IG bas, le secret de la minceur ?

IG, c’est l’abréviation d’index glycémique. C’est la façon dont un aliment fait élever le taux de sucre sanguin (glycémie). Pourquoi faut-il privilégier ces aliments quand on veut contrôler son poids? Est-ce le secret de la minceur ? 

Beaucoup de nutritionnistes recommandent de consommer des aliments à IG bas, qui n’élèvent pas brutalement la glycémie, car les pics de glycémie (sucre dans le sang) favorisent le stockage des graisses.

C’est quoi l’IG ?

L’index glycémique est un indice propre à l’aliment, qui mesure sa capacité à élever la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Les glucides qui font grimper fortement et rapidement la glycémie ont un IG élevé. Ceux qui ont peu d’influence sur la glycémie ont un IG bas. En dessous de 55 on parle d’IG bas, entre 55 et 70 modéré et au-dessus de 70 d’IG élevé. C’est très utile car cela nous renseigne sur la qualité d’un glucide.

Pourquoi choisir des aliments à IG bas ?

Faire attention au choix de ces aliments permettrait de perdre du poids assez facilement et de maintenir un poids de forme par la suite. Une étude en 2012 a observé qu’après une perte de 10 à 15% du poids de base, les personnes suivant un régime à faible IG brûlaient plus de calories que les personnes suivant un régime à IG élevé. Lorsque l’on mange un repas à IG élève, le sucre issu de la nourriture est vite disponible, dès qu’il passe de l’estomac aux intestins. Si ce sucre nous donne de l’énergie immédiatement lorsqu’il arrive dans le sang, cet effet ne dure pas.

N’avez-vous pas remarqué : quand vous mangez un gâteau au chocolat (ou un autre aliment sucré),  que cela vous donne encore plus envie de manger ! Alors que si vous consommez un aliment à IG bas, le taux de sucre (glucose) augmente lentement dans le sang et l’insuline est libérée progressivement. Résultat : vous êtes rassasiée plus longtemps, ce qui vous donne pas envie de remanger dans l’immédiat.

Optez pour des aliments à IG bas surtout le matin et le soir pour ne pas augmenter votre taux de sucre dans le sang et prendre du poids. C’est le secret minceur sans se priver de manger.

 IG élevé (70 et plus)

Pommes de terre au four (95) – Pommes de terre frites (95) –  Riz à cuisson rapide (85) – Pain de mie (85) – Carottes cuites (85) – Baguette, pain blanc (70) – Riz blanc standard (70) – Chips (70) – Croissant (70) – Sodas (70)

IG moyen (de 56 à 69)

Pain au chocolat (65) – Pain complet (65) – Pomme de terre cuite à l’eau (65) – Couscous, semoule (65) – Pâtes bien cuites (55) – Banane mûre (60) – Mayonnaise (60)

IG bas (0 à 55) 

Sushis (55) – Céréales complètes sans sucre (45) – Jus de fruits sans sucre (45) – Petit pois en boîte (45) – Sauce tomate (45) – Banane verte (45) – Pâtes intégrales al dente (40) – Orange (35) – Pêche (35) – Pomme (35) – Graines de tournesol (35) – Yaourt nature (35) – Lait (30) – Carottes crues (30) – Haricots verts, lentilles brunes (30) – Chocolat noir au moins 70% de cacao ( 25) – Aubergine, brocoli, courgette, champignon, choux, fenouil (15)….

 

2 Comments

  1. Isabelle Bouton 29 juin 2019 at 23 h 12 min

    En parlant de la carotte, si on regarde son IG, elle ne serait intéressante que crue ? ou bien faut-il quand même la consommer cuite mais en petite quantité ? si oui, quelle quantite maximum serait recommandée ?
    Pour la pomme de terre, est-ce que cuite à la vapeur, son IG devient plus intéressant ?
    Merci 🙂

    1. Joelle 30 juin 2019 at 8 h 11 min

      Bonjour Isabelle . Merci pour toutes vos questions mais je ne suis pas LA spécialsite des nutriments et encore moins dieteticienne. Je donne des astuces et conseils de manière générale mais il appartient à chacune d’entre nosu de se connaître et de svaoir si c’est mieux les carottes cuites ou crues pour sa flore intestinale . N’oublions jamais : 7 milliard d’individus sur la planète et 7 milliars de flore intestinale différente ! BONNE JOURNÉE AVEC TBL 🎇

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.