Lettre à mes Bellies : le pouvoir de l’intention et de la motivation pour 2020

L’année 2019 vient de s’achever avec ces bonnes et mauvaises expériences. Comment essayer d’améliorer son bien-être et sa vie de manière à baigner dans la joie ? C’est ce que je vous propose ici dans cet article : le pouvoir de l’intention et de la motivation pour améliorer son quotidien.

Les intentions et la motivation : pourquoi et comment ? 

L’intention, c’est l’expression d’un but délibéré et conscient. Nous avons tous besoin d’intentions pour vivre sur le long terme. La motivation est quant à elle souvent inconsciente. On a besoin d’elle pour avancer et faire les choses. Mais elle est souvent peu exprimée. 

Par exemple, si mon intention est de courir le marathon de Paris en avril : lorsque le réveil sonne pour aller m’entraîner et faire mes 15 kilomètres, je peux me demander alors : « pourquoi est-ce que je fais cela ? ». Qu’elle soit consciente ou pas, la motivation est le « pourquoi » et l’étincelle qui se trouve derrière est l’intention.

Pour la méthode TBL : l’intention est un meilleur bien-être avec son ventre. On souhaite être en paix avec ce ventre qui est devenu souvent une source de souffrance, n’est-ce-pas ? Et la motivation pour faire ses exercices 15 minutes par jour est d’avoir un ventre plus plat, être moins constipée, avoir moins de ballonnements…

Comment l’intention devient motivation ?

Nous avons toutes déjà expérimentées les bonnes résolutions de la nouvelle année : « j’arrête de fumer », « j’arrête le sucre », « je reprends TBL tous les jours » … C’est une intention ! Mais souvent la motivation est absente et il ne reste plus rien de mon intention. 

C’est pourquoi je vous propose de mettre de manière plus consciente et en adéquation, notre intention avec notre motivation.

En pratique – exercice le matin : 

Je suggère un petit exercice à faire tous les matins : une sorte de petite méditation TBL que chacune peut faire allongée dans son lit avant de se lever, dans la voiture, dans les transports ! Nul besoin d’être en tailleur, assise au fond de la pièce avec une bougie !

Cette petite entrevue avec soi-même dure entre 2 et 3 minutes, où on va se donner l’intention(s) de la journée.

Sur une inspiration et expiration lente et profonde, on va se poser quelques questions : 

  • « Comment ai-je envie d’interagir avec mes collègues aujourd’hui ? » 
  • « Comment vais-je pouvoir trouver le temps de faire mes exercices TBL? » 
  • « Aujourd’hui puis-je être pleinement consciente de mon corps et éviter de manger du sucre ?»

Cela peut devenir très vite un rituel et en une minute vous vous reconnectez avec votre intention de la journée. Je vous promets un changement de vie et un bien-être phénoménal.

Exercice en fin de journée : 

Puis dans le même objectif de trouver la paix intérieure, je suggère un exercice en fin de journée.

Soit avant d’aller se coucher ou quand on est allongée sur notre lit avant de nous endormir (ce qui est mon cas), repensons à notre journée. 

Revoyons vite fait les événements de la journée (conversations, humeurs, tons des paroles, interactions) et remettons-nous en contact avec les intentions du matin. Voyons dans quelle mesure ces deux méditations sont en adéquation ou pas.

On ne culpabilise pas, on ne repousse aucun sentiment mais on reste juste en présence. 

Puis en quelques secondes, on essaie de penser à un moment de joie ou un sentiment positif qui a eu lieu dans sa journée. On se réjouit de cette pensée profondément et on s’endort sur du positif. Si on ne trouve pas de moment positif, on se rappelle avoir commencé sa journée en établissant une intention consciente. Et c’est déjà le début de la transformation consciente vers la paix intérieure.

Ces deux exercices même pratiqués qu’une fois par semaine peuvent changer notre façon de vivre. Ça a été le cas chez moi. Ma vie est totalement différente depuis que je pratique mes deux petites méditations TBL tous les jours

La vie n’est plus une souffrance mais bien une expérience merveilleuse dont je suis la seule capable de transformer. Nos pensées créent notre vie, ne l’oublions jamais !

En agissant en accord parfait avec nos intentions du matin, notre journée est plus joyeuse et plus centrée sur l’Amour de soi et des autres.

Je vous souhaite le meilleur pour 2020 avec TBL. Pourquoi ne pas commencer dès ce soir : petit bilan sur cette première journée d’une nouvelle année. Que cette année 2020 vous apporte amour, paix intérieure et ma santé à vous et tous vos proches. Je suis obligée de vous remercier ici de m’avoir accompagnée durant toute cette année 2019. Sans vous, TBL n’existerait pas ! Alors ensemble trouvons le chemin de la connaissance de soi pour une santé meilleure et durable.

Je souhaite aussi le meilleur à toute mon équipe : Jérémy, Justine, Léo, Manon et Carla qui sans eux TBL ne serait pas ce qu’il est. Nous travaillons tous les jours sans compter nos heures pour votre plus grande satisfaction. 

Belle année à toutes mes Bellies ♥️

Joelle 

Accéder aux programmes TBL