Microbiote : comment prendre soin de sa flore intestinale ?

Prendre de soin de son ventre, c’est prendre soin de tout son corps et de son esprit. Le bien-être du ventre dépend de nombreux facteurs, comme l’état émotionnel et le stress, l’alimentation, le cycle menstruel, les infections… Grâce à une bonne alimentation, on peut limiter les maux de ventre et optimiser sa flore intestinale pour s’assurer une meilleure digestion et une meilleure santé !

Qu’est-ce que le microbiote ? 

Le microbiote, c’est le nom savant que l’on donne à la flore intestinale. C’est un ensemble de micro-organismes non-pathogènes présents dans les intestins, c’est-à-dire qui ne nuisent pas à la santé, mais au contraire, contribuent au bon fonctionnement de notre organisme.

La flore intestinale se forme dès la naissance lorsque le nouveau-né entre en contact avec les bactéries maternelles (cf. l’accouchement par voies basses), celles présentes dans l’air, le lait, les humains… Et ainsi de suite jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Si chaque microbiote est propre à chaque personne, on retrouve tout de même des groupes de bactéries similaires chez l’ensemble de la population. Elle peut, selon l’alimentation que l’on a, en vieillissant ou en prenant certains médicaments, comme les antibiotiques, être modifiée. 

Le microbiote intestinal sert intervient notamment dans la dégradation de certains résidus alimentaires, dont certaines fibres végétales et protéines et synthétise aussi, certaines vitamines et permet d’assimiler les nutriments.  

Une flore intestinale compte près de 100 000 milliards de bactéries. Et pour qu’elle soit en bonne santé, il faut qu’elle soit diversifiée, avec de nombreux types de bactéries, de virus, de levures, de champignons. 

Pourquoi faut-il prendre soin de sa flore intestinale ? 

Le microbiote intestinal ne sert pas seulement qu’à digérer convenablement ses aliments, mais joue un rôle important pour notre santé. Il joue un rôle essentiel dans l’immunité de notre corps, en servant de barrière empêchant les germes pathogènes ingérés, de se fixer dans notre tube digestif. 

Quand je dis que le ventre est notre deuxième cerveau, je ne plaisante pas. L’ensemble des bactéries présentes dans notre flore intestinale envoie, en permanence, des informations au cerveau. 

Une mauvaise alimentation peut entraîner le déséquilibre de la flore intestinale et par conséquent, provoquer des inflammations, des troubles digestifs, du stress, des troubles d’ordre dermatologique (acné et eczéma), de la fatigue, un affaiblissement du système immunitaire, voire même des kilos en trop. On s’en passerait bien, de tout ça ! 

Mes astuces pour garder une flore intestinale optimale 

Si votre flore intestinale est mise à mal et que vous souhaitez la reconstituer, ou justement, éviter les soucis intestinaux, vous pourriez bien vouloir user de ces petites astuces alimentaires. 

On freine sa consommation de viande rouge

Depuis que l’on sait que la consommation de viande rouge augmente le risque de cancer du colon, que l’on sait que notre organisme n’en n’a pas nécessairement besoin, que l’industrie de la viande est devenue un enfer… Il est de plus en plus facile de se détacher des viandes rouges. Le microbiote facilite l’oxydation des lipides, or, c’est ce qui serait responsable de la maladie. De plus la carnitine contenue dans la viande rouge, favorise la prolifération de bactéries qui peuvent être néfastes pour le système cardiovasculaire. Une bonne pièce de viande rouge, de temps en temps, mais pas quotidiennement !

On n’abuse pas du sucre

Je ne sais pas comment je vais faire avec le chocolat, mais des études ont démontré  sur les personnes en surpoids ou gros consommateurs de sucreries et de boissons riches en sucre auraient une flore intestinale moins riche que la moyenne. Et surtout, des inflammations importantes au niveau des tissus adipeux. 

On pense aux probiotiques et aux prébiotiques

Pour renforcer notre système immunitaire et améliorer notre digestion, on peut privilégier les aliments riches en pro/prebiotiques. Ils sont présents dans les produits laitiers (je n’en consomme pas), le soja et ses dérivés, l’artichaut, les olives (parfait pour l’apéro), les fromages, certains fruits ou encore céréales complètes, le miel… Il y a des milliers d’articles sur le sujet disponibles sur les internets ! Si votre flore intestinale est perturbée, il existe des compléments alimentaires (en gélules ou en poudre) qui pourront vous aider. 

On mise sur les omega-3

Peu présent dans notre alimentation moderne, les acides gras oméga-3 sont important pour notre santé. En plus d’être bénéfiques pour les problèmes d’hypertension, d’arthrite, de diabète et autre maladie, ils sont également bénéfiques pour votre microbiote intestinal. Pensez donc à intégrer du poisson gras (saumon, sardines, anchois, foie de morue…) et des graines de lin dans vos repas !

On se tient à sa séance quotidienne TBL

Une étude a démontré que les sportifs professionnels et notamment les joueurs de rugby bénéficient d’une flore intestinale plus diversifiée que la moyenne. Partant du principe que l’organisation mondiale de la santé préconise une activité sportive quotidienne, on ne lésine pas sur les 15 minutes d’exercices TBl disponibles dans mon programme en ligne ! 

Voilà qui est fait pour le sujet du jour ! Et vous mes Bellie’s, vous la chouchoutez votre flore intestinale ? Vous avez des soucis intestinaux ? Des habitudes alimentaires particulières pour la maintenir en forme, pleine de bonnes bactéries ? Dites-moi tout en commentaire ! Doux baisers…

3 Comments

  1. Admin bar avatar Geneviève 6 octobre 2019 at 17 h 51 min

    Je viens d’ache Le programme.
    C’est parti pour la première semaine d’exercices.
    On y croit.

  2. Guylène Duvaux 2 décembre 2019 at 9 h 51 min

    Bonjour je viens d’acheter le programme 1 et 2.
    Est ce normal de recevoir un mail en anglais de World Press pour la vvérification de mon mot de passe?

    1. Joelle 2 décembre 2019 at 17 h 18 min

      Bonsoir Guylène et merci ! ENVOYEZ NOUS PAR MAIL SVP CETTE DEMANDE DE WORD PRESS ON VA VERIFIER ET MERCI DE NOUS AVOIR PREVENU 🌺

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.