Prendre soin de soi ou être égoiste
Est-ce que prendre soin de soi signifie être dans l’égoïsme ? Ou est-ce une manière justement de penser à l’autre ?
Est-ce que prendre soin de soi au quotidien, voir être un peu plus égoiste ne permettrait-il pas d’aller mieux ?
J’ai ma petite idée mais je vous laisse le libre arbitre. Tout l’art consiste à adoucir notre regard sur nous-même. En étant plus indulgente avec notre moi, nous allons ralentir et adoucir notre vie. Je peux vous en parler , je l’experimente depuis 2 ans.
Il faut absolument éviter de nous juger en permanence dans les situations où on se dit “il faut que ” ou “je dois”. On doit arrêter de se forcer à agir pour les autres sans penser à soi d’abord.
Prenons un exemple : ” on est fatiguée après une nuit endiablée. Il faut ramener la copine car elle a pas de voiture. À chaque soirée je fais le taxi , j’en ai marre ! Et bien cette fois-ci je vais lui suggérer de demander à une autre personne. Je suis epuisée et je veux rentrer chez moi vite”. Ou bien encore ” On est à la pause déjeuner , le boss a une demande ultra urgente et c’est toujours à vous qu’il s’adresse. Bien cette fois-ci, on lui explique dans la sincérité qu’on a pris des engagements. Est-ce pour une fois le boss peut s’adresser à Jacques afin d’effectuer la tâche ?”.
Nous passons notre existence dans la culpabilité et dans le regard des autres. Cessez d’être gentille et soyez vrai ! Livre que j’ai adoré de Thomas d’Ansembourg que j’apprécie tout particulièrement.
Ne pas être trop dure avec soi-même :
Comment ne pas culpabiliser si on a envie de prendre un peu de temps pour soi ?
Entre les enfants qui sont en demande en permanence, le mari qui est crevé et qui ne gère pas grand chose à la maison, comment dire à toute la famille : « je ferme la porte pendant 30 minutes sans être dérangée! ». Et bien en le faisant et en prenant ce moment pour nous sans culpabiliser. Soyons notre meilleure amie qui n’hésite pas à dire les mauvaises comme les bonnes choses. Soyons sincères envers nous-même ! L’effet sur notre corps physique et émotionnel sera immédiat.
Suivez votre coeur :
Règle de base : On ne se le répète pas assez mais nous seule savons ce qui est bon pour nous.
Personne ne peut nous obliger à faire ou dire quelque chose qui ne soit pas en accord avec nous-mêmes. Soyons authentiques envers nous-mêmes. C’est le fait d’être en permanence dans le conflit intérieur qui crée les maldies chroniques. Trouvons la paix intérieure en étant juste Nous .
Écoutons notre intuition et donnons nous la place pour avoir le choix. Car nos choix nous appartiennent et ils seront toujours différents de la copine, de la voisine qui aurait pensé que pour nous… ce serait bien de faire ça ou ça…. blab… bla…! On va trouver la meilleure solution car elle émane de notre cœur. Chacune va à son rythme. Ce sont des petits changements au quotidien qui pourront tranformer notre vie.
Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres :
En nous comportant ainsi, nous ne faisons pas preuve d’égoïsme, au contraire ; nous sommes disposés à aider l’autre de façon intelligente, pas désespérée.
Ne confondons pas amour propre et égoisme :
Les égoïstes gonflent leur estime d’eux-mêmes en se nourrissant de celle des autres et en les massacrant.
En revanche, ceux qui ont de l’amour propre ont conscience du fait que s’ils commencent par se respecter eux-mêmes, il sera ensuite bien plus facile pour eux de respecter les autres.
Nous savons que le chemin est long vers la confiance en soi, le respect de soi, prendre soin de soi…. Mais cette route est si merveilleuse que nous devons dès à présent faire quelque chose de différent pour s’occuper de nous. Et pourquoi pas opter pour la méthode The Belly Lab ?
On peut commencer par prendre soin de son ventre afin de parvenir à plus de sérénité et de paix intérieure. Car à présent nous le savons toutes, nos émotions (positives et négatives) se logent dans notre deuxième cerveau.
Toutes avec TBL !
Pensez à rejoindre le groupe Facebook TBL Entraide et Soutien pour échanger avec l’ensemble de la communauté TBL.
Bonne Lecture !