Maillots de bain & bikinis – Comment les choisir selon votre morphologie ?

Maillot de bain & bikinis

Comment les choisir selon votre morphologie ?

Le maillot de bain c’est l’indispensable de l’été, mais lequel choisir pour qu’il vous mette en valeur ? The Belly Lab vous conseille pour choisir votre bikini selon votre morphologie.

Joëlle Bildstein, The Belly Lab, TBL, Ventre plat, été 2021, maillot de bain

La mode ne sied pas forcément à tout le monde, car nous avons toutes des morphologies différentes. Il en existe 6 types chez la femme : A, H, O, V, X et 8. Alors attention dans le choix de votre maillot de bain pour cet été 2021. Je vous conseille sur LE bikini qui mettra vos formes en valeur et vous donnera un effet ventre plat !

Quelle est ma morphologie : A, H, O, V, X ou 8 ?

Première étape : identifiez votre morphologie.

Et c’est assez simple : regardez-vous dans le miroir et comparez votre physique aux lettres de l’alphabet suivantes : A, H, O, V, X ou au chiffre 8.

  • Vous avez une morphologie en A, ou pyramide, ou triangle
    Vos épaules sont menues, vous avez une petite poitrine, et les hanches plutôt larges ? Plutôt ronde du bas : cuisses, hanches et fesses ? Pas de doute, vous êtes en A !
    Le seul souci que vous rencontrez dans le choix de votre maillot de bain sera de devoir prendre le bas plus grand que le haut.
  • Morphologie en H, ou rectangle
    Avec une taille peu marquée, la femme en H a une silhouette plutôt bien proportionnée.
    Les épaules sont de la même largeur que les hanches, mais sa taille est peu marquée.
    Cela donne une vision assez droite de la silhouette, un peu rectangulaire, il faudra donc essayer de faire ressortir les formes au niveau de la poitrine et des hanches.
  • Morphologie en O, ou ronde
    La taille est peu marquée, mais la femme en O, c’est la rondeur à l’état pur et la femme plantureuse par excellence ! 
    Assumez donc vos rondeurs, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un joli fessier et une poitrine généreuse !
  • Morphologie en V, ou pyramide inversée
    Les épaules sont plus larges que les hanches, le bassin plutôt étroit.
    Ce type de femme à une carrure large et les jambes fines.
    La femme en V est à l’inverse de celle en A car le haut du corps est plus marqué que le bas.
  • Morphologie en X, ou sablier
    Avec une taille marquée, c’est une des silhouettes les plus harmonieuses et les plus recherchées.
    Les épaules et les hanches sont alignées et la femme en X a moins de formes que celle en 8, mais reste cependant très équilibrée.  
  • Morphologie en 8
    Féminine et généreuse, la femme en 8 a ses hanches dans l’alignement des épaules et une taille plutôt très marquée.
    Les épaules et les hanches sont rondes, le bas du corps possède de belles courbes. 
Morphologies, silhouettes, The Belly Lab, TBL, ventre plat, maillot de bain, bikini, été 2021

Quel maillot de bain choisir pour ma morphologie ?

Il est important de connaître votre morphologie afin de choisir les vêtements adaptés aux formes de votre corps.

Si vous pratiquez The Belly Lab, que vous avez affiné votre taille avec TBL les bases de la méthode et sculpté votre silhouette avec TBL Gainage toute l’année, mais que vous portez des vêtements qui ne vous mettent pas en valeur, c’est tout de même dommage !
Il en va de même pour les maillots de bain.

Alors, pour que vous soyez la belle sirène des étendues aquatiques – lac, mer ou piscine – de cet été 2021, je vous guide dans le choix de votre maillot de bain !

De façon générale dans le choix d’un vêtement, il y a quelques petits trucs à connaître :
* Mettez des couleurs foncées et sans motifs sur les zones de votre corps que vous voulez camoufler.
* A contrario, portez des couleurs vives ou encore des motifs sur les zones où vous souhaitez apporter du volume et que vous souhaitez mettre en valeur.
* Les rayures se portent à l’horizontale pour donner plus d’ampleur et à la verticale pour affiner.

