Peu de gens vous diront qu’ils n’aiment pas le chocolat.
Vous savez probablement d’où vient le cacao, vous visualisez sûrement une belle fève au goût suave et sucré… mais détrompez-vous : à l’origine le chocolat est amer !
Alors pourquoi est-on si dépendant du cacao ?
Tout simplement parce qu’on y ajoute du sucre et des graisses pour qu’il soit plus agréable à la consommation.
- Les sucres ajoutés : le sucre stimule certes les neurones, mais il provoque aussi des dépendances comparables à celle de drogues dures. Quand on en consomme, c’est comme s’il l’on était sous amphétamines en quelque sorte !
- Les graisses ajoutées (huiles ou beurre) : elles servent à créer l’onctuosité et le fondant d’un produit, et elles stimulent les centres du plaisir du cerveau. Mais ce plaisir est illusoire, car l’absorption de ces produits peut faire des dégâts sur le corps.
- Même si je suis contre le fait de calculer les apports caloriques au cours d’un repas, sachez que les chocolats industriels sont très riches en calories. Et si l’on dépasse le nombre de calories nécessaires à notre corps, il en demandera toujours plus.
Je suis sûre qu’avec ces premières informations votre cerveau sera déjà sensibilisé et il vous enverra les bons signaux au moment de la bûche, ou quand on vous proposera une papillote.