Prendre du temps pour soi, les bonnes résolutions en confinement

Cela fait maintenant 12 jours que nous sommes confinés chez nous en attendant que cette période compliquée passe. Le rythme de télétravail est trouvé, l’organisation de la maison aussi, mais qu’en est-il du temps pour soi ? Ce temps qui nous est si cher d’habitude. Celui où l’on se concentre sur ses exercices ventre plat. Il ne faut pas l’oublier. Car si c’est bien lui qui nous aide à tenir au quotidien, on en a encore plus besoin dans ces moments où l’on est collé dans un espace clos avec son compagnon et ses enfants.  

Saisir chaque instant 

Il faut se l’avouer. On en vient presque à regretter ces allers-retours dans les transports entre la maison et le bureau. Ces petits moments dans la journée où l’on est certes collé à d’autres personnes ou dans un embouteillage, mais où chaque moment est un moment pour soi. On écoute sa musique, on lit, on laisse son esprit vagabonder, on observe son entourage, on joue sur son téléphone… On ne s’en rend pas forcément compte sur le moment, mais chaque instant pour soi est important. Il suffit d’en prendre conscience et de l’accepter pour ce qu’il est.   

La semaine dernière, je vous parlais du lâcher-priseet du travail sur soi-même pour pouvoir guérir, faire confiance et agir. Retrouver ce temps précieux rien que pour soi fait partie de ce cheminement si important pour son bien-être. Il faut parfois savoir faire preuve d’égoïsme et s’octroyer ce que les Anglo-saxons appellent du me-time pour pouvoir mieux aider les autres. 

On ne culpabilise surtout pas !

Quand on gère une maison et un boulot à plein temps, on a tendance à penser aux autres avant soi-même. Le rythme effréné ne s’arrête pas pendant le télétravail. Pire, il s’aggrave. En restant chez soi H24 avec mari et enfants, on peut vite se laisser déborder. Les horaires et la régularité sont chamboulés. 

On respecte un vrai emploi du temps 

En gardant son rythme habituel, on s’octroie du temps libre pour se faire plaisir. Vous avez l’habitude de faire une manucure à l’heure du déjeuner ? Profitez-en pendant que les autres déjeunent. Vous pratiquez un automassage ventre plat le dimanche matin ? Continuez à le faire toutes les semaines. Un cours de danse ou de Pilates le mardi à 19 h ? On se met en tenue et on suit un live sur le web. En gros, on garde ses bonnes habitudes.  

On se fait une beauté

Même confinée chez soi, on se fait belle. Pour soi, pas pour faire bonne apparence pendant la visioconférence. Ces instants devant le miroir à réfléchir, à se regarder, à faire la paix avec son ventre sont importants pour le moral. Un pull qu’on aime, une jolie coiffure, un trait de rouge à lèvres et, hop, on se sent tout de suite plus en forme et mieux avec soi-même.

On prend le temps de faire les choses laissées de côté 

On dévore enfin le livre qui traîne sur la table de nuit depuis 2 mois. On refait l’ourlet de la jupe rangée l’été dernier. On enlève les feuilles mortes qui empêchent la plante de bien pousser sur le balcon. Bref, toutes ces petites choses où l’on se dit « Je n’ai pas le temps, je le ferai plus tard ». Toutes les choses que l’on s’est promises à soi-même. Et bien là, on les fait. Non seulement l’esprit sera occupé à faire des choses pour soi, mais en plus finir toutes ces tâches inachevées provoquera une réelle satisfaction.  

On se lance des défis 

C’est le moment de tester de nouvelles choses, de nouveaux plats, de nouvelles activités. Mais tout en acceptant le fait que l’on ne peut pas tout faire parfaitement dès la première fois. C’est en pratiquant que l’on se perfectionne, après tout. Vous n’avez jamais osé faire le programme TBL au bureau ? Seule devant votre écran dans le salon, c’est bien plus facile que dans son open-space. Et qui sait, une fois l’activité professionnelle reprise, vous continuerez très certainement les exercices au bureau.  

Racontez-moi comment se passent vos journées et comment vous vivez cette période inédite. J’espère, mes Bellies, que vous profiterez de ce confinement imposé pour prendre soin de vous et de votre ventre. À vous de jouer ! 

TBL Programme 1

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *