Le livre du mois : Lâcher prise – La bible pratique

Comment profiter du moment présent si notre esprit est tourmenté par les soucis du quotidien ? Comment ne pas gaspiller notre énergie et notre calme sur des situations qui nous échappent ? Nous ne pouvons pas tout maîtriser. C’est un fait, et nous devons l’accepter. 

Pour cette seconde édition du livre du mois, je souhaite vous parler d’un ouvrage qui m’a permis d’avancer sur le chemin de la connaissance de soi : Lâcher prise de la collection La bible pratique.

Lâcher prise ne signifie pas renoncer ni se résigner. Au contraire, c’est un choix de vie qui permet de se détacher, de mettre de côté ce qui nous empêchent d’aller bien. Cela demande du travail et de la patience car se focaliser sur les aspects positifs d’une situation désagréable, par exemple, n’est pas simple à appliquer. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour se libérer et apprendre à lâcher prise. 

Pourquoi lire ce livre ? 

Le lâcher prise a été un concept qui m’a longtemps échappé et il n’est pas toujours évident de le mettre en pratique. Grâce à ce livre qui est un guide complet, on met en application des exercices simples pour apprendre à lâcher prise au quotidien. À la maison, en couple, au travail, on fait face aux aléas de la vie quotidienne de manière efficace. 

Le lâcher prise à des effets positifs sur le corps et l’esprit. En cessant de donner de l’importance à des choses qui ne le méritent pas, on réduit considérablement notre stress, notre anxiété, notre irritabilité, notre fatigue. On apprend à relativiser, à laisser de côté nos pensées négatives, à mettre de l’ordre dans nos priorités, à devenir plus spontanée et surtout à mieux se connaître.

Au lieu de vivre dans le passé ou de se préoccuper pour l’avenir, on se focalise sur le moment présent pour retrouver la paix et la sérénité intérieure. En étant pleinement ancrées dans le présent, nous pouvons accepter les événements dans leur intégralité et résoudre ce qui peut l’être dans l’instant. Cet ouvrage fait parfaitement écho au livre du mois dernier, Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle. 

Mon avis 

Pour celles qui souhaitent perdre du poids, plusieurs chapitres sont également consacrés à des techniques de lâcher prise pour maigrir, en abandonnant les régimes classiques. Cet ouvrage est facile à lire et intuitif. Les grandes idées sont mises en avant avec des encadrés, pour les retenir et les mettre en pratique. 

Nos émotions se logent dans notre deuxième cerveau, notre ventre. Et lorsque nous avons mal au ventre, c’est potentiellement du stress… qui dit stress, peur, doute dit lâcher-prise pour se dégager du poids des contraintes de la vie.

C’est pour moi un challenge difficile : lâcher prise et avoir moins envie de contrôler tout… Néanmoins, c’est indispensable pour une bonne santé mentale et physique

Connaissez-vous déjà cet ouvrage, mes Bellies ? Arrivez-vous à ne pas être dans le contrôle des situations en permanence ? À lâcher prise au quotidien ? Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous. Belle fin de semaine à toutes, à très vite !

Accéder aux programmes TBL 

2 Comments

  1. Elise Botlan 12 mars 2020 at 23 h 21 min

    Ou puis je trouver le livre le lâcher prise , en rupture partout ! Merci
    Je peux enregistrer mes séances ? Comment ??

    1. The Belly Lab 13 mars 2020 at 11 h 07 min

      Bonjour Elise 🌸 Vous pouvez vous le procurer sur Amazon mais visiblement il est en rupture de stock pour le moment. Je ne peux pas vous dire quand il sera de nouveau disponible. Qu’entendez-vous par ” enregistrer vos séances ” ? Belle journée à vous !