Perdre son ventre de grossesse

Vous venez d’accoucher ! Après 9 mois d’attente et un remarquable travail pour l’accouchement, bébé est enfin là ! Vous êtes au comble du bonheur et vous avez raison. En revanche, il y en a un qui est pas content du tout et qui boude, c’est notre périnée… Qui dit relâchement du périnée, dit poussée du ventre vers le bas et vers l’avant. Ma méthode The Belly Lab permet de perdre son ventre de grossesse. Je vous explique tout !

Pour comprendre l’apparition du petit bidon, surtout après les accouchements, il faut expliquer comment se créent les hyperpressions et les poussées vers le bas, qui affectent non seulement le périnée mais aussi, et surtout, le ventre. C’est tellement important pour moi que j’en ai fait mon métier et mon combat.

 

Perdre son ventre de grossesse

1- Que se passe t-il pendant la grossesse ?

Imaginez, votre périnée a passé neuf mois à tenter de résister au poids de l’utérus et du bébé. Puis, il a subit une dilatation maximale pour l’accouchement. Il a été bousculé en une seule fois par l’arrivée de ce bébé d’environ 3 kg. Et, dès le lendemain, la vie doit reprendre son cours. Notre périnée doit être prêt à affronter la vie quotidienne comme avant et comme si il ne s’était rien passé. Dur, dur quand en plus on sait qu’on ne fait pas grand chose pour l’aider. Ce n’est pas les 6 séances de rééducation obligatoires périnéale qui vont vraiment transformer votre vie.

 

2- Après l’accouchement

Vos abdominaux sont complètement relâchés en raison du volume qu’a pris votre ventre. Je vous rappelle que le ventre est la seule partie de votre corps qui peut se distendre de cette manière. Ils ne peuvent donc plus à ce stade jouer leur rôle de maintien ! De ce fait, les viscères et les organes poussent vers l’avant et vers le bas. Aïe… et là commence les complications pour retrouver un ventre plat, une taille de guêpe et une bonne posture. Vous serez peut-être surprise par l’apparence de votre ventre après la naissance de votre bébé. Vous venez d’accoucher mais vous avez l’impression d’être encore enceinte de six mois. Votre ventre est en effet plus flasque et plus rond.

Halte au massacre ! Alors que l’utérus est lourd, les ligaments distendus, les abdos trop “écartés”, le périnée détendu par les hormones, la jeune maman est debout, son bébé dans les bras, dans une très mauvaise statique – le ventre en avant, les épaules en arrière, avachie, le dos arrondi, le ventre ressorti. Attention !

 

Perdre son ventre de grossesse

3- Perdre son ventre de grossesse, oui ! Mais doucement et calmement

Il faut du temps pour que votre corps, et surtout votre ventre, se remettent totalement de la grossesse. Les changements hormonaux participent à la diminution de votre ventre. Comptez environ 4 semaines pour que votre utérus reprenne sa taille initiale. La patience est le mot d’ordre ! Il a fallu neuf mois aux muscles de votre ventre pour se détendre, accueillir et mettre au monde un bébé, il leur en faudra peut-être autant pour perdre le ventre de grossesse et retrouver une certaine tonicité musculaire.

 

4- Les bons gestes au quotidien pour perdre son ventre de grossesse

En parallèle de toute rééducation périnéale, il est primordial que chaque maman venant d’accoucher soit attentive à ne pas tomber dans le cercle vicieux de la constipation – adopter les bonnes positions au quotidien, surtout en portant le bébé – éviter la gravité et les pressions abdominales. Enfin, et surtout, il faudra choisir la bonne manière de travailler sa sangle abdominale, sans faire de dégâts sur le plancher pelvien. The Belly Lab vous accompagne dès les premières semaines dans des exercices simples et efficaces pour retrouver la tonicité des muscles profonds. Pas besoin d’attendre le retour de couches, il faut simplement opter pour les meilleurs exercices adaptés à votre état.

 

5- Je vous propose 15 minutes par jour d’exercices façon TBL: Pourquoi ça marche ?

The Belly Lab s’est inspiré en partie de la méthode A.P.O.R (Approche Posturo Respiratoire). C’est une autre approche du schéma corporel que je vous propose tout en douceur. Cette méthode a pour objectif le renforcement en profondeur de votre sangle abdominale et de votre périnée sans augmenter la pression intra-abdominale. Cette nouvelle approche s’applique à toutes personnes indépendamment du sexe, de l’âge et du niveau du participant à la recherche d’une tonification musculaire préventive.

 

Retrouvez tous les conseils sur la rééducation périnéale ici

 

3 Comments

  1. Anaïs 14 août 2019 at 10 h 18 min

    Super article, très complet. Pour perdre mes quelques kilos en trop sans être frustrée et de façon progressive et durable j’ai commencé à utiliser Yazio (https://www.yazio.com/fr/calcul-apport-calorique). L’application me sert de journal alimentaire dans lequel je note tout ce que je mange. Ainsi je suis rassurée quand mes plats sont bien équilibrés et je sais comment rectifier le tire en cas de gros écart lié à un resto ou un repas de famille. Ca me permet de ne pas culpabiliser, parce que je sais que meme en faisant des écarts je ne détruirais pas tout les efforts fait avant cet écart. J’ai presque atteint mon objectif et je ne me sens pas du tout privée de quoi que ce soit ou frustrée ce qui est top !

    1. Joelle 18 août 2019 at 19 h 03 min

      Bosnoir Anais ! Top et merci beaucoup 🌺

    2. Joelle 18 août 2019 at 19 h 04 min

      Bonsoir Anais ! Top et merci beaucoup 🌺

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.