  • Maillot de bain pour une morphologie en A
    Pour une silhouette en A, on va mettre en valeur le haut en misant sur les décolletés plongeant, en V, et on va choisir quelque chose de plus neutre pour le bas. Et comme la mode est au dépareillage, on peut se faire plaisir.
    Choisissez plutôt un maillot de bain 2 pièces pour donner de l’ampleur à vos épaules. Vous pouvez aussi tricher avec un haut rembourré, push-up, à balconnet, avec beaucoup de matière : froufrous, franges, petits nœuds…
    Pour le bas, on va chercher à affiner les hanches et les jambes avec des slips échancrés.
  • Maillot de bain pour une morphologie en H
    À vous les deux pièces qui dégagent bien le ventre et soulignent la taille.
    Si on prend un une pièce, le modèle à ceinture sera particulièrement apprécié et on opte pour le bicolore, qui apportera un contraste entre le haut et le bas du corps.
    Femme en H, tout vous va ou presque ! Évitez juste les choses dans l’esprit trop sportif : brassière et shorty, ou tout ce qui va rappeler le côté carré de votre morphologie.
  • Maillot de bain pour une morphologie en O
    Mettez les atouts de votre poitrine généreuse en avant et gommez votre ventre – en pratiquant The Belly Lab bien sûr – mais aussi en choisissant des modèles rétro, avec une culotte taille haute et un haut emboîtant qui apportera un bon maintien. Choisissez plutôt des couleurs sombres, évitez les gros motifs, pas de maillot trop fantaisiste aux couleurs vives et motifs exubérants.
    Si vous vous sentez complexée, vous pouvez choisir un maillot de bain jupette. Les trikini peuvent aussi faire leur effet pour donner un aspect affiné sur la taille.
  • Maillot de bain pour une morphologie en V
    On équilibre la silhouette en portant l’attention sur le bas et on se fait discrète sur le haut en choisissant des modèles qui ne vont pas trop mettre les épaules et la poitrine en avant.
    Vous pouvez vous permettre les hauts en triangle à fines bretelles pour leur côté très féminin ! Et vous pouvez même prendre un haut rembourré.
    On évite les hauts sportifs et surtout les unes pièce de natation qui vont faire ressortir les épaules, parfois trop masculines.
    Pour le bas vous avez droit à toutes les fantaisies pour ce qui concerne les motifs puisque le but est justement d’attirer le regard sur cette zone plus fine que le haut de votre corps. Ici, on cherche justement le volume.
  • Maillot de bain pour une morphologie en X
    Là, vous pouvez tout vous permettre en termes de choix de maillot, la chance !
    Tout ou presque vous est permis du moment que le haut est en harmonie avec le bas, afin de ne pas déséquilibrer votre silhouette naturellement proportionnée.
    Vous pouvez vous autoriser les slips brésiliens, les tangas, les échancrées et même les shorty !
    Et pour les une-pièces idem : bustiers, trikinis, tankinis, monokinis, bandeaux (sauf si votre poitrine est trop généreuse, car vous n’aurez pas le maintien nécessaire).
  • Maillot de bain pour une morphologie en 8
    Vous pouvez porter presque les mêmes maillots de bain que pour la morphologie en X avec en plus les modèles en triangle.
    Attention toujours au maintien de votre poitrine. Et comme pour la morpho en O, si vous avez du ventre : misez sur la culotte taille haute façon rétro qui aura un effet gainant.
    Pour les une-pièces : un joli trikini fera l’affaire.

Le mot de Joëlle

Voilà pour mes petits conseils, je vous propose de regarder ma page Thebellylab.com pour découvrir mes programmes et donner à votre corps la meilleure des pratiques pour vous sentir bien dans votre maillot de bain cet été ! N’oubliez pas les nombreux avantages TBL : bonus, Lives et l’accès au groupe privé Facebook TBL Entraide et soutien pour tout achat d’un de mes programmes. Bel été à toutes !

Joelle bildstein