Les massages, pour qui ? Pourquoi ?

Le toucher joue un rôle primordial sur notre bien-être physique et mental. Un câlin, se serrer dans les bras, embrasser, se tenir par la main… ces petits gestes agissent directement sur notre organisme et permettent de relaxer notre corps

Grande adepte de cette méthode naturelle, nous allons voir aujourd’hui les nombreux bienfaits des massages sur notre santé. La méthode TBL, c’est prendre soin de son ventre mais également ne pas oublier de chouchouter le reste de son corps. Seule, avec son partenaire, une amie, aller faire un massage garantit un moment de détente et de bonne humeur. Attention toutefois, cela nécessite de se renseigner au préalable sur les effets attendus et de se poser les bonnes questions. Bonne lecture, mes Bellies !

Les bienfaits du massage 

massage-TBL

Le massage est souvent associé à un moment de détente. Les bienfaits de la massothérapie ne s’arrêtent toutefois pas à de la relaxation, au contraire, les effets sur le corps et l’organisme sont bien plus surprenants. Originaire des médecines traditionnelles et chinoises, cette gestuelle thérapeutique revient aujourd’hui en force et est approuvée par la science. 

Les bienfaits du massage sur le corps 

Un massage, bien réalisé, va permettre d’atténuer les douleurs notamment au niveau du cou, du dos, de la tête, des pieds, du ventre et du nerf sciatique. La massothérapie aide également au relâchement des tensions du corps, tensions qui peuvent être liées à la fatigue et au stress du quotidien. En stimulant les récepteurs de la peau, le massage agit directement sur notre système nerveux et favorise la production d’endorphine, dopamine et sérotonine. 

La semaine dernière, nous parlions détox dans cet article pour commencer l’année du bon pied, en prenant le temps de purifier son corps avec des habitudes adaptées. Cela tombe bien car le massage est excellent pour l’évacuation des toxines et des graisses à l’origine des cellulites. Les points de pression induits par le massage favorisent effectivement la circulation sanguine et redonnent de l’énergie au corps et lui procure une meilleure tonicité. 

Les bienfaits du massage sur l’organisme

massage-TBL

Grâce à son action sur le système nerveux, le massage permet d’apaiser notre corps mentalement et physiquement et de réguler le cycle naturel de notre sommeil. En effet, grâce au relâchement des tensions, notre sommeil est plus profond et confortable. L’énergie de notre corps circule mieux et la sensation de fatigue est moindre. 

Le massage est également un outil précieux pour prendre soin de notre ventre au quotidien. L’automassage TBL agit directement sur les ballonnements et la constipation en améliorant la digestion. Grâce aux mouvements et à la pression de nos mains, on aide les intestins dans leur travail.  

Au-delà du plaisir et de la détente qu’il procure sur le moment, le massage est donc reconnu pour ses vertus curatives, à court et long terme. Si vous souhaitez vous faire plaisir et vous offrir un massage, il est essentiel de se renseigner sur celui qui vous conviendra le mieux. Il existe, en effet, de nombreux types de massage avec des particularités et bienfaits bien spécifiques. 

Quels massages choisir ?

mains-massage

Différents types de massages 

Pourquoi ne pas vous renseigner sur les massages pratiqués près de chez vous ? 

  • Le massage shiatsu est parfait pour équilibrer l’organisme et retrouver de l’énergie. Cette discipline consiste en de nombreux étirements et pressions appliqués sur le corps entier. Elle se base sur l’énergie du praticien et permet la détente du patient. 
  • Le massage californien est une technique très douce. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Il est également nommé “le toucher du cœur” ou “massage harmonique” et est très souvent pratiqué dans les instituts beauté/bien-être. 
  • Le massage balinais est un type de massage à double effet : thérapeutique et esthétique. Il permet en effet de supprimer les effets du stress sur l’organisme et aide à rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit et de sculpter les muscles en leur donnant de la tonicité. 
  • La réflexologie est une technique thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise. L’objectif de la réflexologie est de soulager les symptômes en agissant sur des zones réflexes de nos pieds reliées à la partie du corps ou de l’organe qui nous fait souffrir. Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut diminuer les maux de notre corps et agir sur notre stress en se faisant masser les pieds. 

Les questions à se poser  

huiles-massages-TBL

Avant de se lancer et de prendre rendez-vous, il est essentiel de se renseigner sur la technique employée par l’institut ou le particulier, l’environnement, la qualité des massages réalisés, le temps consacré par séance et la formation du masseur. En effet, pour qu’un massage apporte de véritables bienfaits pour la santé, il faut que celui-ci soit parfaitement effectué. 

Le massage doit être un moment relaxant ou nous nous sentons parfaitement en confiance avec le praticien. C’est un moment d’échange où il est important, avant de commencer la séance, de partager nos maux et nos attentes avec celui-ci. Quelle que soit la technique employée, le massage doit toujours commencer par des mouvements larges et peu appuyés afin d’établir un contact progressif avec le corps. La technique d’un masseur ne va pas forcément convenir à tout le monde. On se fie donc à notre ressenti personnel pour trouver et profiter d’un massage qui nous conviendra le mieux. 

On n’oublie pas également de poser des questions sur les huiles utilisées lors du massage, notamment si celles-ci contiennent des huiles essentielles. Si vous avez des allergies, on se renseigne en amont pour que ce moment reste un instant de pur plaisir. 

Avec TBL, on prend soin bien sûr de son ventre, grâce aux bienfaits de l’automassage et on n’oublie pas de chouchouter le reste de son corps. On n’hésite plus à prendre nos proches dans les bras et à se faire plaisir avec un massage. C’est bon pour le moral et la santé. Êtes-vous déjà une adepte des massages, mes Bellies ? Avez-vous réussi à intégrer l’automassage TBL dans votre routine du soir ? Au plaisir de vous lire, à très vite ! 

Accéder aux programmes TBL

2 Comments

  1. CARPENTIER 25 janvier 2020 at 12 h 23 min

    Bonjour Joëlle
    J’ai lu avec intérêt ton article sur le massage.
    En tant que kiné je pratique le massage californien depuis 13 ans , je le pratique au sol sur matelas et coussin, musique, bougies, huiles essentielles et c’est un bonh5piur la personne massée et pour moi aussi! Les patients sortent de la séance sur un petit nuage et je leur dit de bien s’hydrater .
    Et comme tout cordonnier mal chaussé je ne prends pas le temps de le faire à mon tour masser ou bien quand je le fais , inconscient j’ai la déformation professionnelle qui le colle et je suis dans l’observation (saine sans juger) plus que dans le lâcher prise…
    Belle journée 🌈

    1. The Belly Lab 25 janvier 2020 at 20 h 17 min

      Merci beaucoup pour votre partage 🌸😍