Mes 10 astuces pour préparer l’hiver

L’hiver arrive grand pas ! Perte de tonus, journées qui raccourcissent, températures qui baissent, système immunitaire affaibli … Notre corps ne demande qu’à être chouchouté. En ce début du mois de novembre, j’ai donc le plaisir de partager avec vous : mes 10 astuces pour préparer l’hiver ! Je tiens à vous le préciser tout de suite, la priorité de la saison sera de prendre soin de soi et cela, sans modération. 

1/ Halte à la pollution intérieure 

Dès le réveil, je commence la journée par ouvrir ma fenêtre et prendre un grand bol d’air frais. J’en profite pour aérer ma chambre, durant 5 à 10 minutes, en créant un courant d’air. Et non, la pollution intérieure n’est pas un mythe ! Celle-ci ne cesse en hiver et, le meilleur moyen de s’en débarrasser est d’aérer régulièrement sa maison pour assainir les pièces à vivre.

2/ Un début de matinée en douceur 

Les premières minutes, après le réveil, sont primordiales pour bien commencer la journée. Afin de préparer mon système musculaire aux mouvements et aux efforts de la journée, je prends le temps de m’étirer, au saut du lit, avec une position très simple : bras tendus au-dessus de la tête, jambes tendues au maximum, j’essaye de toucher le plafond avec mes mains. En quelques minutes, je retrouve mon tonus et je fais le plein d’énergie !

3 / Un petit déjeuner plein de vitamines  

En hiver, j’adapte mon petit-déjeuner au froid pour mieux accompagner mon corps dans la saison. Avec le manque de soleil, notre taux de vitamines peut être rapidement en chute libre. Pour cela, rien de tel que de faire le plein de vitamines C en incluant des fruits de saison, dans mon petit-déj’, tels que les kiwis, les citrons et les oranges. Cette période de l’année est également idéale pour faire une cure de ZINC pour améliorer mes défenses immunitaires et diminuer les risques d’attraper un rhume. 

4/ TBL, le matin 

Pour permettre à mon corps d’avoir les ressources nécessaires pour tenir le rythme, en hiver comme en été, je ne fais jamais l’impasse sur mon moment TBL de la matinée. Ce court instant, 15 minutes suffisent, me permet de continuer ma journée sereinement, en réduisant mon stress et anxiété grâce au control de ma respiration. Pratiquer TBL le matin, c’est aussi progresser sur son chemin vers un ventre plat en travaillant ses abdos profonds et en stimulant son transit. Pleine d’énergie, nous sommes prêtes à tenir le choc et à affronter le froid et la grisaille !

5/ On n’oublie pas de se couvrir et de se laver les mains régulièrement

Durant la période hivernale, nous devons rester particulièrement vigilantes aux changements de température. Notre corps est mis rudement à l’épreuve pendant la saison et avec des défenses immunitaires affaiblis, un coup de froid est vite arrivé. Il est grand temps de ressortir du placard : écharpe, bonnet et bon pull afin de limiter les risques. Petit conseil, je préfère toujours superposer plusieurs couches, que de me limiter à un seul gros gilet ou pull. En effet, les couches d’air entre chaque vêtement gardent plus facilement la chaleur. De plus, je n’oublie pas de me laver régulièrement les mains, durant la journée, pour me protéger des nombreuses infections qui sévissent durant les périodes de froid. 

6/ On reste en mouvement

L’arrivée de l’hiver n’est pas une bonne excuse pour laisser sa motivation pour le sport partir en vacances. Au contraire, pratiquer une activité sportive régulière favorise notre immunité et on continue ainsi de garder la forme et le moral ! J’en profite toutefois pour adapter mon programme sportif aux changements de température, en pratiquant des activités en intérieur tels que le cycling, par exemple. Je vous donne plus d’informations à ce sujet, juste ici. Le froid augmentant le risque de blessures musculaires, je ne néglige jamais mes échauffements pour préparer mes muscles à l’effort. 

7/ Non au grignotage !

Lorsqu’il fait gris et froid, nous cédons vite la tentation du grignotage, généralement avec des produits sucrés, car elle nous donne une fausse sensation de réconfort. Toutefois, même si le sucre n’est pas un aliment à bannir, je contrôle ma consommation, tout au long de l’année, pour que celui-ci reste un plaisir sans nuire à mon corps. Pour limiter les envies, je ne saute aucun repas et surtout, je prends le temps de manger tranquillement. 

8/ On respecte son sommeil 

Particulièrement en hiver, notre corps a besoin de repos pour rester en forme et lutter contre les maladies saisonnières. Bien dormir, en respectant tous les cycles de sommeil, est donc essentiel pour notre bien-être ! En mettant en place une routine du soir, je prépare mon esprit et mon corps à l’heure du coucher. Je suis donc plus détendue et mes nuits sont moins agitées. Afin de découvrir ou redécouvrir mon rituel du soir, il vous suffit de vous rendre juste ici

9/ Cocooning is coming !

Lorsque les journées raccourcissent et que les températures dégringolent, j’adore me retrouver chez-moi pour des moments de pur cocooning. Pour cela, rien de telle qu’une ambiance chaleureuse pour se ressourcer et apprécier chaque instant : un plaid doux et chaud sur le canapé, quelques bougies et un bon livre entre les mains ! En lecture, je vous recommande Le pouvoir du moment présent de Eckart Tollé, très bon livre sur le développement personnel. 

10/ On s’allège et on ne garde que l’essentiel 

Pour avoir un esprit léger et me sentir bien à la maison, j’en profite également pour faire du tri et du rangement pour ne garder que l’essentiel. Vêtements, bibelots, meubles, papiers administratifs … Je prends le temps de me poser les bonnes questions puis de ranger, trier, donner ou jeter. En plus de favoriser les énergies positives dans mon intérieur, je crée de l’espace à la maison mais aussi dans ma tête ! 

Vous connaissez désormais mes 10 astuces pour préparer l’hiver, mes Bellies ! N’hésitez pas à les appliquer, sans modération, dès le début du mois de novembre. Et vous, avez-vous des conseils à partager pour la saison qui arrive ? Dites-moi tout dans les commentaires, à très vite !

2 Comments

  1. valery tetard 16 novembre 2019 at 16 h 19 min

    Ai vu a un moment une info
    Le psyllium co tre la constipation..
    Conseiller le blond car le brun et plus agressif pour les paroies de l’intestin..

    1. Joelle 16 novembre 2019 at 16 h 39 min

      OK MERCI POUR L’INFO

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.