Pourquoi muscler son périnée est primordial

Un sujet encore trop tabou de nos jours et qui, pourtant, est primordial et essentiel pour rester jeune et en forme : notre périnée.
Pourquoi muscler son périnée est-il essentiel à votre santé ?

 

Qu’est-ce que le périnée ?

Tout d’abord, un petit rappel anatomique. Qu’est-ce donc le périnée et où est-il situé ?

Localisé au niveau du petit bassin, il forme un petit losange seulement constitué de muscles. On l’appelle également le plancher pelvien. Outre le fait qu’il a un rôle de maintien de la vessie et de l’anus, il joue aussi un rôle essentiel dans nos rapports sexuels. Voilà donc une raison supplémentaire de ne pas le négliger et d’y prêter attention.

Pourquoi muscler son périnée est essentiel ?

 

pourquoi muscler son périnée

L’analyse des statistiques françaises fait apparaître un problème de santé publique, situé parmi les plus importants en nombre atteints :

60% des femmes en France auraient des problèmes d’incontinence urinaire, dont plus de 49% avant 40 ans….

(plus d’informations sur ce sujet ici)

De plus, d’autres problèmes de santé sont également liés à un mauvais entretien de votre périnée :

  • descentes d’organes (prolapsus)
  • constipation chronique
  • problèmes sexuels …

 

Bref des ennuis au quotidien qui peuvent pourrir la vie d’une femme de 40 ans, voir même la paralyser ! Voilà pourquoi muscler son périnée est primordial.

Comment éviter les problèmes périnéaux ?

Certains problèmes périnéaux sont en partie inévitables. Parmi eux, on compte les facteurs génétiques, des maladies liées à la qualité des tissus du périnée ou à un terrain fragile. Ces problèmes ne sont malheureusement pas modifiables mais rares.

Ensuite, il y a les accouchements particulièrement difficiles dus à de très gros bébés ou à une mauvaise posture du fœtus dans le ventre de la mère, conduisant le chirurgien à faire des manœuvres délétères pour le plancher pelvien ! Et souvent sans que la maman soit au courant….

Mais tout cela ne doit pas faire oublier un certain nombre d’erreurs dans la vie quotidienne :

  • l’absence d’éducation des petites filles dès leur plus jeune âge,
  • la prise en charge de la constipation,
  • la rééducation périnéale,
  • la conduite des accouchements

 

Enfin, il ne faut pas oublier que certains sports abîment le corps et endommagent le périnée. Je le dis et je le répète, arrêtez le massacre des abdominaux les filles ! En effet, les « crunch » (relevés de buste) sont à bannir totalement. Stop aux mauvais abdos enseignés encore dans les cours de gym.

J’ai donc décidé de mener un combat en solitaire contre tout ce qui  “pousse et détériore” le périnée vers le bas. J’ai choisi de sensibiliser, à travers The Belly Lab, l’importance de prendre soin de son périnée pour rester en bonne santé et d’éviter le pire : la descente d’organes. Avec la méthode The Belly Lab vous allez non seulement tonifier votre périnée mais également travailler sur votre muscle le plus profond de la sangle abdominale: le transverse. Le seul muscle qui vous permet d’avoir un ventre plat et une taille affinée. Alors n’hésitez plus !

0