Comment bien hydrater son corps pendant la canicule ?

Ce n’est une nouvelle pour personne, la canicule bat son plein dans l’hexagone et les alertes sont décuplées pour éviter tout incident. À juste titre, le manque d’eau dans notre organisme n’est jamais bon et peut même être fatal en cas de forte chaleur. C’est l’occasion pour moi de vous faire un petit point sur l’hydratation.

L’eau, un élément vital pour notre corps

Le corps humain est composé d’environ 60% d’eau. C’est un composant indispensable à nos fonctions vitales. Déjà, parce qu’elle compose nos cellules, puis aussi parce qu’elle transporte et distribue les nutriments dans notre organisme. Elle permet l’élimination des toxines, régule la température corporelle et lubrifie nos articulations. Sans eau, nous n’existons pas.

En moyenne, un adulte élimine 2 à 3 litres d’eau par jour (transpiration, urines, excréments, respiration…). Ces pertes doivent donc être compensées au quotidien pour assurer l’équilibre de notre balance hydrique. Les apports se font en partie par la nourriture que nous mangeons, mais ce n’est pas suffisant. C’est pour ça qu’il est recommandé de boire 1,5 litres par jour !

Lorsqu’il fait chaud, le corps se déshydrate plus facilement et surtout plus rapidement, aussi, il convient de redoubler de vigilance au risque de souffrir de déshydratation. Et plus on vieillit, plus la teneur en eau diminue. Passé la cinquantaine, on tourne plus autour des 45%-55% d’eau que les 60% initiaux. 


Les signes de la déshydratation 

Si vous avez soif, c’est qu’il est déjà trop tard ! La soif se déclenche chez l’adulte, dès 1 à 2 % de déficit hydrique. C’est pour cela qu’il est important de boire régulièrement de l’eau et de ne pas attendre d’avoir soif. On recommande un minimum 8 verres par jour.

À part le fait d’avoir soif, qui est un des signes les plus flagrants de déshydratation, on peut noter une baisse de concentration et de vigilance, une baisse de performance de manière générale, une très grande fatigue et des maux de tête. Les lèvres gercées sont également le signe de déshydratation !

La pratique d’un sport intense peut accélérer le processus de déshydratation, alors si vous voulez vraiment faire du sport sous la canicule, allez à la piscine vous offrir une séance de natation !

Comment rester hydratée pendant la canicule ?

Pas de grands secrets ici, mais juste quelques réflexes à avoir en cas de forte chaleur !

Boire ! Pas d’alcool évidemment, mais de l’eau. Du robinet, si vous voulez, de l’eau minérale en bouteille si vous préférez, du thé, des eaux aromatisées avec des feuilles de menthe, par exemple, des eaux de  fruits… Buvez ! L’alcool et les excitants, comme le café, favorisent quant à eux la déshydratation à cause de leur effet diurétique. On veillera à faire également attention aux eaux minérales trop salées et aux eaux gazeuses, qui peuvent augmenter rapidement la concentration de sel dans le sang. 

S’équiper d’un vaporisateur d’eau. Pratique et efficace, on l’a toujours à portée de main pour se rafraîchir. On pense aussi aux sprays d’eaux thermales que vous pouvez glisser dans votre sac. 

Prendre une douche. On n’évite absolument la douche froide, qui même si elle procure une vraie sensation de rafraîchissement, brutalise l’organisme. Puis le choc thermique provoqué par la différence de température n’est pas idéal pour le coeur. On préfère donc une douche tiède avant d’aller se coucher et on verse quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur son poignet pour s’endormir rapidement. Tout au long de la journée, on peut se passer le visage et les avant-bras sous l’eau.

On mange frais. Des salades, des soupes froides, des poissons, des fruits et des légumes gorgés d’eau. C’est léger, frais et bon pour la santé. On évite les repas gras et copieux qui sont lourds à digérer ! Puis entre nous, personne n’a envie de s’affairer au fourneau quand il fait chaud…

C’est tout pour aujourd’hui mes Bellie’s. J’espère que cet article vous aidera à supporter la chaleur et à vous hydrater !! Si vous avez d’autres conseils et bons gestes à adopter, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

0