La méthode TBL by Joëlle Bildstein

Joëlle Bildstein

fondatrice de The Belly Lab

La méthode

Pourquoi The Belly Lab existe ?

Pour celles qui ne me connaissent pas, je suis Joëlle Bildstein, maman de deux garçons. J’ai vécu deux grossesses dont mon premier accouchement en Afrique du Sud. Il a laissé des traces physiques et émotionnelles.
Toute ma vie, j’ai eu mal au ventre.
Après une vie mouvementée et un divorce difficile, je décide de devenir coach sportive et j’intègre le CELSA – INSEP (le sport est ma passion !).
En salle de sport, je pratique et je fais pratiquer des abdos dits « classiques » – “crunchs” en tous genres qui entrainent une hyper-pression sur la cavité abdominale. Il y a alors une poussée des organes vers le bas et vers l’avant.
Je fais alors le constat que tout en faisant autant de sport, j’ai toujours ce petit bidon qui pointe vers l’avant et vers le bas. Sans compter que je souffre aussi de douleurs au ventre : constipation, ballonnements et même parfois d’incontinence urinaire à l’effort en particulier lorsque je pratique la course à pied à haute dose.

QUE FAIRE FACE À TOUS CES MAUX ?

Ce sera la création de « l’Atelier du Ventre » en 2012. L’objectif est de faire focus sur le ventre et de comprendre ce qui s’y passe. Je n’ai encore aucune idée de ce qu’allait devenir The Belly Lab.
L’idée est de chercher une méthode pour faire rentrer le ventre, muscler les abdominaux profonds sans avoir mal au dos.
En 2012 je tombe par hasard sur la méthode du Docteur Marcel Caufriez, créateur de la méthode hypopressive. Les abdominaux hypopressifs sont des exercices d’abdominaux d’un style différent de celui que l’on apprend dans les salles de sport. Ils s’inscrivent dans un courant plus généraliste, la gymnastique hypopressive. Cette méthode vise à muscler et à renforcer la sangle abdominale par un travail postural et respiratoire.
En effet, la pratique des abdominaux classiques, ceux qui rapprochent épaules et hanches comme les « crunchs » (dits hyperpressifs) ont pour conséquence de faire une pression sur l’abdomen. Si elle est pratiquée à outrance ou non compensée par d’autres exercices, cette pression peut avoir pour conséquence :

de faire sortir le ventre et ne permet pas d’avoir un ventre plat
de pousser les organes et les viscères suspendus à notre tronc vers le bas. Ceci a pour risque : des descentes d’organes, des incontinences et des relâchements du périnée
d’augmenter le risque de hernies abdominales
de provoquer une compression des disques intervertébraux et entraîner des hernies discales, lumbagos, sciatiques…
via une approche différente visant à muscler les muscles abdominaux profonds dont le transverse et le diaphragme, les abdominaux hypopressifs sont en fait des exercices de respiration abdominale.

Ma méthode

La méthode the Belly Lab prend alors tout son sens, avec pour but de partager  mes connaissances et informations au plus grand nombre de femmes.
C’est alors que je crée mon blog pour partager tout ce que j’ai appris depuis 2012. S’enchaine la création de réseaux sociaux (Face Book puis Instagram), avec de l’information au quotidien. Puis vient la création d’un programme 100 % digital « The Belly Lab ».
Et enfin je commence à prêcher la bonne parole à Genève, Lausanne  (Suisse) sous forme d’ateliers et de conférences. Bientôt Bruxelles, Paris, Lisbonne…
Enfin, fort de son succès et d’un public qui a soif de connaissances, j’élargis les thèmes abordés comme les relations entre le ventre et notre cerveau :

Deuxième cerveau
Association alimentaire
Microbiote
Constipation, maux digestifs
Post partum – pré natal

The Belly Lab est mon « troisième enfant » comme j’aime à le dire. C’est mon bébé et je suis passionnée par cette partie incroyable de notre ventre, pro-créatif et tellement intelligent, que je lui consacre maintenant ma vie… et il me le rend bien ; je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps et dans ma tête. Rejoignez-moi dans cette découverte de tous les jours au combien bénéfique !

Slide #1
SubTitle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Button #1

Slide #2
SubTitle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Button #1

Slide #3
SubTitle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Button #1

Joëlle Bildstein en train de travailler sur son ordinateur