Ma routine du soir pour mieux dormir

Combien de femmes ici présentes ont du mal à trouver le sommeil ?  Combien de soupirs, combien de changement de côté, combien de pensées ruminées ? On le sait, les tracas du quotidien, l’anticipation du lendemain, notre charge émotionnelle et une multitude d’autres facteurs peuvent entraver l’endormissement. Et pourtant, bien dormir, c’est aussi important que de bien manger. D’où l’importance d’avoir un rituel de sommeil. Je vous livre ma routine du soir pour mieux dormir.

L’huile essentielle de lavande pour mieux dormir

L’odeur de la lavande n’est pas pour plaire à tout le monde, mais personnellement, c’est une odeur que j’affectionne et qui se veut rassurante et calmante. C’est pour cela que j’ai toujours une petite fiole d’huile essentielle de lavande à portée de main. La lavande est connue pour ses propriétés purifiantes et apaisantes qui favorisent la relaxation et l’endormissement. Un peu comme une version naturelle des anxiolytiques et autres somnifères, elle agit sur le système nerveux et le stress.

C’est pourquoi je privilégie son utilisation, avant le coucher ou lorsque j’ai besoin de décompresser. Pour favoriser l’endormissement, on pourra appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur les tempes et masser légèrement. On peut aussi en mettre sous la plante des pieds et bien frictionner, ou bien en verser quelques gouttes sur les poignets. Ces techniques sont très efficaces pour lutter contre les troubles de l’endormissement et fonctionnent à merveille pour moi et même pour mon fils !

Lumière et température contrôlées pour un sommeil profond

Même s’il est plus facile et agréable d’arriver dans une chambre-sauna, avec cheminée au feu de bois intégrée (surtout en hiver), on préfèrera ne garder cette option que pour de rares occasions. En effet, pour mieux dormir, il est conseillé de baisser le thermostat de sa chambre à coucher à 19°c. En plus de faciliter le sommeil, à cette température, le corps va brûler plus de calories pendant la nuit. Pas 12 000, évidemment, mais sur le long terme, ça peut faire la différence !

On veillera également à maintenir son petit nid douillet dans l’obscurité totale. Volets, rideaux occultants, masque pour les yeux… On dit stop à la pollution lumineuse pour garantir un sommeil réparateur. C’est aussi valable pour vos appareils électroniques : on tourne les réveils contre le mur ou on met un morceau de tissu dessus. Inutile de vous rappeler que dormir dans le calme est primordial et que si vous habitez une rue passante, personne ne vous en voudra d’utiliser des boules quiès.

Pour mieux dormir, on prend soin de son ventre

En tant que spécialiste du ventre, je ne pouvais pas faire l’impasse dessus et ne pas y consacrer quelques minutes de ma routine du soir. Aussi, je m’adonne aux joies de l’automassage. D’une part pour soulager la sphère abdominale des tensions du quotidien et du stress, mais aussi pour améliorer le transit et aider les organes à effectuer leur travail. On peut caresser son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, masser les plis, tapoter du bout des doigts, mais jamais sans forcer.  Après tout, ne dit-on pas que le ventre est notre deuxième cerveau ? Alors prenons soin de lui !

Dans ma routine du soir, je suis également une grande adepte de la bouillotte. Cet accessoire un peu désuet est un de mes grands alliés pour les petits et les gros maux. J’ai pour habitude de la poser sur mon ventre, soit au niveau de l’estomac pour dénouer les noeuds ou les crampes, soit au niveau du foi pour l’aider à se détoxifier. De plus, selon les principes de la médecine chinoise, l’action de la chaleur permet de faire circuler les énergies vitales.

Si vous n’avez pas encore de rituel du soir, il est grand temps pour vous y atteler. Quelques habitudes à prendre, quelques minutes pour s’introduire dans les bras de Morphée. Et vous mes Bellie’s, quelle est votre routine du soir pour un sommeil parfait ?

8 Comments

  1. Christelscrap 12 mai 2019 at 11 h 41 min

    Massage du ventre.
    Petite méditation audio quand je sens le plexus serré.
    Je boie un grand verre d’eau avant d aller me coucher.
    Petite lecture.

    1. Joelle 12 mai 2019 at 13 h 19 min

      Génial Christel de partager vos astuces pour mieux dormir. Merci pour tout et bon dimanche avec TBL 🥰

  2. Valérie 12 mai 2019 at 13 h 45 min

    Un mug de tisane, lumière tamisée et exercice de cohérence cardiaque pour reposer le corps et la tête.
    Où l’exercice de mon osteo pour relancer la circulation du bas du corps, Je m’étire doucement et m’endors avec le ronronnement apaisant du chat.

    1. Joelle 13 mai 2019 at 8 h 01 min

      Bravo Valérie et merci pour les astuces 🌺

  3. Christine 20 juin 2019 at 14 h 39 min

    Je lis.un chapitre d un livre papier pas tablette pour éviter la lumière bleue et je m étire comme un chat en pensant à un beau paysage ou à 3 choses sympas toutes simples qui me sont arrivées dans la journée

    1. Joelle 21 juin 2019 at 15 h 50 min

      Bonjour Christine et merci pour votre commentaire. C’est mignon et adorable ! Bravo 💛

  4. Houdart 11 novembre 2019 at 17 h 27 min

    Je me pose sur le dos et pratique une respiration lente et en conscience . Je prends conscience du chemin de l’air frais qui entre lentement et en profondeur par la narine gauche je visualise qu’il s’arrête quelques seconde au niveau du troisième œil , mon souffle est alors suspendu ,ensuite il passe par la narine droite pour ressortir lentement et plus chaud . Ensuite il repart en sens inverse en remontant par la narine droite etc… Essayez c’est magique ;

    1. Joelle 13 novembre 2019 at 8 h 13 min

      GENIAL MERCI BEAUCOUP 💕

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.