Fromage : mauvaise idée pour un ventre plat ?

Pour les amoureuses de fromages, la tentation d’en manger tous les jours est grande. Emblème de la gastronomie française, comment résister à l’envie de tous les goûter ? Pour satisfaire nos papilles, nous serons toujours d’accord pour en manger. Mais d’un point de vue nutritionnel, le fromage est-il bon pour notre santé ? Il est, en effet, réputé pour son apport calorique élevé et donc, le premier pointé du doigt lorsque nous souhaitons avancer sur le chemin du ventre plat. 

Bonne nouvelle pour celles qui ne peuvent pas s’en passer, le fromage peut faire partie d’un régime alimentaire sain. Attention toutefois, nous allons voir ensemble que toutes les variétés ne se valent pas et que sa consommation journalière doit être régulée pour ne profiter que de ses bienfaits. Bonne lecture, mes Bellies ! 

Les apports nutritionnels du fromage 

À part si l’on souffre d’intolérance au lactose ou d’allergies, manger du fromage n’est pas incompatible avec le fait d’être en bonne santé. Effectivement, d’un point de vue diététique, le fromage a de nombreuses qualités. 

Source de calcium 

Produit laitier, le fromage représente une importante source de calcium. Ce minéral, abondant dans notre corps, est très important pour la solidité et la rigidité de nos os, mais également de nos dents. Le calcium possède également d’autres bienfaits : il est indispensable au bon fonctionnement de nos muscles, il réduit les risques de calculs rénaux ou encore est essentiel à la coagulation sanguine. 

Mais attention à ne pas en abuser, car une consommation trop élevée en calcium peut avoir l’effet contraire et nuire fortement à la santé. L’idéal est de varier les apports en ne consommant pas uniquement que des produits laitiers. D’autres aliments sont source de calcium comme les légumes à feuilles vertes, les fruits secs, des eaux minérales, des brocolis ou encore les céréales complètes.

Riche en protéines et en vitamines 

Un autre avantage du fromage est sa teneur en protéines. Elles jouent un rôle très important dans la création et l’alimentation des cellules. Je vous en avais déjà parlé dans cet article, les protéines sont également essentielles lorsque nous souhaitons perdre du poids. Lors de la perte de graisse, il faut maintenir un bon degré de protéines dans notre corps afin de ne pas perdre du muscle. Encore une fois, il est très important de varier ses sources de protéines avec une alimentation variée et équilibrée. 

En plus du calcium et des protéines, le fromage est source de nombreuses vitamines : notamment la vitamine B2 qui transforme les aliments en énergie ou la vitamine B12 qui agit contre le stress et la fatigue. 

Avec toutes ses qualités, on aurait bien envie de se laisser aller sur le plateau de fromages. Néanmoins, nous devons rester vigilantes à notre consommation quotidienne car le fromage a également de nombreux défauts si la quantité devient trop élevée. 

La bonne portion 

Pour profiter uniquement des bienfaits du fromage, la portion idéale journalière se situerait entre 30 et 40 grammes en moyenne. Il faut savoir doser car le fromage est riche en graisses saturées et en sel qui, en quantités trop élevées, ne sont pas bénéfiques pour notre santé. 

La teneur en matières grasses des fromages varie selon le type de lait utilisé et l’ajout de crème. On peut ainsi trouver des fromages de 0 % à plus de 30 % de matières grasses. De même pour la concentration de sel, les quantités peuvent énormément varier selon les différents types de fromages. 

Si vous souhaitez vous faire plaisir durant la journée, il est préférable de craquer durant le repas du midi et non durant le dîner. Le soir, on mange léger. Lorsque l’on mange trop gras avant le coucher, le corps va stocker plus facilement les graisses et notre digestion peut être difficile avec un ventre lourd. On évite de terminer son repas avec du fromage ainsi que la consommation de pain et de beurre avec celui-ci, on privilégie plutôt des petites quantités en début de repas. On pense à bien équilibrer les apports, avec des légumes verts par exemple. 

Quels fromages sont à consommer de préférence ? 

Il existe une multitude de variétés de fromages avec des caractéristiques nutritionnelles différentes. 

Les fromages à pâte dure (comté, parmesan, emmental, cantal, cheddar…) sont les plus riches en calcium, mais également en matières grasses. Ils ont parfois une haute teneur en sel, mais présentent tous l’avantage d’être très digestes. Pour le bien-être de notre ventre, on peut donc privilégier ces fromages mais on fait très attention aux quantités consommées, ce sont les plus gras. 

À l’inverse, les fromages frais et à pâte molle sont moins gras. C’est le cas de certains fromages de chèvre, de la mozzarella, du camembert ou encore du fromage frais. Néanmoins, attention pour notre ventre, ils peuvent être difficiles à digérer. 

À bannir, les fromages fondus comme les crèmes de gruyère, de roquefort ou les cubes apéritifs, par exemple. Il s’agit d’un mélange de fromages, de crèmes et d’additifs pour que le fromage se tartine correctement. Ils contiennent en général peu de calcium et beaucoup de matières grasses.

C’est terminé pour cet article, mes Bellies. Pour avoir un ventre plat, il n’est pas nécessaire de supprimer définitivement le fromage de nos assiettes. On reste toutefois raisonnable, jamais d’excès pour le bien-être de notre corps et pour notre santé ! Bon week-end, mes Bellies. 

Accéder aux programmes TBL

4 Comments

  1. Nadine 23 février 2020 at 22 h 42 min

    Bonjour
    J’ai eu un diep ( enlever du gras du ventre pour refaire le sein suite au cancer)
    Le problème n’est donc plus le ventre mais plutôt la partie de l’estomac donc plus haut.
    Je ne sais pas si ça peut donc diminuer.

    1. The Belly Lab 26 février 2020 at 14 h 50 min

      Bonjour Nadine, merci beaucoup pour votre partage 🙏 Je ne suis pas médecin, pour des raisons de sécurité, je vous invite donc à vous rapprocher de votre médecin traitant à ce sujet. Belle journée à vous 🌺☀️

  2. Sandrine Delin 16 mars 2020 at 8 h 37 min

    Bonjour ,
    J’ai 50 ans j’ai 5 enfants, je fais 164xm et pèse 53 kgs . Je manque de muscles et j’ai 3/4 kgs en trop pris ces derniers mois.
    Je voudrais la garantie que ce programme me fasse le même corps que ces femmes en vidéo , est ce bien cela que vous vendez en plus des bienfaits émotionnelles de la méthode ?
    Merci de m’aider à me décider
    Sandrine

    1. The Belly Lab 16 mars 2020 at 10 h 31 min

      Bonjour Sandrine 🌸 Chaque femme est différente, avec un corps différent, je ne peux donc pas garantir que vous allez avoir le même corps que quelqu’un d’autre. Par contre, je peux vous dire qu’avec la méthode TBL, chaque Bellie a eu des résultats rapides et visibles ! 😍 Certaines après 1 semaine, d’autres 1 mois, … la régularité est la clé ! Si vous hésitez je vous invite à notre page Témoignage qui parle d’elle-même : https://thebellylab.com/Temoignages/ . À bientôt sur TBL 🙏