Le livre du mois : Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle

La lecture a de nombreuses vertus pour notre bien-être et notre santé. Des études ont, en effet, démontré l’importance de celle-ci pour notre corps : stimulation du cerveau, diminution du stress, amélioration de notre mémoire, de nos connaissances, de notre concentration, développement de nos capacités d’analyse… Vous l’aurez compris, les livres sont des partenaires précieux, à ne pas négliger dans notre quotidien : ils nous garantissent des moments de pur détente et de plaisir, rien que pour soi.  

Avec un roman dans les mains, la lecture nous permet de nous évader de notre quotidien et de nous laisser porter par l’histoire et ses personnages. Si vous êtes plutôt dans une démarche de changement, les ouvrages sur le développement personnel et la spiritualité permettent d’ouvrir son esprit, de découvrir certaines choses, de se poser des questions et d’avancer sur le chemin du bien-être et de la connaissance de soi

Je suis convaincue que certains livres ont le pouvoir de changer des vies et de chambouler notre manière d’apprivoiser le monde. Ce fut le cas pour moi avec Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle. 

Pourquoi lire ce livre ?

Le pouvoir du moment présent est le livre référence d’Eckhart Tolle. Dès le début de l’ouvrage, l’auteur nous raconte brièvement son histoire : comment le livre a vu le jour et comment il en est arrivé à devenir un guide spirituel.  

Eckhart Tolle a vécu dans un état presque continuel d’anxiété ponctué de périodes de dépression suicidaire jusqu’à l’âge de trente ans. Peu après son vingt-neuvième anniversaire, durant une nuit de détresse et de désespoir, il vit une incroyable expérience d’éveil spirituel qui a bouleversé le reste de son existence. 

Grâce à l’enseignement de Tolle, ce livre nous révèle quelle est l’illusion fondamentale qui gouverne notre vie et comment s’en libérer. Tout au long de son ouvrage, Tolle nous explique l’importance du moment présent. Selon lui, c’est le seul moyen de trouver la paix et la joie. Tolle considère que notre mental et le flot presque continu de nos pensées sont la source de nos maux, de nos peurs et de notre anxiété. 

Son enseignement nous fait prendre conscience que nous sommes les créateurs de notre propre souffrance et que nous devons nous libérer de notre mental pour établir un lien avec notre véritable nature. 

Mon ressenti personnel

Lorsque j’ai décidé d’avancer sur le chemin de la connaissance de soi, Le pouvoir du moment présent a été le premier livre que j’ai lu. 

Pendant 40 ans, j’ai vécu dans le futur en permanence : j’organisais mes vacances un an à l’avance. Mais je me suis rendu compte que tout ce que j’imaginais dans le futur, rien n’arrivait jamais comme je l’avais prévu. J’ai décidé de dire stop !

Ce livre m’a permis à la fois de lâcher-prise mais aussi de me concentrer sur chaque moment de ma vie. Cela m’a libérée et rendu plus heureuse. Oui, vivre le moment présent est formidable et essentiel pour garder un ventre en paix.

Le pouvoir du moment présent est un livre-guide. On ne peut pas le lire d’un seul trait puis le refermer et passer à autre chose. Il s’agit de le parcourir à petites doses, puis de réfléchir aux paroles lues et intégrer l’enseignement à notre propre expérience de vie.

Connaissez-vous déjà cet ouvrage, mes Bellies ? Si non, avez-vous envie de lire ? Avez-vous des livres références à me partager pour avancer sur le chemin de la connaissance de soi ? Au plaisir de lire vos commentaires, à très vite !

Accéder aux programmes TBL