Natation & The Belly Lab – La bonne combinaison pour un ventre plat

Natation & The Belly Lab

La bonne combinaison pour un ventre plat

THE BELLY LAB et la natation, c’est le duo gagnant pour avoir un corps de rêve et sculpter votre ventre… alors aujourd’hui, je vous amène avec moi pour vous jeter dans le grand bain !

Envie de démarrer un sport et de vous transformer en véritable sirène ? Je vous conseille la NATATION. Ce sport, doux, peu onéreux et complet, peut vous apporter de nombreux avantages. La nage, c’est le complément idéal de la pratique TBL pour modeler facilement votre corps et en particulier votre VENTRE. Alors, comment combiner THE BELLY LAB et votre entraînement aquatique en mer, piscine ou lac ? De votre choix de maillot de bain à la sortie de l’eau, voici quelques-uns de mes conseils.

• AVANT DE VOUS JETER À L'EAU…

Voici une petite « check list » pour bien démarrer cette activité :

– Un maillot de bain, bien sûr ! C’est le moment de vous faire plaisir et de prendre un joli une pièce, avec un maintien parfait au niveau de la poitrine, dans lequel vous vous sentirez à l’aise dans vos mouvements, qui galbera vos formes et dont les bretelles ne tomberont pas en permanence !

– Le bonnet de bain : sachez que les piscines en demandent presque systématiquement et il est bon d’en porter pour des raisons pratiques – afin de ne pas avoir les cheveux sur le visage durant la nage – mais aussi d’hygiène.

– Les lunettes : on ne nage pas avec la tête hors de l’eau car c’est très mauvais pour les cervicales et vous n’améliorerez donc pas votre souffle.
Choisissez vos lunettes en fonction de la forme de votre visage, s’il est petit, vous pouvez choisir un modèle au rayon enfants. Plaquez les lunettes sur votre visage : elles doivent rester collées un certain temps. C’est le gage d’une étanchéité parfaite. Vous pouvez aussi opter pour les mini masques qui laissent moins de traces autour des yeux et enfin, n’oubliez pas de prendre des verres teintés pour la pratique en extérieur. N’hésitez pas à miser sur un modèle haut de gamme, car cet accessoire est absolument indispensable !

– Pince-nez : oui et si vous êtes vraiment hyper phobique de l’eau.

– Des chaussures en plastique pour marcher dans les vestiaires et protéger vos pieds.

– Peignoir à capuche, plutôt que serviette de bain : vous aurez l’impression d’être un instant en thalasso, c’est bon pour le moral, et vous serez entièrement emmitouflée pour échapper aux courants d’air de certaines piscines …

– Buvez ! Mais pas la tasse ! Emportez une bouteille d’eau minérale d’au moins un litre. Contrairement à ce que l’on croit, nager fait transpirer et ça donne soif !

– Choix de plage ou de lac: assurez-vous que la baignade soit autorisée, attendez la marée basse, vérifiez le mouvement des courants, et enfin, choisissez un endroit calme suffisamment étendu pour effectuer vos longueurs tranquillement. 

– Choix de la piscine : je vous donne plus bas le lien vers la Fédération française de natation.

• AVANTAGES DE LA NATATION ET COMPLÉMENTARITÉ AVEC THE BELLY LAB

Avant toute chose : si vous démarrez la nage, que vous n’êtes pas sûre de vous, que vous n’aimez pas mettre la tête sous l’eau, et êtes peut-être même aquaphobe >>> Stop ! Prenez des cours <<<
Comme pour la gym hypopressive : il faut acquérir les bases et une bonne technique pour ne pas se faire mal et tirer tous les aspects positifs de la pratique, que voici :  

– Le souffle : la natation est un très bon complément de THE BELLY LAB, car on travaille sur la respiration et l’endurance. Cela permet d’améliorer sa capacité pulmonaire.

– Je vous ai déjà parlé du stomach vacuum – utilisé par les plongeurs en apnée – et vous pouvez accéder à cette vidéo sur mon groupe TBL Entraide et soutien, groupe privé THE BELLY LAB, réservé aux adhérentes de mes programmes.

– Douceur de la pratique : je ne cesse de le dire, la pratique de sports à sauts n’est pas recommandée pour notre périnée. La natation est un des meilleurs sports au monde, car il n’engendre aucun choc, minimise les douleurs, ainsi on se laisse porter par l’eau et on ménage son ossature par la même occasion. La natation est idéale pour les personnes ayant des douleurs articulaires, au niveau des tendons ou encore des muscles.

– La nage est aussi d’une grande aide pour démarrer une activité sportive, à n’importe quel âge ou encore pour les personnes obèses. En effet, la position horizontale évite d’ajouter un poids supplémentaire sur les articulations et les organes.

– On améliore le système cardio-vasculaire et on évite les maladies diverses à long terme. 

– L’eau fraîche est un accélérateur de production à sérotonine, l’hormone de la joie, du bonheur et cela tonifie les membres et les organes.

– La pression de l’eau : elle offre un micromassage et permet de drainer toutes les parties du corps.

– L’eau a des vertus antistress reconnues car elle fait circuler les énergies vitales, elle vous boostera durant la pratique et vous calmera après. Bonne fatigue garantie ! On peut aussi constater que l’eau permet d’acquérir confiance en soi. En effet, couper sa respiration et la reprendre immergée dans l’eau – avec la menace de boire la tasse –  n’est pas aisé pour tout le monde. Alors pour celles qui passent le pas, je dis bravo !

