Réadaptation musculaire abdominale et périnéale par le Docteur Juan-Carlos Chachques
La médecine physique et de réadaptation est une spécialité médicale et paramédicale orientée vers la récupération de capacités fonctionnelles et de qualité de vie des personnes atteints de dysfonctionnements acquis ou malformations congénitales.
La réadaptation musculaire abdomino-pelvienne c’est quoi ?
C’est un programme comprenant activité physique, éducation et conseils destinés à aider des personnes à prévenir ou rétablir le dysfonctionnement de la tonicité de la paroi abdominale et du périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices), qui constitue la face inférieure du caisson abdominal. Un programme personnalisé permet de récupérer la tension musculaire adéquate à la contention de viscères et de reprendre les forces nécessaires pour développer une vie active, avec capacité à effectuer des activités sportives. Les muscles gagnent en résistance, et leur récupération après l’effort est plus rapide. De plus l’amélioration de l’élasticité, du tonus et des forces musculaires vont contribuer à la régulation de fonctions liées au transit intestinal.
Qu’est ce que le muscle transverse de abdomen ?
C’est le plus profond des muscles larges de la partie latérale de l’abdomen, complété par les muscles oblique interne et oblique externe et dans sa partie antérieure par le muscle droit de l’abdomen. Le muscle transverse assure la contention des viscères. Lors d’une contraction synchrone avec les autres muscles larges de l’abdomen, il permet de faire une flexion de la colonne thoraco-lombaire ainsi qu’une compression abdominale utile à l’expiration active, la miction et la défécation.
À quoi servent les muscles situés au niveau du périnée ?
Ils permettent de soutenir tous les organes au niveau du bassin. En cas de problème après l’accouchement, ils se relâchent et le losange vaginal peut demeurer ouvert en permanence. Les séances de rééducation du périnée au niveau du triangle urogénital sont d’une extrême importance pour améliorer la qualité de vie sexuelle et éviter le risque d’incontinence urinaire ainsi que la descente (prolapsus) d’organes tels que la vessie, l’utérus et le rectum.
D’autres spécialités médicales telles que la cardiologie font appel à l’exercice physique comme méthode thérapeutique. Un prompt rétablissement peut être trouvé par la réadaptation grâce à l’exercice programmé. Depuis plusieurs décennies la réadaptation cardiaque aide à reprendre des forces et de l’autonomie, ainsi qu’à surmonter l’anxiété et le risque de dépression. Par ailleurs, l’entrainement musculaire joue un rôle majeur dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Docteur Juan-Carlos Chachques
Chirurgien et Directeur de Recherches, Hôpital Pompidou, Université Paris Descartes.
Rejoignez le groupe d’entraide et de soutien pour échanger avec l’ensemble de cette belle communauté.
Bonne lecture !