Le rouge à lèvres : booster de confiance en soi

Bien plus qu’un acte de coquetterie, porter du rouge à lèvres est l’un des meilleurs moyens de retrouver confiance en soi. Que l’on aime les rouges vifs, les roses vibrants ou les nudes plus discrets, chacune trouvera la teinte qui lui donne des ailes.

Bien avec ses lèvres, bien dans sa tête

Il faut se le répéter souvent : porter du rouge à lèvres n’est pas un acte de séduction ou le signe d’une féminité survoltée. C’est un choix personnel que l’on fait pour soi, pour son bien-être, pour se rendre belle et plus confiante. La mode est plus que jamais au rouge à lèvres. Mettons de côté les maux de ventre ou les inquiétudes quelques instants pour se concentrer sur sa bouche.

Un choix déterminé

S’il y a bien un geste maquillage qui fait du bien au moral comme au physique, c’est celui d’habiller ses lèvres d’une belle couleur. On redessine sa bouche à son gré. « Si vous passez une mauvaise journée, mettez du rouge à lèvres » disait Audrey Hepburn. Un très bon conseil. On assume mieux une situation difficile lorsque l’on est « armée » d’une bouche colorée.

Un acte de pouvoir

Comme Cléopâtre ou la Reine Elizabeth I bien avant nous, les femmes (et même certains hommes !) de pouvoir coloraient leurs lèvres. La couleur donne de la prestance, de la force. Le simple geste de se maquiller — même d’une teinte sobre — offre un véritable bouclier contre les autres

Un geste antistress

Avoir confiance en soi aide à mieux gérer le stress. Un comportement que l’on observe depuis fort longtemps. En 1937, le photographe Man Ray nommait “ L’insigne rouge du courage ” une photo réalisée pour le magazine de mode américain Harper’s Bazaar. La photo en noir et blanc, rehaussée d’une coloration rouge au niveau des lèvres, illustrait un article sur le pouvoir du rouge à lèvres sur le stress. La psychologie reste la même de nos jours. En un geste facile, l’artifice se réalise. Le stress se dissipe. De plus, il serait dommage de ruiner son maquillage en mordillant ses lèvres joliment colorées, non ?

Quelle est la bonne teinte pour moi ?

Celle qui vous fait plaisir. Celle qui vous fait du bien. C’est aussi simple que ça. Le choix de couleur se fait selon vos envies du jour (ou de la nuit), de vos humeurs et même de vos vêtements si cela vous enchante. Un rose léger un samedi matin après avoir fini son automassage du ventre ; un rouge vif pour un rendez-vous de boulot… Les textures sont nombreuses : du mât très couvrant au baume translucide. On trouve de tout pour des rendus très différent. 

Les rouges : vermeil, framboise, sang, cerise… Ce sont les teintes les plus ‘fortes’. Celles qui traditionnellement symbolisent le pouvoir, la séduction et la féminité

Les violets : comme les rouges, les teintes violettes sont plus osées, car les lèvres deviennent vraiment visibles. 

Les roses et les oranges : les boosters de teint. Les roses et les oranges rehaussent la couleur des joues comme le ferait un blush. C’est l’effet bonne mine garantie. 

Les nudes : Des teintes plus faciles à porter, car elles se rapprochent le plus souvent de la coloration naturelle des lèvres. 

Les baumes transparents : Habiller sa bouche d’un trait de lumière sans y ajouter de couleur. Voilà une bonne manière de nourrir ses lèvres et de souligner leur teinte naturelle.

C’est fini pour cette semaine mes Bellies. Êtes-vous prêtes à sauter le pas de la couleur ? Peut-être oserez-vous les couleurs plus affirmées ? Faites-le-moi savoir. Mais surtout, laissez-vous tenter. Vous ne le regretterez pas.

Programme 01 : Fondements de la méthode