmenter la teneur en antioxydants. La consommation de Rooibos est bénéfique pour les troubles digestif (soigne bien les coliques) mais également pour lutter contre les allergies cutanées. Pauvre en tannins, le Rooibos n’a pas le goût prononcé d’un thé et au contraire, une infusion délicieuse, fruitée et légèrement sucrée qu’on peut boire sans risque pour boostant son système immunitaire. On la déguste chaude ou froide et on peut même y rajouter de la menthe ou de la vanille, selon ses envies !

Et bien voilà un article qui donne soif. Et vous mes Bellie’s, quelles boissons magiques avez-vous l’habitude de boire entre deux verres d’eau ? Avez-vous des recettes à nous partager ? J’attends vos conseils et recettes ! A très vite !

2 Comments

  1. Sybille 4 décembre 2019 at 22 h 41 min

    Merciî beaucoup Joëlle pour toutes ces informations et précisions précieuses. 🙏👌😘 Ça donne envie de bien prendre soin de soi en + de ta méthode TBL. Top ! 😘

    1. The Belly Lab 6 décembre 2019 at 21 h 07 min

      Merci pour votre message, Sybille. Prendre soin de soi est essentiel pour avancer sur le chemin du bien-être, pourquoi ne pas commencer avec le choix de nos boissons ? 😊😊Très belle soirée à vous !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.