Le chocolat : pouvons-nous en manger sans culpabiliser ?

Le chocolat est la source de nombreuses frustrations lorsque nous souhaitons perdre du poids et avancer sur le chemin du ventre plat. Les bienfaits du chocolat sont pourtant nombreux, lorsque nous privilégions la qualité à l’abondance. Nous allons voir ensemble comment choisir le “bon” chocolat, en découvrant ses bienfaits pour notre santé et comment en profiter pour ne plus jamais culpabiliser. Bonne lecture à toutes les gourmandes !

Chocolat noir, chocolat blanc, chocolat au lait : lequel privilégier ?

Pour profiter des bienfaits du chocolat tout en se faisant plaisir, il est nécessaire de choisir le “bon” chocolat. Chocolat noir, chocolat au lait ou chocolat blanc, les compositions nutritionnelles de chacun impactent différemment notre corps et notre santé

La différence : la teneur en cacao

Le cacao étant l’ingrédient de base dans la fabrication du chocolat, la différence entre le chocolat blanc, le chocolat au lait et le chocolat noir réside dans leurs pourcentages respectifs en cacao. Pour les mordus de chocolat, le chocolat blanc n’est d’ailleurs pas considéré comme du “vrai” chocolat car il ne contient pas de cacao, mais du beurre de cacao, 20 % minimum, mélangé à du sucre, du lait et des arômes. Concernant le chocolat au lait, la teneur en cacao est réduite, à 25 % minimum, pour y ajouter lors de sa fabrication, de la poudre de lait et des matières grasses. 

Vous l’aurez compris, le chocolat noir est celui que nous devons privilégier, si nous souhaitons profiter de ses atouts nutritionnels : il contient un minimum de 43 % de cacao, c’est-à-dire un mélange de beurre de cacao, 26 % minimum, et de cacao sec dégraissé, 14 % minimum. Nous devons toujours rester vigilantes au pourcentage de cacao indiqué sur l’emballage des tablettes et se diriger le plus possible vers du chocolat avec un taux de cacao élevé, minimum 70 %, car la teneur en sucre sera moindre. De plus, plus le chocolat noir contient une forte proportion de cacao, plus il est intéressant sur le plan nutritif.

Les atouts nutritionnels du chocolat noir 

Le chocolat noir est un aliment aux mille vertus : il contient de nombreux antioxydants, des fibres, des minéraux et plusieurs vitamines. Le chocolat noir est notamment une source de potassium. Ainsi, 100 grammes de chocolat noir – minimum 70 % de cacao – apportent 400 mg de potassium, soit 40 mg pour 2 carrés de chocolat noir. Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. Cela fait bien sûr écho à la méthode TBL, prendre soin de son ventre, c’est aussi choisir ses aliments selon leurs qualités nutritionnelles et leurs bienfaits.

Le chocolat noir contient généralement moitié moins de sucres simples que le chocolat au lait ou le chocolat blanc. Néanmoins, plus le pourcentage de cacao sera élevé, plus le chocolat noir sera gras. En effet, la richesse en matières grasses du chocolat noir, issus du beurre de cacao, le rend plus caloriques que les autres chocolats, malgré sa pauvreté en sucre. Deux petits carreaux de chocolat noir apportent en moyenne 57 calories, nous devons donc profiter de cette douceur avec précaution, 2 carrés de temps en temps et ne surtout pas tomber dans l’excès. 

Les bienfaits du chocolat noir pour la santé

Grâce aux atouts nutritionnels présents dans le chocolat noir, les bienfaits de celui-ci sur notre corps et notre santé sont nombreux et inattendus !

Une arme anti-déprime et anti-fatigue 

Avec l’arrivée de l’hiver, nous ne sommes jamais à l’abri d’un petit coup de fatigue et de déprime durant cette période de froid. Grâce à la théobromine et au magnésium, substances présentes en grande quantité dans le chocolat noir, notre système nerveux est stimulé et régulé. En augmentant les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, manger du chocolat noir permet d’agir directement sur l’équilibre de notre sommeil et de diminuer notre stress et notre anxiété. 

Bon pour le cœur !

Il a été scientifiquement prouvé que manger du chocolat noir régulièrement protégerait des maladies cardio-vasculaires. Cet effet protecteur serait dû à la présence d’antioxydants, dont notamment de flavonoïdes, qui permettent de maintenir la souplesse des artères et de limiter les risques d’athérosclérose. L’effet apaisant du chocolat noir est également expliqué par la présence de phényléthylamine, une molécule qui agit en tant qu’anti-dépresseur. Attention toutefois, on évite d’en manger le soir car le chocolat est également composé de caféine et de théobromine, des stimulants qui peuvent perturber notre sommeil. Pour bénéficier de ses bienfaits, on opte pour du chocolat de qualité, 70 % minimum de cacao et de l’agriculture biologique si possible. 

Le chocolat noir aide à perdre du poids 

À condition bien entendu d’avoir une bonne hygiène de vie, la consommation régulière mais modérée de chocolat noir pourrait nous aider à maigrir et à prendre soin de notre corps. Même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient en effet un taux élevé de catéchines, un antioxydant qui favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.

Attention, on ne tombe pas dans l’excès pour respecter un apport journalier calorique raisonnable. Si nous avons une envie de sucré, se faire plaisir avec un 1 ou 2 petits carrés de chocolat noir, en fin de repas, favorise la satiété et nous empêche de craquer sur de grandes quantités. Prendre le temps de se faire plaisir et de savourer chaque instant (ou devrais-je dire chaque bouchée), c’est aussi cela TBL

J’espère avoir réussi à vous réconcilier avec le chocolat noir, mes Bellies. Si vous avez des recettes de dessert au chocolat noir et sans sucre ajouté, n’hésitez pas à me les envoyer à info@thebellylab.com ou à les partager directement en commentaires. Au plaisir de vous lire, à très vite !

Accéder aux programmes TBL

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *