Correspondances autour du ventre avec Géraldine

Géraldine, 35 ans, directrice communication et marketing dans un hôtel genevois et maman de 2 petites filles en a marre d’avoir des soucis avec son ventre au quotidien. Elle relève le défi TBL : elle s’engage à pratiquer les exercices chaque jour et à nous faire part de sa progression.

Si vous aussi êtes comme Geraldine, relevez le défi et comparez votre progression toutes les semaines.

Suivez les résultats de Géraldine, et participez en écrivant vos commentaires en bas de page. Revenez chaque semaine sur cette page et découvrez l’aventure TBL .

“Bonsoir Joëlle, 


Me voilà! Alors pour commencer voici quelques informations sur moi: 
J’ai 35 ans (36 le 28 avril alors j’ai encore le droit de dire 35! 😉), je suis maman de 2 enfants- Alice qui a 3 ans et Mathilde qui a 2 mois. Je suis depuis 5 ans directrice communication et marketing dans un hôtel genevois. 


J’ai eu la chance de vous rencontrer dans le cadre professionnel et j’ai toujours cru en l’intérêt de cette méthode notamment grâce à la conviction que vous avez dans les yeux et les mots quand vous en parlez. 
Après mon accouchement, ma gynécologue m’a prescrit des séances de rééducation du périnée et des abdominaux comme c’est souvent le cas. Habitant dans une région où le nombre de professionnels de santé est très insuffisant et où les sages femmes ne prennent pas de nouvelle patiente, je me suis dit que j’allais me débrouiller toute seule. Enfin pas tout à fait… j’ai décidé de tester la méthode the belly lab. 


Cela fait presque une semaine (j’ai commencé lundi dernier) donc je ne vois pas de modification significative de l’aspect de mon ventre bien sûr mais tout comme Catherine, je sens que les exercices me forcent à corriger ma posture. L’exercice de respiration permet aussi de décompresser, ça force à se poser. 

Je crois que c’est le plus dur pour moi: prendre ces 15 minutes pour moi avant 23h pour ne pas être trop fatiguée. 

Je pense ressentir assez bien les sensations. Ma résistante en terme de nombre de secondes pendant lesquelles j’arrive à maintenir la contraction s’est développée depuis le début. 

J’ai vraiment hâte de passer à la prochaine étape! 

Très bon week-end. 
Géraldine “

Joëlle :

” Bonjour Géraldine

Merci beaucoup pour votre confiance et je suis ravie de vous accueillir dans l’aventure TBL . 

Je vous félicite pour cette nouvelle naissance : Mathilde.

Vous venez d’accoucher il y a peu de temps et après l’accord de votre gynécologue , vous pouvez démarrer le programme TBL sans aucuns dangers. C’est un avantage car sur le plan de la santé et de votre corps, vous pouvez dès à présent débuter des séances d’abdos « intelligents ». On ne perd pas de temps et on attend pas 6 mois avant de travailler son ventre et son périnée. Car ces « abdos intelligents » comme j’aime à les appeler, ne présentent aucuns dangers pour votre corps.

La première semaine est une semaine de prise de conscience et de connexion à son périnée et à sa respiration. C’est en effet un des fondements principal d cela méthode TBL.

En ce qui concerne la contraction du périnée , au fur et à mesure que vous avancerez dans le programme, votre ressenti sera de plus en plus fort : signe que votre périnée se muscle à nouveau. Un périnée fort est un gage de bonne santé et d’une sexualité épanouie.

Je vous retrouve la semaine prochaine pour faire le point sur votre assimilation des premiers exercices avec TBL.

N’hésitez surtout pas à me poser TOUTES vos questions pour être certaine de bien effectuer les mouvements sur la bonne respiration.

Je vous félicite pour votre motivation.

Je vous souhaite un merveilleux week-end en famille dans l’amour et la joie.

JOELLE “

“Bonsoir Joëlle,

Toutes mes excuses pour le retard de cet e-mail. 
Ma deuxième semaine TBL s’est très bien passée. J’ai réussi à faire mes séances tous les jours. Idéalement j’aime faire mes exercices au lever mais j’avoue que selon la nuit que j’ai passée grâce à bébé, cela peut varier. Mais en général c’est au lever ou le soir avant de me coucher. Cette deuxième option ne convient bien aussi parce que se forcer à faire des expirations en toute fin de journée a un effet très relaxant pour bien dormir. 

J’ai choisi de faire les exercices dans l’ordre donc exercice 1 en couché dorsal et exercice 1 en quadrupédie. J’ai effectivement plus de sensations dans la position couchée que ce que j’en avais la première semaine en faisant les exercices debout. 


L’exercice a 4 pattes est assez difficile pour moi et je sens vraiment des contractions dans les cuisses quand je le fais. 
En bonus je fais l’exercice 1 en couché costal. Celui-ci me donne du mal! Il est difficile pour moi de décoller les flancs. 

Je suis très motivée parce que je commence à voir des résultats! Lorsque je me tiens correctement, mes obliques sont visibles à nouveau. Mon ventre est toujours relativement en avant mais 2 mois 1/2 après l’accouchement, c’est sans doute encore normal. 

J’attaque donc cette 3ème semaine pleine de motivation 😉

Belle soirée. 
Géraldine”

“Bonjour Geraldine,

Tout d’abord bravo Géraldine pour votre motivation et votre détermination.

En effet faire ses exercices TBL le soir permet de relâcher toutes les tensions afin de préparer la nuit : gage d’un bon sommeil.

Au fur et à mesure des semaines et de la pratique de TBL , vous allez de plus en plus ressentir vos muscles profonds et voir apparaître se dessiner vos obliques (muscles de la taille). Des résultats sont déjà apparents chez vous au bout d’une semaine c’est une très bonne nouvelle.

L’exercice à quatre pattes est en effet un des exercices les plus difficiles à ressentir car dans cette position le périnée est suspendu dans le vide donc on le sent moins. Mais exercice très efficace pour solliciter le transverse afin de faire rentrer son ventre au maximum. Essayez à nouveau cette semaine !

Deux mois 1/2 après l’accouchement, vous pouvez déja faire des exercices pour récupérer votre ventre et votre périnée grâce à TBL : C’EST ESSENTIEL de choisir les bons mouvements pour ne pas pousser les organes vers l’avant et vers le bas. Bravo !

Je vous souhaite une merveilleuse semaine dans l’aventure TBL et ne lâchez rien ! Vous serez tellement heureuse de retrouver votre ventre très rapidement. Et bébé sera heureux d’avoir une maman si épanouie.

A très vite 

JOELLE”

“Chère Joëlle,

Grosse déception depuis 15 jours puisque je me suis faite poser un stérilet début avril et j’ai eu mes règles une semaine après. Elles durent depuis 15 jours et m’empêchent de continuer à suivre correctement le programme. Les joies post grossesse!

Pour ne pas arrêter complètement je continue de faire l’exercice en couché dorsal avant de m’endormir et sur vos conseils je pratique l’auto massage et je pose une bouillotte sur mon ventre à la fin ce qui a pour effet de soulager les douleurs.

J’essaie le plus possible de respecter le tableau des associations (pas évidemment à Pâques 😉) et je continue le rituel citron- eau chaude -miel-cannelle à jeun chaque matin.

J’ai hâte de pouvoir reprendre efficacement le programme car les résultats après 2 semaines étaient très encourageants.

A très bientôt.
Géraldine “

“Chère Geraldine

En effet ce sont les joies « post-partum » 🙂

Mais comme vous continuez à faire tout de même quelques contractions transverses et respirations, vous allez très vite récupérer.

En attendant je n’ai qu’un seul conseil : attention à votre alimentation pour ne pas gonfler le ventre.

Auto massage – bouillotte et marche.

J’ai fait un article sur “les bienfaits de la marche” posté sur mon blog. N’hésitez pas a abuser de la marche ☺️

Merci Geraldine et au nom de toutes mes lectrices bravo !

On se retrouve la semaine prochaine.

Très bon week-end à vous. 

Joelle Bildstein”

“Chère Joëlle,

Me revoilà! J’ai donc repris à la semaine 3 et j’essaie de m’y tenir même si j’avoue que je n’ai pas réussi à faire mes 15 minutes tous les jours.

J’ai tellement de choses à faire le matin que j’en profite quand bébé est calme pour faire les indispensables et le soir, elle est souvent plus agitée. Je crois que finalement c’est ça le plus dur dans le programme, se forcer à trouver du temps pour soi, quoiqu’il arrive… car soyons honnête, c’est faisable. Mais peut être qu’en tant que maman, on culpabilise de prendre 15 minutes pour soi dans des journées bien chargées…

 
Au niveau alimentaire, je n’ai plus touché un soda light depuis 3 semaines et j’étais plutôt accroc donc c’est une victoire! Par contre, je ne peux pas me passer de ma chère San Pé, sinon je ne bois pas. Je suis le tableau des associations et j’ai banni les petits plaisirs sucrés tels que les kinder, mon péché mignon. 😉


En parallèle je continue la marche rapide avec la poussette quand le temps me le permet. Je fais un tour de 6km (en 1h) en respirant bien. 
Et j’ai le plaisir de vous annoncer que les résultats sont là: je continue de perdre du poids (j’avais retrouvé mon poids d’avant grossesse donc c’est que du bonus) et surtout mon ventre se tonifie et les obliques continuent de se dessiner. 


Je continue donc avec une très bonne motivation. 

À très bientôt. 
Géraldine”

“Bonjour Géraldine

Quelle joie de vous lire en cette semaine 4 avec TBL !

Ce qui est le plus important ce sont les résultats que vous obtenez ! 

La motivation est présente et la prise de conscience aussi alors Bravo. 
Car par des petits changements et adaptations au quotidien vous avez perdu du poids et des centimètres. 

Reprenez doucement vos 15 minutes que vous pouvez aussi diviser en 3*5 mn tout au long de la journée.

Je vous souhaite une merveilleuse semaine avec TBL.

À très vite.
Joëlle”

“Bonjour Joëlle,

J’ai beaucoup aimé cette 4ème semaine avec les exercices spécial taille parce que j’ai l’impression que ce sont les exercices qui ont eu le plus d’impact sur l’aspect de mon ventre jusqu’à maintenant. Les obliques sont vraiment sollicités et je trouve que mon ventre est beaucoup moins en avant. 

Je note aussi que mes maux de dos diminuent depuis que j’ai commencé le programme car je fais beaucoup plus attention à ma posture. 

J’ai choisi de faire les 3 exercices mais de quand même commencer par le tout premier exercice du challenge; celui qui se fait debout et qui consiste à expirer en contractant le périnée et le rectum. C’est pour moi une sorte d’échauffement. J’ai l’impression d’en avoir besoin pour me « mettre en route ». 

Je me surprends aussi souvent à faire les exercices sans trop y penser. Par exemple je fais l’exercice debout en faisant la vaisselle et celui en couché dorsal en lisant au lit. 😉

Je continue… à bientôt pour la suite. 
Géraldine”

“Bonjour Geraldine

Merci et bravo pour votre motivation.
Cette semaine a été la découverte de l’exercice pour la taille : couché costal et je dois vous avouer que c’est l’une de mes postures préférée car très efficace pour nos abdominaux obliques.

Grâce à l’action du transverse qui devient de plus en plus fort, le dos se renforce et les douleurs disparaissent. C’est vraiment un muscle magique !

En tous les cas bravo vous êtes une ambassadrice TBL « jeune maman » et je vous en remercie du fond du cœur.

On continue ensemble l’aventure sur les deux prochaines semaines et on ne lâche rien ! 

Tres belle journée à vous 😘

Joelle”