Lutter contre les brûlures d’estomac – Astuces et pratique The Belly Lab

Lutter contre les brûlures d'estomac

Astuces The Belly Lab

Les brûlures d’estomac, c’est un problème qui touche beaucoup de femmes. Notre ventre nous parle, n’oubliez jamais qu’il est notre deuxième, voire premier cerveau.

Alors aujourd’hui, je vous livre quelques conseils pour lutter contre ces douleurs de ventre qui peuvent parfois se transformer en enfer... Je vous parle d’automassage, des huiles essentielles, tisanes et autres astuces, et bien sûr, de la pratique The Belly Lab.

Les brûlures d’estomac, c’est quoi ?

On parle de brûlures d’estomac, ou de brûlures gastriques, lorsqu’il existe une sensation d’aigreur ou d’acidité au niveau de l’estomac. Elles apparaissent souvent après un repas ou au moment de la digestion.

En effet, lorsque nous digérons, le contenu acide de l’estomac remonte dans l’œsophage, créant au passage ces sensations désagréables de brûlures. Parfois, la sensation ne se fait sentir qu’au niveau de l’estomac, parfois, c’est tout le tube digestif qui semble s’enflammer, voire même la gorge. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une partie de plaisir lorsque ça arrive. Et si c’est généralement ponctuel, près d’un français sur quatre en souffre quotidiennement.

N’oublions pas que ces symptômes de reflux gastrique, sur le long terme, peuvent engendrer des problèmes dentaires, des soucis de gorge (irritations, toux…) ou de voix cassée, et même des douleurs thoraciques

  • De manière générale, les femmes (et les hommes) – qui souffrent de brûlures d’estomac et autres remontées acides – constatent que certains facteurs déclenchent et accentuent les symptômes. Aussi, les douleurs peuvent apparaître pendant la digestion, soit 2 heures après avoir consommé son repas, d’autant plus s’il était copieux
  • Notre position et la manière dont on se tient peuvent également jouer sur les reflux gastriques.
    Par exemple au lit, quand on se couche trop vite après le dîner ou encore le fait de se pencher en avant pour ramasser un objet ou refaire son lacet. Tous ces petits gestes anodins peuvent déclencher les douleurs d’estomac, à cause de la pression abdominale qui augmente.
  • La digestion peut devenir douloureuse si l’on consomme trop d’aliments acides (agrumes, épinards, tomates, choux, oignons…), des plats épicés, des produits laitiers et bien entendu, les excitants comme l’alcool et le café !
  • Et comme je ne cesse de le répéter : le stress et l’anxiété sont des causes de brûlures d’estomac .. d’où l’importance d’apprendre à lâcher prise !

Mes astuces naturelles contre les brûlures d’estomac

Je partage avec vous mes petites astuces naturelles pour lutter contre les aigreurs d’estomac occasionnelles. Mais elles ne remplacent pas un suivi médical ! Et surtout, lorsqu’on a des soucis de digestion, il vaut mieux traiter le problème à la source, c’est-à-dire au niveau de l’alimentation.

Alors on privilégie les antioxydants, on prend le temps de manger et on mâche bien ses repas (au secours, les repas pris sur le pouce !), on évite les laitages, et à la friture, on préfère la cuisson vapeur

L’huile essentielle de cumin

Elle permet de faciliter la digestion.

Elle favorise les sécrétions gastriques et de ce fait, protège la muqueuse de l’estomac des attaques acides. Elle permet également de lutter contre la constipation !

On peut appliquer gouttes au niveau du ventre et masser dans le sens des aiguilles d’une montre ou bien diluer une goutte d’huile essentielle de cumin dans un verre d’eau chaude et boire le mélange avant le repas

Le bicarbonate de soude

Véritable atout contre l’acidité et les reflux gastriques, le bicarbonate de soude est réputé pour son efficacité contre les brûlures d’estomac.

Une vieille recette de grand-mère, toujours d’actualité, préconise 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau pour soulager tout inconfort.

La réglisse

Je sais, la réglisse n’est pas la tasse de thé de tout le monde…

Cependant, grâce à sa composition et notamment la glycyrrhizine, elle n’en reste pas moins efficace pour lutter contre les reflux gastro-œsophagiens. Elle est d’ailleurs souvent recommandée par les naturopathes !

On peut donc en consommer facilement en tisane (environ 2 grammes pour 3 tasses). Attention pour celles et ceux qui seraient sujettes à l’hypertension artérielle, n’en abusez pas. 

Encore une fois, ces astuces sont à utiliser avec parcimonie. Si vos symptômes persistent trop longtemps, il convient bien entendu de consulter un professionnel de la santé

Joëlle Bildstein, The Belly lab, Tisane, Thé, cocooning, ventre plat

L’automassage, routine indispensable contre les brûlures d’estomac

Ahhh l’automassage ! Je vous en parle souvent et vous devez savoir à quel point il guérit les maux de ventre, surtout si vous suivez les programmes The Belly Lab

Cette technique vous la trouverez en bonus du programme TBL01 : les fondements de ma méthode.

Pratiquez l’automassage au moins une fois par jour, le soir de préférence, au mieux, après chaque repas si vous avez le temps, et on prend quelques minutes pour s’offrir ce moment dédié à son ventre.

Pour soulager la sphère abdominale du stress (super important !), améliorer son transit intestinal et aider nos organes à digérer, on s’installe confortablement et on pose ses deux mains à plat sur son ventre. On effectue ensuite une série de grands cercles, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, du pubis jusqu’au plexus solaire.

Votre respiration doit être lente et calme, mais la plus naturelle possible. Il est parfois difficile au début de caler sa respiration, et on a tendance à suivre les mouvements des mains ou à retenir sa respiration. Relaxez-vous et trouvez votre rythme ! Soyez dans ce moment présent en pleine conscience pour en tirer le maximum de bénéfices.

Vous pouvez ajouter à votre routine, quelques gouttes d’huile d’Argan (que j’adore) ou bien mélanger des huiles essentielles avec un corps gras. C’est parfait pour la peau, et ça sent divinement bon !

Les programmes The Belly Lab

Je vous renvoie donc à la page de mes programmes The Belly Lab pour vous faire découvrir les bienfaits de ma méthode holistique, qui travaille sur toute la sphère abdominale et gynécologique.
Et seulement 15 minutes par jour suffisent !
En suivant mes conseils et en pratiquant The Belly Lab, vous vous donnerez toutes les chances de vous débarrasser de vos douleurs d’estomacs et de ces vilaines brûlures