Top 5 des aliments indispensables pour un ventre plat

Juillet. C’est l’été. Les beaux jours sont bien là et notre dressing se pare de robes légères et de petits hauts, laissant deviner, voire apparaître notre nombril. Vous voyez sans doute déjà du changement au niveau de votre ventre avec le programme TBL, mais comme j’adore partager mes petites astuces avec vous, voici 5 catégories d’aliments à privilégier cet été pour maintenir votre ventre plat !


Pour un ventre plat, on mise tout sur les protéines

Les protéines sont importantes pour le développement des muscles. Il serait donc difficile de s’en passer. Elles se trouvent dans la viande, bien entendu, mais on privilégiera plutôt les viandes blanches, comme la dinde ou le poulet, qui sont beaucoup moins caloriques. Notez que les poissons contiennent autant de protéines que les viandes et sont souvent moins gras. Les oeufs, quant à eux, possèdent un bon apport en protéines et ont un effet rassasiant. Cependant si vous avez des soucis de cholestérol, évitez d’en abuser. On peut également consommer des protéines végétales, comme le tofu ou le soja !


Les légumes verts pour garder un ventre plat 

Les délaissés des cantines sont vos principaux alliés ! En plus d’être nutritifs et hypocaloriques, ils sont riches en vitamines, en fibres et en antioxydants. Ils permettent à notre système digestif de fonctionner correctement et lorsqu’ils sont cuits, contribuent à votre objectif ventre plat. Haricots verts, choux frisés, brocolis, épinards, courgettes, poireaux, artichauts et asperges (ces deux derniers bénéficient d’un super effet diurétique)… On en consomme donc sans modération. 

Personnellement, et comme beaucoup d’entre vous,  je suis une inconditionnelle de l’avocat. Et bien qu’il soit calorique (140 calories pour un avocat de taille moyenne), il contient des acides gras mono-insaturés, excellents pour la santé, qui aident le ventre à dégonfler et luttent contre la prise de poids !

En revanche, on évite les légumes dont la peau est trop difficile à digérer : les poivrons, les petits pois, les fèves… Sinon vous savez ce qui vous attend.


Des fruits frais pour l’été !

Les fruits frais ont la côte en été. Ils sont rafraîchissants quand la chaleur et la sensation de soif se font ressentir, et gorgés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. On préfèrera les consommer, de préférence, avant ou après un repas si on a la digestion difficile. Car pour les estomacs fragiles, si on les prend en fin de repas, ils peuvent provoquer des ballonnements, des flatulences et des brûlures… Alors qu’en mangeant une portion de fruit avant les repas, on aide notre organisme à assimiler les bonnes choses et on facilite ainsi la perte de poids. 

Une salade de fruits, un jus détox, ou un fruit qu’on glisse dans son sac fera l’affaire pour vos collations de l’été ! Ceci-dit, on n’en abuse pas trop non plus, les fruits restent malgré tout, sucrés ! Privilégiez donc le citron, les pommes, le melon et l’ananas (mon chouchou) pendant l’été. 


Les herbes aromatiques et les épices pour lutter contre les ballonnements !

Mieux que le sel dans les assiettes, les herbes aromatiques ! Elles relèvent les plats et sont un vrai coup de pouce pour le système digestif. La menthe fraîche, par exemple, agit comme un antispasmodique et donne une touche orientale à vos plats. Le persil prévient les flatulences et protège les intestins et le basilic vous apporte un peu de Dolce Vita à votre repas, tout en calmant les douleurs digestives. Un combo gagnant pour votre ventre plat cet été ! On consomme ces herbes aromatiques en condiment ou bien sous forme d’infusion.

Côté épices, on raffole de la cannelle, qui contrôle la glycémie et est aussi réputée pour son effet brûle graisse. À diluer dans une boisson chaude ou à saupoudrer sur vos desserts pour limiter vos envies de sucre ! Idem pour le gingembre, qui lui, purifie l’organisme, assainit le foie, coupe la faim et favorise la sensation de satiété. Un vrai champion ! Alors là, si l’on mélange cannelle, gingembre et citron dès le matin, c’est tout bénef’.

Le thé vert pour  dégonfler son ventre

Véritable allié du ventre plat, le thé vert peut être facilement alterné avec l’eau ! Je dis “alterné”, car on ne peut pas non plus remplacer son litre et demi d’eau quotidien par du thé vert. Trop excitant. Mais 3 tasses par jour peuvent déjà soulager votre transit intestinal  et les ballonnements (top pour le ventre plat), et vous aider à éliminer les toxines ! 

Le chocolat ! Oui, et pourquoi pas ?

Bon, c’est vrai, j’ai légèrement extrapolé. Mais vous connaissez mon amour pour le chocolat !  Donc en dessert, je m’octroie 1 ou 2 carrés de chocolat noir 90%. Il est moins calorique que le blanc (qui n’est pas du chocolat, en fait) et que le chocolat au lait. Puis se faire du bien, c’est bon pour le moral et pour le ventre. Alors pourquoi pas ?

Voilà, vous avez de quoi remplir vos repas cet été. Bien évidemment, ces petites astuces sont valables tout au long de l’année. Et vous, quels sont vos aliments préférés pour garder un ventre plat ? Laissez-moi vos conseils en commentaire ! 

2 Comments

  1. BOUTONNET 3 août 2019 at 15 h 38 min

    Bonjour par rapport à la cannelle si on veut en boire avec du citron et gingembre vaut il mieux un bâton de cannelle ou de la cannelle en poudre ?
    Merci bonne journée 😁

  2. Anaïs 14 août 2019 at 10 h 23 min

    Pour ma part je pense que ce contrer sur les aliments non transformer et évite le plus possible les sucres raffiné et la seule solution pour avoir un ventre plat. En plus de boire beaucoup d’eau 🙂

    1. Joelle 18 août 2019 at 19 h 05 min

      Merci beaucoup Anais

  3. Elisabeth Fréteur 20 octobre 2019 at 21 h 38 min

    Bonjour Joelle,

    De fait, essayer de supprimer au maximum les sucres et éviter les mauvaises associations mais ça n’est pas toujours facile….
    J’ajoute tous les soirs dans la tisane Relax , des étoiles de badiane, elles sont calmantes digestives et elles décorent la tasse 🙂
    Quand c’est plus douloureux ,du curcuma fait son effet (puissant anti-inflammatoire)

    A bientôt

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.