– La natation soulage les jambes lourdes : je vous en parlerai plus précisément dans mon article de la semaine prochaine, le 7 août ! Si vous avez des soucis de circulation sanguine, sachez que la nage est une excellente solution pour un bon retour veineux.

– Ce sport a un effet positif sur le moral : vous pourrez ainsi préparer votre été – si vous n’êtes pas encore partie –  ou le prolonger.

– La natation permet de s’isoler intérieurement : impossible de papoter avec sa copine durant la pratique, alors on se concentre sur ses gestes, sur le moment présent, on se relaxer et on profite de cet effet « en apesanteur » pour retrouver son ventre ou imaginer un retour intra-utérin, à l’abri du stress, en communion avec son moi intérieur.

Si vous voulez vous immerger un peu plus dans l’exploration de la respiration, vous pouvez pratiquer l’apnée, renseignements auprès de la Fédération mondiale d’apnée.

La natation est donc un excellent antistress pendant la pratique, car elle libère des endorphines, mais aussi après, et je suis sûre que vous allez dormir d’un sommeil de plomb le soir même.

– La dépense énergétique est importante, bye-bye vilaines toxines et sans même vous en rendre compte…

– On affine la silhouette : on galbe sa taille et ses hanches, on muscle son dos, on travaille le ventre, on renforce son transverse … Tiens, tiens, n’est-ce pas également et exactement ce que THE BELLY LAB vous propose 😉 ? Pour pratiquer TBL pendant la nage, on serre très fort le périnée sur les expirations. Ça demande un peu de concentration, mais cela deviendra un réflexe à long terme, vous verrez !

– On allonge son corps en permanence, comme dans la pratique THE BELLY LAB, ou je préconise de vous grandir… Rappelez-vous du fil qui « sort » de votre tête et vous tire vers le haut : pareil pour la natation, on sort la tête de l’eau pour reprendre son souffle et on allonge le mouvement de retour dans l’eau.

– Et enfin, on développe sa coordination du corps en travaillant le haut et le bas du corps ensemble, ou séparément.

• QUELLE NAGE POUR QUEL BESOIN ? FIXEZ VOS OBJECTIFS !

On peut vouloir travailler les bras, les jambes, le dos … à vous de choisir !
Dans tous les cas, la natation c’est la bonne solution pour sculpter chaque partie du corps que l’on souhaite tout comme l’ensemble de celui-ci.

Effectuez les nages suivantes en fonction de vos besoins et des zones que vous ciblez :

– La brasse : pour son mouvement de piston avec la poussée des jambes, très bon pour le transit. À éviter pour les personnes souffrant de problèmes aux cervicales.

– Le crawl : vous pouvez alterner les respirations tous les 2, 3 ,4 passages de bras, très bon pour le souffle.

– Le dos : top pour muscler le transverse et c’est LA nage recommandée par les kinés, pour les gens qui souffrent de maux de dos.

– Le papillon pour les confirmées : très physique et qui permet d’ouvrir encore plus la cage thoracique.

N’oubliez pas de varier les exercices en fonction des zones à muscler :

 – Pour renforcer les bras : utilisez un pull-buoy (flotteur en forme de 8 à placer entre les jambes), des plaquettes (pour mains ou avant-bras) ou des gants palmés.

– A contrario, pratiquez avec une planche pour concentrer votre travail sur les jambes. Essayez aussi d’alterner la vitesse de nage : endurance puis entraînement fractionné.

– Si vous vous ennuyez durant la nage en piscine, utilisez un ​lecteur de musique étanche pour vous booster, avec un rythme dynamique.

 – En famille, on pratique dès le plus jeune âge en amenant son nouveau-né faire les bébés nageurs, et pendant la séance, maman peut faire ses exercices périnéaux grâce à THE BELLY LAB.

• APRÈS LA PRATIQUE

– Sous la douche : utilisez votre savon : doux, au ph neutre, pour rééquilibrer votre peau.

– Réhydratez votre organisme et votre peau : même après la pratique on boit et surtout on crème son corps entièrement ! Profitez-en pour masser votre ventre et le féliciter du travail accompli.

– Étirements : à faire après la piscine et régulièrement dans la journée. Allongez vos muscles, tenez la pause quelques secondes tout en serrant votre périnée : mon programme TBL 03 est d’ailleurs entièrement dédié au stretching. Travaillez aussi l’alignement dont je vous parle toujours lors de la pratique TBL.

Sachez que la natation est un sport très peu onéreux, que vous pouvez pratiquer en piscine municipale ou en club privé. Voici le lien de la Fédération française de natation pour trouver un club et être au courant de leurs activités toute l’année. 

Et enfin, de plus en plus de piscines « tournent » désormais à l’ozone finit l’impression d’avoir fait un entraînement dans une bouteille d’eau de javel !! 😊

LE MOT DE JOËLLE

Voilà mes Bellies ! Moi j’adore l’eau, la mer, la piscine, les bains … L’eau c’est la vie ! J’espère que vous allez vous jeter dans le bain grâce à mes petits conseils et vous laisser sculpter par cet élément source de vie, tout comme THE BELLY LAB sculpte votre ventre et votre psyché.