Les chevilles : bien assise sur une chaise, on effectue une série de flexions et d’extensions des pieds.
On alterne ensuite par des rotations de chevilles, dans un sens et puis dans l’autre.
Cet exercice va détendre les muscles et aider votre sang à circuler.
Les pieds au mur : allongée sur le sol, on positionne les jambes tendues contre le mur, tout en appliquant la méthode THE BELLY LAB. Il faut maintenir la posture au moins 10 minutes en prenant soin de bien respirer. Je pratique cet exercice après une longue journée et c’est parfait pour faire dégonfler les jambes. Sans compter que cette posture calme l’organisme et favorise le sommeil.
– Les massages
Manuels : à pratiquer du bas vers le haut, en partant de la voûte plantaire si possible et avec une huile c’est encore mieux (cyprès, menthe poivrée…). Avec ce massage on cherche à faire remonter l’afflux de sang vers le cœur. Ne jamais masser du haut vers le bas.
Chez le kiné : le drainage lymphatique. Dans certains cas il est nécessaire de se faire prescrire des séances et surtout si l’on présente des œdèmes ou varices très proéminentes.
Les bottes de pressothérapie : prêtes à vous voir en Bibendum pour 15 à 30 minutes ? Allez, c’est pour la bonne cause et le principe est super efficace !
Il s’agit d’enfiler des bottes (non… ce ne seront pas des Louboutin et d’ailleurs dans le cas de jambes lourdes, il faut éviter les talons) – qui partent des pieds aux cuisses. Elles vont se gonfler et se dégonfler de façon régulière pour effectuer une action de compression et décompression. Ce système permet d’offrir un massage qui va relancer le circuit lymphatique et évacuer le surplus des liquides tissulaires. Sachez que les sportifs de haut niveau sont adeptes de cette pratique pour la récupération et la préparation de compétitions.
– Les bains de pieds, pour prendre le problème à la base, qui permettent de libérer les tensions, et surtout avec une eau fraîche. Ajoutez des sels de bain pour encore plus d’efficacité.
– Un jet d’eau fraîche sur les jambes : dans la journée, ou le soir au coucher.
– Surélevez les pieds de votre lit ou ajoutez un coussin sous vos mollets.
Cherchez la position qui vous semble la plus confortable afin de ne pas provoquer une cassure entre votre genoux et la cheville.
Attention : si vous êtes enceinte ou présentez des formes d’œdème, je vous conseille de voir un phlébologue qui sera plus à même de vous donner un traitement adapté.