Article sur mitsoumagazine.com “The Belly Lab : comment muscler son muscle magique”

Article sur mitsoumagazine.com 

The Belly Lab : comment muscler son muscle magique

Trop souvent, le ventre est une source de préoccupation avec nous-mêmes, en permanence pour certaines. J’aime découvrir et partager ce qu’on peut faire pour se sentir mieux dans notre ventre. J’ai envie de vous parler du muscle transverse : celui qui vient solidifier le centre du corps. J’ai découvert l’importance de ce muscle grâce à Joëlle Bildstein, la fondatrice de la technique TBL – The Belly Lab, l’atelier du ventre, qui gagne en popularité en Europe.

 

LE PROGRAMME THE BELLY LAB C’EST QUOI ?

C’est un programme en ligne qui s’adresse à toutes les femmes qui veulent prendre soin de leur ventre et de leur santé. Quand on est bien avec son ventre, on est mieux dans sa tête!

À la base c’est une méthode de gym abdominale hypopressive qui a été inspirée par les enseignements de Marcel Caufriez dans les années 80. Joëlle a inventé le concept TBL – 15 mn par jour pour s’occuper de son ventre en 2012. Une méthode pour travailler les abdominaux profonds, le transverse, et permettre d’affiner et de renforcer le ventre de l’intérieur.

Il s’agit d’une méthode posturo-respiratoire – dans l’expiration. S’allonger et expirer en contractant le muscle transverse et le plancher pelvien (périnée-rectum) simultanément. Un petit peu tous les jours, une semaine à la fois.

Les bienfaits de muscler son transverse sont nombreux. Parmi ceux-ci on note une digestion plus facile, une amélioration du transit, un plancher pelvien plus fort et une réduction de l’incontinence urinaire.

D’autres astuces peuvent aider à se sentir mieux dans son ventre et aider au quotidien pour les problèmes de constipation, de ballonnements, etc. comme des autos-massages pour un meilleur transit et une sensation de légèreté. Bien sûr, il faut aussi reconnaitre les aliments qui nous conviennent et ceux qui nous donnent mal au ventre !


LE MUSCLE DU TRANSVERS, LE “MUSCLE MAGIQUE”

Le transverse est un muscle assez méconnu, alors que c’est LE muscle que nous devrions travailler pour un ventre plat et une taille affinée. Il tapisse nos organes en s’insérant en bas du pubis et monte jusqu’aux dernières côtes. Il s’attache aux lombaires (L5, L6). Donc il tapisse notre plancher pelvien et notre appareil digestif et crée une gaine.


LE TRANSVERSE, C’EST LUI QU’IL FAUT TRAVAILLER POUR UN VENTRE PLAT. IL TAPISSE TOUT L’ABDOMEN ET SOUTIENT NOS ORGANES. – JOËLLE BILDSTEIN

COMMENT MUSCLER SON TRANSVERSE ?

La base fondamentale de cette méthode est une expiration lente mobilisant le muscle transverse et en contractant le périnée. Le diaphragme est repoussé vers le haut et on utilise les bons abdominaux. Les résultats sont impressionnants! Et les bienfaits peuvent être multiples, car il n’y a pas que la silhouette !


La respiration TBL est devenu un rituel pour moi pendant le confinement. Je l’ai fait quelques minutes, plusieurs fois par jour afin d’apprendre les principes de base du niveau 1.

Cette conscience de mon muscle transverse s’intègre de plus en plus dans mes postures et mes actions. J’essaie d’activer mon transverse par-ci par-là. Que ce soit à travers mon nouveau rituel matinal de confinement qui combine d’autres exercices d’entraînement ou une séance de yoga en ligne. Maintenant, je pense à activer mon transverse!

Il ne faut pas s’attendre à tout perdre, comme le gras qui est en place depuis un certain temps, et à se retrouver avec un ventre plat du tout au tout. Surtout en ce moment, avec le confinement. J’ai des fringales pas possibles! Je ressens toujours l’envie de manger ! Je n’ai donc pas les meilleures dispositions pour la rondeur du ventre ! Mais je sens que le muscle se solidifie jour après jour et c’est formidable.

C’est un travail progressif. Je dirais que c’est une méthode moins exigeante et intense et tout aussi efficace (et même plus !) que des exercices d’abdominaux classiques. On sent qu’on « ramasse » les organes vers la colonne, que la taille se solidifie, qu’on s’étire et qu’on grandit !


UNE MÉTHODE SIMPLE ET EFFICACE

La méthode TBL repose sur l’expiration. Les bases sont d’expirer en engageant/resserrant son muscle du transverse, tout en allant chercher l’élongation de la colonne vertébrale.

Le programme comporte 25 vidéos de 2 minutes chacune reposant sur des exercices doux et précis incluant postures et respirations. À faire 15 minutes par jour TOUS les jours.

Ça peut aussi être 5 minutes 3 x par jour, pour un total de 15 minutes.

Apprenez comment solidifier son transverse et les principes de bases primordiaux à maitriser – avec Joëlle Bildstein sur The Belly Lab (Europe) : The Belly Lab. 

Si vous avez envide de tester la méthode, nos lecteurs peuvent profiter d’un rabais de 15 % avec le code promo MITSOU.

Article en ligne sur mitsoumagazine.com.

Merci