La confiance en soi, une réalité !

Notre ventre serait-il un indicateur de l’estime de soi ? Plus on déteste son ventre, moins on aurait confiance en soi ? Est-ce que le rapport à l’appareil digestif et au bas ventre aurait une image négative sur l’estime de soi ? Je le pense oui.

Lors de mes conférences et ateliers je vois que beaucoup de femmes sont en souffrance : pourquoi souffrons-nous autant (constipation – maux digestifs…) et donc en « lutte » permanente avec ce ventre ? La mode du « detox », laxatifs, médicaments… toujours et encore des moyens de se « vider » en abîmant sa santé sont les signes d’un vrai problème.

Notre ventre est la partie de notre corps qui nous dérange le plus, loin devant nos fesses, nos seins ou nos jambes.

Comment garder confiance en soi ?

…si cette partie de notre moi (deuxième cerveau) nous pose tant de tracas

J’en parle d’autant mieux que j’ai eu ce sentiment aussi pendant des années.

C’est pourquoi la première étape est d’accepter, d’aimer et de chouchouter son ventre.

Comme si notre ventre était une personne physique à qui nous dirions tous les jours « je t’aime ».

La deuxième étape est de comprendre le lien entre la confiance en soi et le périnée.

confiance en soi avec le chakra racine

Le périnée est le premier Chakra (il y en a 8). Situé à la base de la colonne vertébrale, c’est le réservoir inépuisable d’énergie. Ce premier chakra concerne la sécurité, la survie, la confiance. Plus précisément il pose la capacité à être « ancré » et « présent » dans l’ici et maintenant.

Ce qui signifie que si ce chakra (périnée- plancher pelvien) ne fonctionne pas bien il y a un risque d’apathie, de manque de volonté, de confiance en soi, d’anxiété.

Il est fondamental de s’intéresser à cette partie de soi pour se bâtir un ancrage et avoir confiance en soi et dans les autres.

C’est pour cela qu’avec The Belly Lab et sa méthode, la première étape de TBL est de prendre conscience de son périnée et de chercher à le mobiliser. Plus on se connecte avec cette partie de son corps plus on se libère et l’estime de soi augmente.

0